Les fabricants français de filaments d’impression 3D
Le marché français de l’impression 3D connaît une certaine croissance depuis quelques années, fort des nombreuses innovations proposées si on en croit la récente étude menée par l’Office européen des brevets. Parmi les acteurs qui font bouger le marché, on retrouve les fabricants de matériaux, que ce soit des filaments, de la résine ou encore de la poudre. On s’intéresse aujourd’hui aux thermoplastiques sous la forme de filaments, compatibles avec le procédé d’extrusion FDM/FFF. De plus en plus nombreux, ils offrent des caractéristiques très variées en fonction des besoins de l’utilisateur. Mais qui sont les fabricants français de filaments ? On vous présente les quelques entreprises qui produisent leurs filaments d’impression en France, classées par ordre alphabétique.
Arianeplast
Situé dans le département de la Moselle, Arianeplast fabrique depuis 2018 une large gamme de filaments d’impression 3D. L’entreprise propose de l’ASA, de l’ABS, du PLA, mais aussi du PETG et des thermoplastiques conçus à partir de matières recyclées. Elle a développé plusieurs formats de bobines, permettant de s’adresser à la fois à des demandes industrielles ou plus ponctuelles. Tous les filaments peuvent être commandés en ligne, Arianeplast disposant même d’un service d’impression 3D pour ceux qui n’ont pas de machines.
Capifil
L’entreprise Capifil est avant tout experte en extrusion plastique et co-extrusion. Dans le cadre de ce savoir-faire, elle a développé en 2016 une offre de filaments d’impression 3D. Fabriqués dans son usine dans l’Isère, ils sont divisés en trois gammes. CAPI’EASY regroupe les matériaux dits standards comme le PLA ou l’ABS. CAPI’TECH répond davantage à des besoins plus techniques et inclut des thermoplastiques comme le POM, le PC ou encore du PETG Carbone. Enfin, la gamme CAPI’GREEN comprend des filaments d’origine biosourcée ; le fabricant français a en effet imaginé une solution compostable directement à la maison.
Corextrusion Group
Située en région lyonnaise, Corextrusion Group est un spécialiste de l’extrusion de matières premières. Il a développé sa marque de filaments d’impression 3D, TAG in 3D™, qui répondent à la fois à des applications standards mais aussi plus techniques qui nécessitent de hautes performances. Ainsi, on retrouve du PLA, de l’ABS, du PET mais aussi du PA et des solutions de support. Corextrusion Group est à l’origine d’un brevet, 3D Skin Protect™, qui permet de protéger le filament avec une fine couche de peau. Celle-ci va permettre d’imperméabiliser le filament et d’allonger la durée de vie des imprimantes 3D.
Enky 3dp
Enky 3dp est un jeune fabricant français de filaments d’impression. Fondé en 2021 et basé en Haute-Loire, il offre des thermoplastiques standards, développe des matériaux techniques sur-mesure et propose également un service d’impression. On retrouve par exemple dans sa gamme un polypropylène qui permet de concevoir des pièces semi-flexibles, résistantes aux acides, à l’humidité et aux UV.
Francofil, fabricant français de filaments 3D plus durables
C’est en 2017 que l’entreprise Francofil voit le jour en Normandie, avec une approche un peu différente des autres fabricants sur le marché. L’objectif est en effet de proposer des filaments 100 % biosourcés grâce à une revalorisation de co-produits issus de différents secteurs comme l’agriculture ou la restauration. Ainsi, Francofil développe des thermoplastiques à base de blé, de bière, de coquillages ou encore de marc de café. L’entreprise propose également des filaments plus techniques et des solutions sur-mesure, conçues en fonction de vos besoins, que ce soit en termes de propriétés, couleur ou encore conditionnement.
Kimya
Filiale du groupe ARMOR, Kimya est un formulateur et fabricant français de filaments 3D basé à Nantes. En plus de son catalogue de produits techniques (ABS, ASA, PEKK, PEI, etc.), la marque propose des filaments sur-mesure grâce à son laboratoire dédié. Elle se charge de la partie R&D, caractérisation, impression 3D et production. Kimya accompagne ainsi des industriels du secteur aéronautique, automobile ou encore ferroviaire. L’entreprise a également développé la Kimya Factory qui lui permet de produire des pièces fonctionnelles et petites séries pour ses partenaires.
