Business

Emploi et impression 3D : quelles sont les grandes tendances et évolutions du marché ?

Tous les ans, 3Dnatives vous propose de revenir sur le marché de l’emploi en fabrication additive et de comprendre quelles sont les grandes tendances qui se dessinent pour les années à venir. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les offres d’emploi qui sont publiées sur notre Job Board, en français, anglais, espagnol, italien et allemand. Et en 2023, il y en a eu plus de 650 dont 81 % en CDI. Les recrutements se font sur le long terme et ce depuis plusieurs années déjà, preuve que les entreprises veulent consolider leurs équipes et misent sur une stratégie sur l’avenir. Côté profils, la tendance reste constante : le marché est à la recherche de techniciens, d’opérateurs et d’ingénieurs qui ont des connaissances spécifiques et des compétences précises. 62 % des offres publiées font appel à ce type de qualifications. Enfin, la branche logicielle de l’impression 3D est un secteur qui confirme sa place sur le marché de l’emploi, avec de plus en plus d’offres publiées sur ces trois dernières années. 

On pourrait commencer notre analyse par une touche un peu moins positive : comparé à l’année 2022, 2023 a été moins bonne en termes de nombre d’offres d’emploi publiées (900 contre 668). Il faut dire que le marché a connu des bouleversements dans un contexte économique et politique incertain. De nombreuses entreprises ont déployé des plans de licenciements massifs, ont freiné leurs recrutements et ont préféré consolider leurs acquis. L’offre n’était donc pas aussi importante que celle d’après COVID. Mais le marché reste dynamique grâce notamment aux grandes entreprises et utilisateurs finaux qui commencent à investir dans la fabrication additive et à construire des pôles dédiés.  

Les types de contrats recherchés

Quels sont les métiers les plus recherchés ? 

Cette année encore, ce sont des postes dans la production, la conception et le développement qui ont été le plus demandés. Il s’agit de métiers qui font appel à des compétences techniques et qui vont généralement impliquer le hardware en tant que tel. On pense ici par exemple à des opérateurs d’imprimantes 3D, à des responsables de production, à des concepteurs de machines, etc. La branche “Maintenance et Support” représente quant à elle 14 % des offres publiées. 

Par rapport à 2022, l’année 2023 aura fait appel à davantage de profils dans la vente – 13 % contre 9 % en 2022. Il s’agit principalement d’entreprises à la recherche de commerciaux.   

Les secteurs qui recrutent 

Cette année encore ce sont les acteurs de la fabrication additive qui ont le plus recruté – on parle ici des fabricants d’équipements 3D, des distributeurs, des services d’impression. C’est même un chiffre en hausse par rapport à 2022 (41 % VS 38 %). On notera que l’Industrie au sens large continue de recruter massivement, preuve que la fabrication additive est une méthode de production qui commence à se faire une place sur les sites industriels. On pense par exemple au géant ferroviaire Wabtec qui a ouvert un centre de fabrication additive dédié à Tours en novembre 2023, afin d’accélérer la production de pièces métalliques et plastiques pour ses portes embarquées et de TGV.  

Les secteurs qui recrutent le plus en 2023

Enfin, notons que les éditeurs de logiciels semblent avoir une politique de recrutement de plus en plus forte, cherchant à étoffer leurs équipes pour proposer des solutions de modélisation, de contrôle et d’impression plus performantes. Il faut dire qu’il existe désormais de nombreux outils pour concevoir pour la fabrication additive, que ce soit en termes de CAO, mais aussi de planification de la production, de l’automatisation ou encore du contrôle qualité. Une branche du marché qu’il faudra suivre de près dans les années à venir !

Dans l’ensemble, malgré une baisse de l’offre en 2023, le marché de l’emploi dans l’impression 3D reste fidèle aux tendances observées ces 5 dernières années. A voir si cette année, les entreprises durciront encore leur politique de recrutement ou si, au contraire, elles élargiront leur spectre et iront chercher davantage de candidats. En attendant, si vous êtes un acteur à la recherche de profils en fabrication additive, n’hésitez pas à publier gratuitement vos offres d’emploi ICI.

Téléchargez l’ensemble de l’infographie ICI.

Que pensez-vous du marché de l’emploi dans l’impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : 3Dnatives

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.