#3DExpress : La Pâtisserie Numérique dans le prochain épisode de Qui veut être mon associé
Pour terminer la semaine, on vous propose de revenir sur 5 actualités qui ont marqué le secteur de la fabrication additive. Et on commencera par une jeune pousse française, La Pâtisserie Numérique, qui a annoncé sa participation à l’émission de télévision Qui veut être mon associé. On souhaite bon courage à toute l’équipe ! On fera ensuite un petit tour du côté médical où 200 patients ont reçu une prothèse oculaire imprimée en 3D. Enfin, on se donnera rendez-vous sur un circuit de Formule 1 pour voir les performances d’un drone imprimé en 3D.
La Pâtisserie Numérique dans l’émission Qui veut être mon associé
Qui veut être mon associé est une émission télévisée diffusée sur M6 qui met en lumière des projets d’entrepreneurs à la recherche d’investissement et de conseils. Tour à tour, ils passent devant un jury d’experts et présentent leur concept. Et pour cette quatrième saison, on va pouvoir y voir le fabricant français d’imprimantes 3D alimentaires, La Pâtisserie Numérique. La fondatrice de la jeune pousse, Marine Coré Baillais, va en effet présenter l’imprimante culinaire Patiss3 le mercredi 6 mars à 21h. Une bonne nouvelle pour la startup française qui va pouvoir mettre en lumière les avantages de la fabrication additive dans le secteur de l’alimentation. On leur souhaite bon courage !
Des prothèses oculaires imprimées en 3D
A l’institut Fraunhofer, une équipe de chercheurs s’est appuyée sur la fabrication additive et l’intelligence artificielle pour concevoir des prothèses oculaires personnalisées plus rapidement. Selon eux, cette combinaison permettrait de réduire de 80 % le temps de fabrication et ainsi contourner certains défis liés à la production. La prothèse a une apparence très réaliste et serait très confortable, évitant à son porteur de changer l’implant tous les 5 à 10 ans. Créée grâce à la technologie PolyJet en seulement 90 minutes, elle peut être installée en 15 minutes. Après 10 essais cliniques réalisés avec succès au Moorfields Eye Hospital, 200 patients adultes supplémentaires ont obtenu une prothèse oculaire imprimée en 3D.
Une nouvelle fonctionnalité pour le logiciel de Velo3D
Fabricant d’imprimantes 3D métal, Velo3D a développé un outil supplémentaire pour son logiciel de préparation à l’impression, Flow. Baptisé Developer, celui-ci offrirait davantage de flexibilité et de contrôle aux utilisateurs de la technologie de l’entreprise américaine. Concrètement, Developer permet d’accéder aux paramètres d’impression au niveau de l’éditeur du logiciel, d’importer des paramètres déjà développés sur d’anciens projets, ou encore de les optimiser pour des applications spécifiques. Thomas Pomorski, responsable de la fabrication additive chez Ursa Major, déclare : « Il peut être difficile de produire des résultats reproductibles sur différentes imprimantes 3D métalliques, même s’il s’agit du même modèle d’imprimante. Cependant, la solution de Velo3D peut produire des pièces conformes aux spécifications sur n’importe laquelle de ses imprimantes, ce qui présente d’énormes avantages pour les entreprises qui cherchent à augmenter la production de leurs pièces. »
Un drone imprimé en 3D plus rapide qu’une Formule 1 ?
L’entreprise néerlandaise Dutch Drone Golds a conçu un drone assez original : il s’agit d’un système capable d’accélérer deux fois plus vite qu’une voiture de Formule 1 ! Il peut atteindre une vitesse de 300 km/h en seulement quatre secondes. Et si on vous en parle un peu aujourd’hui c’est parce qu’il a été conçu en partie grâce à l’impression 3D. De multiples itérations ont vu le jour grâce aux technologies 3D, permettant de tester le dispositif et de voir quelle vitesse maximale il pouvait atteindre. On vous laisse regarder la vidéo car elle parle d’elle-même : le drone a pu suivre pendant un tour complet du circuit du Grand Prix de Silverstone le coureur Max Verstappen. Le résultat est bluffant !
Deux résines pour l’impression 3D dentaire
Les professionnels de santé utilisent de plus en plus la fabrication additive, tout particulièrement les spécialistes du dentaire. Ils peuvent en effet compter sur une méthode de production de leurs prothèses, guides, outillage, etc. plus précise, rapide et de haute qualité. Les procédés d’impression 3D résine sont d’ailleurs prisés car ils permettent d’atteindre des niveaux de détails et une résolution très élevée. Pour répondre à ces besoins croissants, 3D Systems a annoncé le développement de deux résines, NextDent Jet Denture Teeth et NextDent Jet Denture Base, afin que les professionnels du dentaire puissent concevoir des prothèses dentaires monolithiques durables et résistantes à l’usure. Le premier matériau a été développé pour reproduire la rigidité et l’esthétique des dents tandis que l’autre résine permettrait d’absorber les chocs.
Que pensez-vous des actualités de la semaine ? Quelle est celle qui vous a le plus interpellé ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !