Les plateformes de crowdfunding peuvent s’avérer de vrais accélérateurs pour de nombreux projets, et l’impression 3D ne déroge pas à la règle. Saviez-vous d’ailleurs que certaines des marques les plus populaires d’imprimantes 3D ont vu le jour grâce à Kickstarter ? On pense par exemple au fabricant américain Formlabs qui avait lancé sa célèbre Form 1 sur une plateforme de financement participatif. On vous propose aujourd’hui de revenir sur des projets de crowfunding actuellement en cours : on s’est concentré exclusivement sur les imprimantes 3D de bureau, qu’elles s’appuient sur un procédé d’extrusion de matière ou de résine. Certaines machines dépassent d’ailleurs le million d’euros ! Elles sont classées par ordre alphabétique : n’hésitez à investir dans votre projet préféré !
La Dazz 3D est une imprimante 3D LCD, qui promet de la qualité pour les applications professionnelles. Au moment de la publication de cet article, l’imprimante avait déjà atteint une somme de 190 000 € sur une plateforme de crowdfunding. La Dazz 3D offre un volume allant jusqu’à 120 x 68 x 150 mm. Elle se distingue notamment par sa facilité d’utilisation, rendue possible par le remplissage automatique de résine, la connexion sans fil ainsi que la commande par écran tactile de 7 pouces. Elle dispose en outre d’un système de purification de l’air comprenant un filtre à charbon actif et un ventilateur, ce qui garantit un environnement d’impression plus sain. La Dazz 3D offre également une vitesse d’impression élevée allant jusqu’à 36 mm/heure. Elle permet d’imprimer des modèles à l’échelle, détaillés et robustes avec une grande précision, grâce à son écran LCD 2K.
La FinderOne136 est une imprimante 3D LCD 7K haute vitesse et haute précision. Au moment de la publication de cet article, elle a déjà récolté 159 133 € via une plateforme de crowdfunding. Jetons un coup d’œil à ses caractéristiques. La FinderOne136 dispose d’un volume d’impression de 298 x 165 x 300 mm, d’un écran mono 13,6 pouces 7K, d’une précision d’impression de 46µm et d’une vitesse d’impression de 203mm/heure. De plus, l’imprimante est équipée d’une régulation de la température et de l’impression, d’un purificateur d’air à ions négatifs intégré pour un environnement d’impression propre et sûr, ainsi que d’un remplissage automatique de résine pour des impressions ininterrompues. L’imprimante est également équipée d’un bac à résine d’une capacité de 2000 ml et d’un moteur en boucle fermée. La FinderOne136 supporte la connexion WIFI, USB et une APP.
Les imprimantes 3D résine de haute qualité ne sont souvent pas bon marché, et quand elles le sont, c’est généralement la qualité qui fait défaut. Paladin veut s’attaquer à ce problème et combiner qualité et prix bas dans une seule imprimante. Actuellement, l’équipe de l’imprimante Paladin a fabriqué un modèle de démonstration et tente de financer son projet sur Indiegogo avant de passer à la fabrication d’autres imprimantes. L’imprimante Paladin est dotée d’un boîtier métallique et d’un écran tactile pour une utilisation conviviale. Elle dispose d’un volume d’impression de 130 x 73 x 150 mm et imprime à une vitesse de 50 mm/heure. Il convient de souligner la haute résolution et l’écran LCD 1080p, qui sert de source de lumière pour durcir la résine. L’imprimante Paladin est équipée d’un filtre à air et d’un capteur qui détecte l’état réel du réservoir de résine et réagit en conséquence, c’est-à-dire en ajoutant de la résine par une pompe ou en pompant automatiquement de la résine.
Des sociétés d’impression 3D bien établies utilisent également Kickstarter pour le financement et le lancement de nouveaux produits. Par exemple, la société taïwanaise Phrozen s’est tournée vers la plateforme pour sa nouvelle solution, l’imprimante 3D FDM multicolore Phrozen Arco. Alors qu’il ne reste que 24 jours, la Phrozen Arco a déjà été financée, avec un total de 1 691 995 dollars gagnés à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit plus de 10 fois l’objectif initial de 10 000 dollars. Conformément à d’autres tendances observées depuis la montée en puissance de Bambu Lab, il semble que l’impression multicolore et la vitesse soient les principaux attraits de l’Arco, dont la devise est « plus grand, plus rapide, plus de couleurs« . La vitesse maximale de l’imprimante est de 600 mm/s tandis que l’accélération est de 30 000 mm/s². Cette vitesse est également soutenue par l’équipement de klipper pour des mouvements d’axe XYZ à grande vitesse mieux coordonnés. En outre, Phrozen met en avant sa technologie DEP (Direct Extrusion Path) intégrée et une buse entièrement métallique capable d’atteindre jusqu’à 300°C, ce qui permet d’accélérer la vitesse d’impression pour les matériaux souples tels que le TPU. Enfin, grâce à l’équipement du kit Chroma, une gamme de couleurs encore plus large est disponible. Vous pouvez soutenir le projet à partir du prix « early bird » de 699 $.
Cette imprimante 3D MSLA est une solution de bureau pour relever les défis de l’impression de grands modèles. Avec un axe Z de 40 cm, un écran LCD 13,3 » 4K et un volume d’impression extra-large, elle garantit des résultats plus efficaces par rapport aux autres alternatives 3D de bureau. À ce jour, ce modèle de PrintHero a recueilli un investissement de 94 230 euros sur les plateformes de crowdfunding. En ce qui concerne les spécifications, elle affiche un volume de 293 x 165 x 400 mm, ce qui lui permet de réaliser 34 modèles dentaires standard en seulement deux heures, par exemple. Sa vitesse d’impression de 30 mm/h permet de réduire les heures de travail, tandis que sa capacité de résine de 3 kg permet une impression continue. Elle est également compatible avec les résines d’autres fabricants et dispose d’une interface tactile intelligente pour un contrôle aisé. Enfin, son écran LCD de 13,3 pouces permet d’obtenir des résultats ultraminces et de haute qualité.
