Infographie : l’impression 3D dans l’industrie alimentaire
Alors que la fabrication additive continue de progresser dans des secteurs aussi variés que l’aérospatiale, le médical ou la construction, elle commence à faire ses preuves dans un tout autre domaine, à savoir l’industrie alimentaire. Son objectif ? Modifier durablement notre façon de produire et de consommer les aliments, du chocolat à la pomme de terre en passant par les fruits en tout genre. Si les imprimantes 3D alimentaires ne sont pas encore présentes dans nos cuisines individuelles, force est de constater que l’impression 3D a un impact significatif sur l’industrie alimentaire : nous avons donc préparé une nouvelle infographie pour tout comprendre. Bon appétit !
L’impression 3D d’aliments est une tendance plutôt récente, si l’on considère que l’impression 3D a été inventée dans les années 1980. Les premières tentatives d’impression d’aliments ont été mises en œuvre en 2006, lorsqu’une équipe de l’université Cornell a développé l’imprimante open-source Fab@Home, capable d’imprimer du chocolat, de la pâte à biscuits et du fromage dans des constructions artistiques. Aujourd’hui encore, l’aspect design est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises et les restaurants innovants misent sur l’impression 3D alimentaire. Mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte, car l’impression 3D d’aliments permet, outre la créativité, de contrôler précisément les ingrédients, de fournir des aliments dans des conditions difficiles, comme dans les régions pauvres et les zones sinistrées, de produire des alternatives à la viande et au poisson et même de modifier la texture, ce qui est un ingrédient essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant des difficultés à avaler. Elle modifie nos chaînes d’approvisionnement dans le monde entier et pourrait avoir un impact positif sur l’ensemble de notre système.
Téléchargez l’infographie en format PDF
Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie alimentaire ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !