Ce n’est un secret pour personne : la fabrication additive ne semble plus avoir de limites. En effet, nous avons vu son utilisation dans des applications hors du commun, qu’il s’agisse de l’impression de pièces pour des fusées ou de la construction d’abris sur la Lune et sur Mars. Mais qu’en est-il des applications dans notre propre atmosphère ? Nous vous avons déjà parlé de l’utilisation de l’impression 3D dans l’espace, mais nous allons maintenant nous intéresser de plus près à l’utilisation de ces technologies dans l’aéronautique.
Défini comme « la science ou l’art impliqué dans l’étude, la conception et la fabrication de machines capables de voler », ce domaine comprend tous les aéronefs qui ne vont pas dans l’espace, y compris bien sûr les avions, les hélicoptères et les drones. C’est un domaine où l’impression 3D est particulièrement pertinente. L’ensemble du marché de l’impression 3D dans l’aérospatiale et la défense a été estimé à 3,04 milliards de dollars par Mordor Intelligence. Ce chiffre ne devrait qu’augmenter pour atteindre 7,47 milliards de dollars, car l’impression 3D contribuera non seulement à maintenir les anciens avions dans les airs, mais sera également de plus en plus utilisée dans les nouvelles générations d’aéronefs, notamment par l’intégration de pièces d’utilisation finale. Sans parler de l’utilisation des technologies dans le prototypage et l’outillage.
Afin de mieux comprendre comment l’impression 3D est utilisée dans l’industrie aéronautique, 3Dnatives a créé une nouvelle infographie dédiée. Vous la trouverez ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Téléchargez l’infographie en format PDF
Que pensez-vous du rôle de l’impression 3D dans l’industrie aéronautique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…
Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…
L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…
Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…
Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…
Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.