L’imprimante 3D Rose Go a été développée par une startup tech chinoise. Elle doit représenter une alternative bon marché aux modèles d’entrée de gamme disponibles dans le commerce et se distingue par son faible volume et son élégance. La Rose Go combine un design esthétique avec des performances et une facilité d’utilisation en une seule imprimante. Elle dispose d’un volume d’impression de 125 x 110 x 135 mm et imprime à une vitesse de 300 mm/sec. Elle est équipée d’un écran tactile et dispose d’un calibrage automatique de son plateau. L’imprimante FDM est compatible avec le PLA, le TPU, le PETG, le PLA bois et le PLA argent et or. S’il n’y a plus assez de filament dans l’alimentation, l’imprimante envoie une notification. La Rose Go est également équipée d’un moteur de 0,9° qui devrait contribuer à améliorer la précision et à imprimer plus finement. Bien que le projet lancé en 2019 soit actuellement « silencieux », il est toujours possible d’investir dans le financement du projet sur Indiegogo.
La machine TinyMaker est, comme son nom le suggère, une solution petite et pratique qui tiendrait dans la paume d’une main. Basée sur un procédé d’impression 3D résine, elle a très rapidement explosé son objectif sur les plateformes de crowdfunding, à tel point qu’on pourrait se demander où le projet en est. A l’heure où l’article a été écrit, la TinyMaker avait en effet collecté plus de 368 000 euros. Si on se penche maintenant sur ses spécificités, la machine a des dimensions de 100 x 115 x 155 mm et un poids de 600 grammes, offrant un volume d’impression forcément restreint de 30,6 x 40,8 x 60 mm. Elle a même ses propres solutions de post-traitement (nettoyage et traitement thermique), elles aussi compactes et pratiques. Difficile de savoir exactement à quoi la TinyMaker peut vraiment servir car la taille du plateau ne permet pas la création de volumes standards. Mais c’est un projet prometteur pour emporter l’impression 3D partout avec vous !
L’imprimante 3D UltraPrint met l’accent sur une résolution de haute qualité pour l’impression à grande échelle, avec une résolution maximale de 12K et un volume d’impression généreux de 353 x 198 x 380 mm. Elle peut imprimer à des vitesses jusqu’à 200 mm par heure, pour assurer une production rapide sans compromettre les détails. Parmi les caractéristiques notables, citons un système intuitif de remplissage automatique de la résine qui maintient le réservoir plein et une fonction de pompage automatique de la résine qui récupère les restes de résine après chaque impression. De plus, UltraPrint permet une impression précise grâce à son plateau précalibré, garantissant un système parfaitement plat. Elle dispose également d’une double capacité de chauffage de la résine pour stabiliser la température et améliorer la qualité d’impression. Pour améliorer encore son efficacité, l’imprimante intègre une fonction de post-polymérisation qui démarre immédiatement après l’impression, ce qui permet un processus de post-polymérisation plus rapide et plus fiable. Depuis son lancement sur Kickstarter en décembre 2023, cette imprimante a dépassé les 300,000 dollars de son objectif de 10 000 dollars, avec plus de 350 donateurs.
Weistek L6 est une imprimante 3D résine dotée de la technologie LCD 2K. Pratique et facile à utiliser, elle a des dimensions parfaites (270 x 274 x 404 mm) pour tenir sur un bureau, avec un design destiné à être gardé à l’intérieur. Ses caractéristiques techniques comprennent une vitesse d’impression de 60 mm/h, un volume d’impression de 131 x 83 x 150 mm, un écran LCD monochrome intégré de 6,08 pouces avec une résolution 2K qui ne nécessite qu’une seconde d’exposition par couche pour durcir la résine, une résolution de 1,25μm et une résolution XY de 47μm. L’aspect pratique de la machine est que le réservoir de résine est facilement amovible et se remplit automatiquement avec la cartouche insérée. Weistek prend en charge les connexions Wi-Fi et USB pour un fonctionnement pratique, même à partir d’un téléphone portable. Elle convient aux utilisateurs de tous niveaux qui souhaitent expérimenter l’impression 3D et donner vie à leur créativité. La machine a récolté 63 178 euros à ce jour sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo.
La Zoom Maker est une imprimante 3D SLA qui se distingue par son prix abordable et sa facilité d’utilisation, idéale pour tous ceux qui découvrent le monde de la fabrication additive. Pesant moins de 4,5 kg, elle a un volume d’impression maximal de 120 x 68 x 140 mm et des dimensions extérieures compactes de 208 x 208 x 350 mm. Zoom Maker est livré avec un logiciel facile à utiliser qui prend en charge une variété d’intégrations de bureau et de cloud, ce qui facilite le partage et la publication des créations avec d’autres utilisateurs. Les créateurs de Zoom Maker expliquent : « Notre objectif est de créer une imprimante 3D facile à utiliser, abordable et de haute qualité. Nous pensons que les imprimantes 3D devraient être essentielles pour les individus et que chacun peut créer le modèle qui lui plaît« .
Que pensez-vous de ces imprimantes 3D financées par des campagnes de crowdfunding ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…
Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…
L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…
Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…
Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…
Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.