Classements

TOP 13 des stylos 3D pour les enfants, les passionnés et les artistes

Le stylo 3D est souvent considéré comme un gadget, un jouet réservé aux enfants qui veulent se lancer dans l’impression 3D. Et pourtant, force est de constater que qu’ils sont de plus en plus répandus sur le marché et plus sophistiqués, proposant davantage de fonctionnalités et de matériaux compatibles. Ils permettent de créer toutes sortes de pièces et de laisser l’utilisateur exprimer son imagination et sa créativité à un prix relativement accessible. Aujourd’hui basé sur la technologie de dépôt de matière fondue, le stylo 3D est une bonne alternative aux imprimantes 3D de bureau, plus pratique et moins encombrante, qui ne nécessite pas de compétences en modélisation 3D ou l’utilisation d’un slicer : on vient créer la pièce directement depuis le stylo 3D. Rappelons toutefois qu’il a ses limites et qu’il ne sera pas adapté à la conception de pièces ultra complexes. Nous avons regroupé 15 modèles, classés par niveau et prix croissance : alors, lequel choisirez-vous ?

Les stylos 3D pour les enfants

Le MYNT3D Junior 2

La société américaine MYNT3D propose une large gamme de produits, allant des stylos 3D aux matériaux, accessoires et pièces détachées. Parmi ses différentes solutions, il y en a une pour les plus jeunes. Le dénommé Junior 2 est un stylo 3D qui, comme son nom l’indique, a été spécialement développé pour les enfants, avec un design ergonomique pour qu’il soit facile à tenir et une buse à basse température qui évite d’éventuelles brûlures. Plus précisément, il est compatible avec les filaments PCL standard de 1,75 mm, est alimenté par batterie et dispose d’un port USB pour le chargement. De plus, il est livré avec un manuel d’instructions, un câble USB et 3 rouleaux de filament. Sa taille le rend idéal pour les petites mains, afin que les enfants puissent profiter d’heures de plaisir créatif et de divertissement tout en développant leur créativité.

Crédits photo : MYNT3D

Le 3DoodlerStart

Le 3DoodlerStart est idéal pour tous ceux qui débutent avec l’impression 3D – dans notre cas les stylos 3D. Sa particularité est le filament utilisé, baptisé « Ego Plastic ». Il est biodégradable et nécessite une température d’extrusion nettement inférieure à celle des filaments traditionnels tels que le PLA ou l’ABS. L’utilisateur peut toucher sans danger le filament, ce qui est rassurant quand il est utilisé par des enfants. Le stylo est disponible avec des accessoires supplémentaires en fonction du besoin. Il est doté d’une batterie rechargeable et est disponible sans kit pour $49,99 (environ 58 euros).

Crédits photo : 3Doodler

Le stylo 3D Filapen

Filapen est une start-up allemande de Kiel, spécialisée dans la production de stylos 3D de haute qualité. Le Filapen convient non seulement aux amateurs, mais peut également être utilisé par les enfants sans hésitation, car la technologie dite à basse température permet au filament PCL de fondre même à basse température. Le filament PCL est un produit naturel biodégradable et ne dégage aucun gaz nocif lors de son utilisation. Avec le Filapen, les utilisateurs peuvent laisser libre cours à leur créativité et créer les designs qui leur plaisent, quel que soit leur âge. Le stylo est disponible en bleu ou en noir, accompagné d’un lot de dix filaments et d’un étui, pour 99,95 € sur le site du fabricant.

Les stylos 3D pour les passionnés

Le da Vinci Pen de XYZPrinting

Le stylo 3D da Vinci est un outil léger et portable qui vous permet de dessiner en 3D et de réparer des impressions 3D PLA. Il s’utilise avec un filament PLA biocompostable, garantissant une impression sûre et respectueuse de l’environnement. Avec une température de buse de 190°C et un diamètre de 0,8 mm, il fournit une extrusion précise pour des résultats détaillés, ce qui le rend idéal pour les ingénieurs en herbe et les amateurs, qu’ils souhaitent effectuer des réparations ou réaliser leurs propres créations. L’une des caractéristiques les plus remarquables du stylo réside dans sa capacité à réparer les impressions 3D PLA existantes, ce qui en fait un outil très pratique. La sécurité est mise au premier plan, le filament PLA compatible, biocompostable, ne contenant pas de DEHP, garantissant ainsi une expérience d’impression respectueuse de l’environnement et non toxique. Le stylo prend en charge un filament d’un diamètre de 1,75 mm, largement accessible, ce qui simplifie le processus d’impression.

Crédits photo : XYZPrinting

Le Scrib3D Advanced

Scrib3D propose deux stylos 3D adaptés à ceux qui aiment créer, qu’ils soient débutants ou expérimentés dans le domaine. La société propose le Scrib3D P1, qui dispose de fonctionnalités de base, et le Scrib3D Advanced, pour les plus expérimentés. Le plus complet, le Scrib3D Advanced, est équipé d’un écran LCD et de boutons pour une régulation précise de la chaleur. Il offre aux utilisateurs un contrôle total de la température, est compatible avec les filaments ABS et PLA et dispose de huit vitesses. Disponible à 30 $ et 50 $ respectivement (soit environ 30 et 58 euros), le Scrib3D Advanced est livré avec un mode d’emploi, 3 filaments PLA et un chargeur. 

 

 

Les stylos 3D pour les passionnés

Le da Vinci Pen de XYZPrinting

Le stylo 3D da Vinci est un outil léger et portable qui vous permet de dessiner en 3D et de réparer des impressions 3D PLA. Il s’utilise avec un filament PLA biocompostable, garantissant une impression sûre et respectueuse de l’environnement. Avec une température de buse de 190°C et un diamètre de 0,8 mm, il fournit une extrusion précise pour des résultats détaillés, ce qui le rend idéal pour les ingénieurs en herbe et les amateurs, qu’ils souhaitent effectuer des réparations ou réaliser leurs propres créations. L’une des caractéristiques les plus remarquables du stylo réside dans sa capacité à réparer les impressions 3D PLA existantes, ce qui en fait un outil très pratique. La sécurité est mise au premier plan, le filament PLA compatible, biocompostable, ne contenant pas de DEHP, garantissant ainsi une expérience d’impression respectueuse de l’environnement et non toxique. Il prend en charge un filament d’un diamètre de 1,75 mm, largement accessible, ce qui simplifie le processus d’impression.

Crédit photo : XYZprinting

Le Scrib3D Advanced

Scrib3D propose deux stylos 3D adaptés à ceux qui aiment créer, qu’ils soient débutants ou expérimentés dans le domaine. La société propose le Scrib3D P1, qui dispose de fonctionnalités de base, et le Scrib3D Advanced, pour les plus expérimentés. Le plus complet, le Scrib3D Advanced, est équipé d’un écran LCD et de boutons pour une régulation précise de la chaleur. Il offre aux utilisateurs un contrôle total de la température, est compatible avec les filaments ABS et PLA et dispose de huit vitesses. Disponible à 30 $ et 50 $ respectivement (soit environ 30 et 58 euros), le Scrib3D Advanced est livré avec un mode d’emploi, 3 filaments PLA et un chargeur.

 

Le stylo 3D SkyWriter V3

Le SkyWriter 3D V3 est un stylo 3D très léger (seulement 55 grammes) qui a été développé avec un design ergonomique pour s’adapter parfaitement à votre main. Il inclut notamment une finition douce au toucher, un contrôle intelligent et une utilisation facile. Sa buse sans obstruction régule automatiquement la température lors de l’extrusion du filament. Le fabricant a également permis à l’utilisateur de contrôler la vitesse d’extrusion (jusqu’à 8 vitesses disponibles). Enfin, vous pouvez utiliser des filaments ABS et PLA. Le prix de départ est de 179 dollars (environ 163 euros), mais une remise est actuellement appliquée sur le stylo 3D.

Crédits photo : SkyWriter 3D

Le 3D Play+ de Polaroid

Le stylo 3D Play+ est présenté par Polaroid comme léger et ergonomique. Compatible avec du filament PLA biodégradable et équipé d’une prise de câble USB, d’un éclairage LED et de différents niveaux de vitesse, il permet selon le fabricant une grande précision. Il est également livré avec une boîte de vingt filaments aux couleurs vives, dont certains brillent lorsqu’on les expose à la lumière UV.

Le 3Doodler Create+

Le fabricant, à l’origine du premier stylo d’impression 3D, a développé le Create+ spécialement pour tous les passionnés d’impression 3D, à des fins créatives et éducatives. Le poids léger de 50 g le rend facile à manipuler et les deux modes d’extrusion, simple à utiliser. Il dispose d’un système de contrôle rapide, fluide et résistant. Enfin, il est compatible avec les plastiques PLA, ABS, Flexy et Wood avec effet bois.

Crédits photo : 3Doodler/yayomg

Le Virtual Foundry 3D Printing Pen

The Virtual Foundry est surtout connu pour ses efforts visant à démocratiser l’impression 3D avec son procédé breveté pour une impression plus accessible avec du métal, du verre ou de la poudre de céramique. Mais saviez-vous qu’ils proposaient également un stylo 3D ? Il est disponible pour 38,79 $ (environ 45 euros) sur le site web de Virtual Foundry. Il est compatible avec du filament de 1,75 mm de diamètre et peut être utilisé pour modifier des pièces imprimées en 3D, notamment par l’ajout de détails ou le remplissage de creux, ainsi que pour fabriquer des pièces entières à la main. Bien qu’ils ne précisent pas le matériau exact qui peut être utilisé, il semble être compatible avec le matériau Filamet™ de Virtual Foundry, qui inclut le cuivre, le bronze, l’acier inoxydable, l’aluminium et plus encore.

Crédits photo : The Virtual Foundry

Le SUNLU 3D Printing Pen SL-300

Le stylo d’impression 3D SUNLU SL-300 est numérique du fabricant SUNLU, qui vend également ses propres imprimantes 3D et matériaux. Le stylo lui-même est compatible avec les filaments ABS et PLS de 1,75 mm de diamètre et il est capable de chauffer jusqu’aux 180 – 210°C nécessaires pour l’ABS ou aux 160 – 180°C pour le PLA. Il est disponible en trois couleurs : noir, blanc ou vert, et coûte actuellement environ 40,00 $ (environ 47 euros). La vitesse est également réglable, ce qui permet de mieux contrôler le processus de dessin afin de créer des oeuvres artistiques vraiment uniques.

Les stylos 3D pour les artistes

Le 3D Pen Pro de MYNT3D Pen

Le 3D Pen Pro proposé par MYNT3D présente l’avantage d’être réglable, à la fois en matière de vitesse et de température. Vous pouvez en effet choisir le débit de sortie du filament lors de l’utilisation. En outre, vous pouvez contrôler la température au moyen d’un grand écran OLED et l’ajuster au degré près, l’amplitude étant de 130 à 230°C. La buse est scellée par ultrasons pour empêcher qu’elle ne se bouche. Le stylo 3D Pen Pro est fourni avec du filament PLA en 3 couleurs ainsi qu’un adaptateur secteur. La garantie est d’un an. Il est disponible pour 59 livres sterling (environ 69 euros) sur le site de MYNT3D.

Crédits photo : MYNT3D

Le 3Doodler Pro+

Nous vous avons déjà présenté le fabricant 3Doodler. Sachez que sa gamme de stylos 3D comprend également le stylo 3D professionnel 3Doodler Pro+. Compatible avec le PLA, l’ABS, le nylon, le matériau souple et le plastique avec fibres de bois, il est conçu pour les architectes, les artistes, les designers et les ingénieurs. Il vous permet de prototyper et de tester rapidement des conceptions, avec un design élégant et ergonomique qui offre une expérience d’impression confortable. L’utilisateur peut régler la vitesse et la température à l’aide de commandes numériques. Il est disponible dans un lot comprenant six recharges et un ensemble de buses pour 199,99 $ (environ 233 euros) sur le site web du fabricant.

Le 3D&Print Printing Pen Pro

3D&Print décrit le stylo 3D Printing Pen Pro comme parfait pour les amateurs qui souhaitent se professionnaliser. Le fabricant indique qu’il peut être utilisé pour fabriquer des bijoux, des œuvres d’art, des maquettes de bâtiments ou encore pour réparer des jouets. Selon 3D&Print, il permet même de dessiner dans les airs. Le 3D Printing Pen Pro dispose d’un écran LCD. Le débit est réglable (6 vitesses proposées), de même que la température. Par rapport à la version non Pro, ce stylo propose des fonctionnalités supplémentaires comme le réglage de la température au moyen des boutons ou via l’écran tactile. Il est livré avec 3 jeux de filaments 3D PLA de différentes couleurs d’une longueur totale de 10 mètres, ainsi qu’un adaptateur et un mode d’emploi. Il est compatible avec du filament PLA mais aussi ABS et PETG de 1,75 mm de diamètre. Le stylo s’éteint automatiquement au bout d’une minute. Le prix de départ est d’environ 45 euros sur le site de 3D&Print mais une remise est actuellement proposée. 

Crédits photo : 3D&Print

Il manque un stylo 3D à cette liste ? Faites-nous le savoir en commentaire de l’article ou via nos réseaux sociaux. Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Je cherche un stylo 3D pour ma petite fille de 10 ans pour lui offrir pour NOEL. Je ne trouve pas dans les magasins de LYON. J'habite dans le RHONE. Merci de me dire où le commander. Sur internet il y a de tout :attention aux arnaques....

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.