Minorga et son fil de pierre
C’est un fabricant français un peu différent des autres qui a retenu notre attention : Minorga – fil de pierre est une jeune startup qui propose un filament constitué à 80 % de minéral, en l’occurence du marbre. Cela permet de concevoir des pièces qui ont l’apparence, la texture et les caractéristiques de la pierre. C’est un matériau qui se veut également plus durable et respectueux de l’environnement, biodégradable à 80 % et 100 % recyclable. Fabriqué en Occitanie, le filament est disponible à partir de 50 euros.
Nanoe, fabricant français de filaments 3D céramiques et métalliques
Depuis 2008, Nanoe fabrique des matières premières pour l’industrie des céramiques techniques. L’entreprise a pris un tournant vers la fabrication additive en 2018 en proposant une première gamme de filaments céramiques compatibles avec des machines FDM, baptisée Zetamix. Depuis, elle s’est lancé dans la fabrication de solutions métalliques et dispose d’un catalogue de solutions industrielles plus étoffé. Sachez qu’en optant pour les matériaux de Nanoe, des étapes de déliantage et de frittage seront obligatoires après l’impression.
Nanovia
Basée en Bretagne, l’entreprise Nanovia fabrique des filaments d’impression 3D qui répondent à une large gamme de besoins. Que ce soit des thermoplastiques standards comme le PLA, des solutions plus techniques comme le PEI ou le PEKK, ou encore des matériaux renforcés en fibres de carbone, le fabricant français offre plusieurs choix. Il propose également des filaments sur-mesure. Nanovia a développé plus de 40 références, que ce soit sous forme de filaments ou de granulés.
OPtimus
OPtimus est une marque de filaments conçus en France qui se concentre principalement sur le PLA et l’ABS. Elle propose de nombreuses couleurs et diamètres (de 1,3 mm à 6 mm) pour répondre à différents besoins. L’entreprise a développé quelques filaments spéciaux, renforcés par exemple avec de la fibre d’aramide ou de carbone, des matériaux flexibles, phosphorescents, etc.
Polymix
Polymix est avant tout un spécialiste de la distribution de polymères en Europe, et l’un des leaders sur le marché français. L’entreprise s’est tournée vers la fabrication additive il y a quelques années en se positionnant comme un distributeur de la marque Sharebot, mais aussi en tant que fabricant de filaments pour l’impression 3D FDM/FFF. Ainsi, Polymix propose différents matériaux comme de l’ABS, PA, PEI, PETG ou encore du PP. Citons sa gamme Purgex qui permet la maintenance et le nettoyage de votre imprimante 3D.
SOVB,
L’entreprise SOVB est spécialisée depuis 1970 dans la fabrication de balais et brosses de voirie et travaux publics. Depuis quelques années, elle a lancé une activité complémentaire à savoir la production de filaments d’impression 3D, s’appuyant sur son expertise en extrusion et matières plastiques. Elle propose une gamme de thermoplastiques comprenant de l’ABS et du PLA en une vingtaine de couleurs.
ValorYeu, fabricant français de filaments 3D recyclables
On terminera notre liste avec une jeune pousse basée sur l’île d’Yeu qui propose un concept différent des autres fabricants français. En effet, ValorYeu développe des produits issus de filets de pêche recyclés. Et parmi ces produits, on retrouve un filament pour l’impression 3D FDM/FFF. Il est conçu à 100 % avec des filets recyclés, sans ajout de colorant ou d’adjuvant. C’est un matériau recyclable autant de fois que souhaité qui s’extrude à une température comprise entre 230 et 250 degrés. La startup française s’engage d’ailleurs à récupérer les bobines vides et chutes d’impression pour leur donner une seconde vie.
Manque-t-il un fabricant français de filaments 3D à notre liste ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Arianeplast – pas convecu de leur pla etc. J’ai déjà mesuré leur fil etc ce n’est pas égal partout ie pas de 1,75. Variation de 1,60 à 1,82.
Polymix – Plutot polymerd comme nous dites. Quality vraiment n’importe quoi au niveau de résultats. Leur recyclable pla c’est n’importe quoi. Même avec un réduction, j’achète pas.
La société SOVB 3D produit aussi des filaments en france d’après leur site. J’hésite à commander chez eux en ce moment d’ailleurs