3DM annonce le lancement de nouvelles machines SLS début 2024
Alors que la fabrication additive continue de s’industrialiser, la production à plus grande échelle est également de plus en plus importante. Cependant, cela peut être difficile à réaliser. C’est pourquoi l’accent est davantage mis sur le frittage sélectif par laser (SLS). Ce procédé d’impression 3D polymère est bien connu pour ses capacités de production industrielle, car il permet de créer de nombreuses pièces sur le même lit de poudre. Mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas ses limites, notamment en ce qui concerne le frittage optimal des matériaux en poudre. C’est pour cette raison que la startup 3DM a développé sa propre technologie innovante qui, espère-t-elle, résoudra ces problèmes tout en conservant les avantages du SLS, notamment la haute résolution, la finesse des détails et, bien sûr, la possibilité d’une production en grande quantité. L’entreprise prévoit maintenant de lancer le premier lot de ses nouvelles imprimantes à des fins de test en 2024.
Comme mentionné ci-dessus, la technologie SLS a gagné en popularité ces dernières années en raison de ses vastes capacités. En fait, elle est devenue si répandue que le marché des imprimantes 3D SLS devrait passer d’une valeur d’environ 343,6 millions de dollars en 2020 à 1,438 milliard de dollars d’ici 2027, selon une étude de Research and Markets. Toutefois, pour véritablement remettre en question les processus établis et stimuler la croissance de la fabrication additive en général, l’innovation est essentielle, comme en témoigne le nouveau processus de 3DM. Le déploiement de cette solution pourrait faire partie intégrante du marché de la fabrication additive et c’est pourquoi il est important que les premiers utilisateurs adoptent et testent les imprimantes. Nous avons examiné de plus près ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Que peut-on attendre de la nouvelle imprimante 3D SLS de 3DM ?
Comme le lancement n’aura pas lieu avant le début de l’année 2024, les spécifications finales des imprimantes elles-mêmes ne sont pas encore entièrement confirmées. Cela dit, nous avons déjà une idée. En effet, dans notre interview avec 3DM au début de l’année, nous avons exploré plus en profondeur la technologie de l’entreprise, qui devrait transformer l’impression 3D SLS. Comment cela se fera-t-il ? Tout commence par les lasers.
La technologie SLS de 3DM repose principalement sur son nouveau Quantum Cascade Laser (QCL). Ces lasers à semi-conducteurs ont été développés spécifiquement par l’entreprise pour l’impression 3D ; ils offrent notamment la possibilité d’ajuster la longueur d’onde émise en fonction du comportement de fusion optimal du thermoplastique concerné. En théorie, cela signifie que la technologie n’est limitée ni par le matériau ni par l’application et qu’elle peut exploiter tout le potentiel de n’importe quel matériau. De plus, l’entreprise a manifesté une forte volonté d’étendre sa production de matériaux.
En effet, elle a déclaré qu’elle accueillerait volontiers les utilisateurs qui lui signaleraient de nouveaux matériaux potentiels à analyser, en particulier ceux qui se prêtent bien à une production en grande quantité. Une autre caractéristique unique est que sur chaque imprimante, quatre têtes de faisceau de 8 W (ou mieux) peuvent être combinées, ce qui permet de cibler deux longueurs d’onde différentes à la fois dans l’imprimante. En outre, pour l’impression proprement dite, il existe une option d’alimentation continue en poudre ainsi que quatre éléments chauffants dédiés aux IR pour maintenir la température d’impression, qui atteint un maximum de 220°C. Le volume d’impression est également remarquable, avec 220 x 200 x 350 mm et une épaisseur de couche comprise entre 40µ et 120µ. Bien que, comme nous l’avons mentionné, ces spécifications soient susceptibles d’être modifiées, elles montrent néanmoins les résultats que l’on peut attendre de cette future imprimante 3D de 3DM.
Qui en bénéficiera ?
Actuellement, 3DM travaille avec les premiers utilisateurs de la technologie. Mais qui peut en bénéficier exactement ? À l’instar de la technologie SLS plus classique, il existe de nombreux secteurs dans lesquels les applications conviendront parfaitement. Par exemple, dans les domaines des biens de consommation et de la médecine, où la personnalisation est appréciée, mais aussi dans les transports et les services. Ces deux derniers secteurs sont particulièrement importants en raison de leurs vastes besoins en matière de matériaux et de flexibilité d’impression.
En outre, compte tenu des autres avantages, notamment les propriétés supérieures des matériaux, la surface lisse et bien d’autres, nous sommes certains de voir encore plus d’applications à l’avenir. Si vous souhaitez en savoir plus sur le déploiement de l’imprimante ou devenir un adopteur précoce, vous pouvez contacter 3DM ICI.
Que pensez-vous de la technologie innovante développée par 3DM ? Pourra-t-elle bouleverser l’impression 3D SLS ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : 3DM