Les personnalités qui ont marqué le marché de la fabrication additive en 2023
À l’approche de la fin de l’année, il est temps pour nous de faire une rétrospective du marché et de s’intéresser aux personnalités qui ont marqué le secteur de l’impression 3D en 2023. Qu’elles travaillent dans des grands groupes, des startups, des centres de recherche, elles ont toutes eu une influence sur le marché de la fabrication additive, que ce soit à l’échelle locale ou au contraire plus internationale. Car derrière les innovations et les applications de ce secteur en plein essor, il y a toujours des équipes et des moteurs qui poussent et favorisent justement cette croissance. Nous avons donc décidé de vous dresser le portrait de 10 personnalités qui, selon nous, ont contribué au développement de l’impression 3D en 2023. Elles sont classées par ordre alphabétique (nom de famille) : n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! Bonne fin d’année à tous !
Michiel Alting von Geusau, CEO de UltiMaker
Annoncée l’année dernière, la fusion d’Ultimaker et de Makerbot, deux entreprises leaders dans le domaine de l’impression 3D de bureau, a certainement été l’une des plus intéressantes de ces derniers mois et sera pleinement effective en 2023. Michiel Alting von Geusau dirige la nouvelle marque UltiMaker depuis septembre 2023. Il a plus de 20 ans d’expérience dans la promotion, la direction et la gestion de la croissance au sein d’entreprises technologiques. Il a notamment été PDG et directeur financier de Docdata N.V. et président mondial de l’unité commerciale Commerce and Lifecycle Services chez Ingram Micro Commerce & Fulfillment. A propos de son entrée dans le monde de l’impression 3D à la tête d’UltiMaker, il a déclaré : « Je suis honoré de devenir CEO d’UltiMaker et d’accroître l’adoption de l’impression 3D dans le monde entier. Je me réjouis de diriger cette société innovante et de la porter vers un avenir brillant et des produits de pointe. »
Brigitte de Vet-Veithen, CEO de Materialise
Ayant rejoint Materialise en 2016 et ayant occupé des fonctions de Vice Présidente Exécutive chez Materialise Medical, Brigitte de Vet-Veithen a été nommé CEO de l’entreprise en 2023. Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie, dont notamment quelques années au sein de Johnson & Johnson, elle a fait accroître la partie médicale de l’entreprise belge qui est désormais son segment le plus rentable.
Elle a d’ailleurs déclaré au sujet de cette nouvelle prise poste : « Je suis fière et honorée de prendre les rênes de Materialise, une entreprise qui a contribué à créer l’industrie de l’impression 3D et qui continue à la façonner. Je me réjouis de nos racines en tant que pionniers de l’impression 3D, mais je suis encore plus enthousiaste quant à notre rôle de pionniers des possibilités de demain. »
Patick Farrey, CEO de SPE
Titulaire d’une licence en psychologie industrielle et organisationnelle, Patrick Farrey est un entrepreneur dans l’âme qui a été nommé CEO de SPE (Society of Plastics Engineers) en 2017. Il a marqué le secteur de la fabrication additive cette année, ayant joué un rôle déterminant dans le rachat de deux sociétés spécialisées en impression 3D : 3Dnatives et ImplementAM. Son objectif est de rendre la technologie accessible au plus grand nombre et d’aider les professionnels à l’intégrer dans leurs procédés de production.
Maria Forss, CEO de BICO
Maria Forss a pris la direction du groupe BICO, spécialisé dans les technologies de bio-impression 3D et dans la medtech, cette année. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans le marketing stratégique, le management et les ventes dont de nombreuses dans l’industrie pharmaceutique et les technologies médicales. Elle a notamment travaillé chez AstraZeneca et Vitrolife. Maria a aussi participé à la fusion et acquisition de sociétés, un point particulièrement intéressant pour le développement de BICO.
Aurélien Fussel, responsable du programme fabrication additive chez Alstom
Aurélien Fussel a rejoint Alstom en 2007 et a occupé plusieurs postes de direction sur des sujets variés comme l’innovation, le développement de produits ou la qualité. En 2016, il commence à utiliser les technologies 3D au sein du groupe français et dirige depuis son programme de fabrication additive. Très actif sur le marché, il participe à la croissance de l’impression 3D dans l’industrie de la mobilité, convaincu des avantages qu’elle apporte. Alstom a d’ailleurs franchi le cap des 150 000 pièces imprimées en 3D cette année !
Ishani Malhotra, CEO de Carcinotech
Ishani Malhotra est CEO de Carcinotech, une startup MedTech qu’elle a fondée en 2018. Il s’agit de la première entreprise au monde à produire des micro-tumeurs vivantes imprimées en 3D à partir de cellules de patients afin de les analyser et de tester de nouveaux médicaments. Diplômée de l’Université d’Édimbourg et titulaire d’un diplôme de troisième cycle de la Harvard Medical School, Ishani Malhotra a dix ans d’expérience dans le domaine de l’oncologie et de la recherche sur les cellules souches. Elle a déjà remporté de nombreux prix nationaux et internationaux dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la recherche médicale. Elle a récemment été reconnue comme l’une des 35 étoiles montantes de moins de 35 ans par Scottish Business Insider.
Robin Simsa, CEO et co-fondateur de Revo Foods
Après deux doctorats en médecine régénérative et en ingénierie biomédicale, Robin Simsa a fondé Revo Foods en 2020 en Autriche. Cette année, nous avons beaucoup entendu parler de Robin Simsa et de l’entreprise pour l’introduction de son filet de saumon végétal imprimé en 3D « The Filet » dans les supermarchés européens. La mission de Revo Foods est de lutter contre la surpêche en imprimant en 3D des alternatives végétales au poisson.
Nina Swienton, Chief Growth Officer chez Nexa3D
Titulaire d’un Executive MBA, Nina Swienton a rejoint Nexa3D en 2021 en tant que responsable marketing après 7 ans chez Protolabs. Elle est désormais Chief Growth Officer chez le fabricant américain. Elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans la création et le développement de maarques et participe à la croissance de l’entreprise californienne. Cette dernière a été particulièrement active cette année sur le marché de la fabrication additive, annonçant notamment le rachat d’Essentium, Addifab et des activités SLS de XYZprinting.
Ye Tao, fondateur et CEO de Bambu Lab
Après une formation universitaire récompensée par un doctorat en astrophysique et une longue expérience dans le développement de produits de haute technologie, notamment en tant que directeur chez DJI, Ye Tao a fondé Bambu Lab en 2020. S’il figure aujourd’hui sur cette liste, c’est parce que Ye Tao a guidé l’entreprise, spécialisée dans les solutions FDM de bureau, vers un succès rapide et un développement sans précédent, la conduisant à devenir l’une des marques les plus populaires du moment. La mission de BambuLab est de révolutionner l’impression 3D FDM et de la rendre accessible à un nombre croissant de personnes.
Valeria Tirelli, présidente et CEO de AIDRO
Valeria Tirelli est présidente-directrice générale d’AIDRO depuis 2012. L’entreprise italienne spécialisée dans la fabrication additive de pièces métalliques pour l’industrie pétrolière et gazière continue de connaître de nombreux succès. Après avoir rejoint le groupe Desktop Metal en 2021, Valeria Tirelli a également guidé cette année AIDRO vers une autre étape importante pour l’ensemble du secteur : AIDRO est devenue la première entreprise de fabrication additive au monde à obtenir la certification DNV pour ses deux technologies d’impression 3D métallique à savoir le liage de poudre et la fusion laser sur lit de poudre. Valeria Tirelli est également un membre actif de la communauté de l’impression 3D en Italie, promouvant des activités et des réunions avec le réseau Women in 3D Printing pour favoriser l’inclusion dans le secteur.
Et vous, quelle est votre personnalité de l’impression 3D préférée en 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !