#3DExpress : Prodways recentre son activité imprimantes 3D sur le segment industriel
Cette semaine, on revient sur quelques actualités qui ont marqué le secteur de la fabrication additive ! Et on commence avec le fabricant français Prodways qui a décidé de recentrer son activité sur ses imprimantes 3D dites industrielles. L’entreprise va donc arrêter la commercialisation de ses plus petites machines résine et cire dédiées à la joaillerie. On parlera également d’impression 3D et de construction, à la fois à travers la présentation d’une nouvelle machine béton mais aussi d’une étude de marché. On évoquera aussi les derniers développements réalisés dans l’industrie alimentaire.
Prodways décide d’arrêter la vente d’imprimantes 3D pour la joaillerie
Prodways, fabricant français de solutions de fabrication additive, a annoncé sa décision d’arrêter la vente d’imprimantes 3D pour le secteur de la joaillerie. Ce changement stratégique fait suite aux résultats de 2023, où ces petites imprimantes 3D en cire et en résine, vendues sous sa marque Solidscape, ont connu de faibles ventes, un faible chiffre d’affaires et des pertes d’exploitation significatives. Avec cette décision, Prodways prévoit de réaffecter ses ressources pour renforcer ses solutions d’impression 3D industrielles à haut volume, ainsi que ses matériaux à haute valeur ajoutée. Selon son équipe, la croissance dans ce segment est plus facile à activer et conduira à une meilleure rentabilité. Cette décision permettra à l’entreprise française de renforcer sa position sur le marché de la fabrication additive.
Le marché de l’impression 3D et de la construction
Cette semaine, Research and Market a publié une nouvelle étude sur le marché de l’impression 3D dans le secteur de la construction. Celle-ci prévoit qu’il devrait atteindre une valeur de plus de 11 milliards de dollars en 2030 soit une croissance annuel estimée à 44 % sur la période analysée. En 2022, sa valeur était en effet de 629 millions de dollars. On assisterait donc à un véritable boom de la fabrication additive en construction ce qui est peu étonnant au regard des différents projets que nous avons vus se développer ces 2 dernières années. La technologie offre des avantages non négligeables et pourrait apporter des éléments de réponse à la crise du logement.
Wayland Additive obtient un financement de 4,2 millions d’euros
Wayland Additive a annoncé une levée de fonds de 4,2 millions d’euros afin d’élargir sa clientèle mondiale. L’entreprise britannique est issue du département de science et d’ingénierie des matériaux de l’université de Sheffield et s’est fait connaître grâce à ses machines de fabrication additive métallique Calibur3. Celles-ci utilisent la technologie d’impression 3D par faisceau d’électrons pour créer des pièces métalliques géométriquement complexes et ont été adoptées en Amérique du Nord et en Europe dans des secteurs tels que l’aérospatiale, l’exploitation minière, l’ingénierie, la médecine, les sports motorisés et la défense. À propos de ce financement, Will Richardson, CEO de Wayland, a déclaré : « Wayland a connu une croissance exponentielle au cours de l’année écoulée, et cette dernière levée de fonds représente une étape importante pour notre entreprise, alors que nous continuons à rechercher des financements supplémentaires au cours de l’année à venir. Après une année 2023 couronnée de succès, nous visons à développer davantage notre capacité de production interne et à accroître notre clientèle mondiale afin de permettre à plus de secteurs de bénéficier de notre technologie d’impression. »
Revo Foods cherche à produire du poisson imprimé en 3D à l’échelle industrielle
Pour améliorer ses capacités de production, Revo Foods a créé une méthode de production qui permet d’imprimer des aliments en 3D à l’échelle industrielle. Le système d’impression 3D Fabricator X2 de Revo Foods serait équipé de plusieurs buses pour assurer un processus d’impression continu et de combiner plusieurs matériaux et textures. Ainsi, l’entreprise serait capacble de créer n’importe quelle composition et forme. Une révolution pour l’industrie alimentaire ? L’avenir nous le dira.
Une nouvelle imprimante 3D béton
RIC Technology, société spécialisée dans l’impression 3D robotisée et à grande échelle pour l’industrie de la construction, vient de lancer sa nouvelle imprimante 3D béton RIC-M1 PRO. Présentée au World of Concrete 2024, cette machine permet, selon le fabricant, d’augmenter l’efficacité et de réduire la main d’œuvre dans l’impression 3D pour la construction. Comment ? La particularité de la RIC-M1 PRO est son faible encombrement et sa conception modulaire qui élimine le besoin d’assemblage. Cette conception promet de simplifier le transport de l’imprimante, qui peut être opérationnelle en deux à quatre heures sur le chantier. La machine offre un volume d’impression d’environ 6,5 x 13 x 4 mètres et peut imprimer aussi bien avec du ciment qu’avec du mortier. Cette polyvalence permet de traiter différents projets : des éléments structurels de grande envergure en béton aux projets détaillés à petite échelle en mortier. En outre, la RIC-M1 PRO a été automatisée afin de minimiser la main-d’œuvre nécessaire, un point sur lequel le fabricant insiste en raison des importantes économies potentielles en termes de coûts de production et de temps.
Que pensez-vous de la décision de Prodways et de l’impact sur le secteur de la joaillerie ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !