Autrefois réservé aux professionnels et aux passionnés avec des notions techniques avancées, le monde de l’impression 3D est de plus en plus accessible ces dernières années. Les avancées technologiques et les progressions d’un point de vue logiciel ont fait baisser les coûts et ouvert la porte à un large public pour explorer cet univers de la fabrication additive. Cependant, un marché si vaste, souvent rempli de termes techniques et de revendications marketing vagues, peut être perturbant pour les débutants. C’est pour aider à démystifier le marché de l’impression 3D et contribuer à simplifier le processus de choix de votre première imprimante 3D que nous partageons ce guide. Découvrez nos conseils pour prendre une décision éclairée et savoir quelle imprimante 3D choisir !
FDM, FFF, MSLA, SLA, DLP et bien d’autres termes et abréviations techniques vous seront probablement familiers si vous avez déjà entamé votre recherche d’imprimante 3D. Mais que signifient tous ces termes ? Quelle que soit la technologie utilisée, l’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, donne vie aux modèles 3D numériques en construisant des objets couche par couche. Cela permet la création de toutes sortes d’objets, des figurines personnalisées et des prototypes fonctionnels aux modèles architecturaux et même aux prothèses médicales.
Bien qu’un grand nombre de processus d’impression 3D existent, deux technologies en particulier sont adaptées au marché grand public grâce à leur simplicité d’utilisation et leur coût d’entrée : le FDM (aussi appelé FFF ou dépôt de matière fondue en français) et l’impression résine (particulièrement le MSLA, Stéréolithographie Masquée).
Les imprimantes FDM ou FFF sont les plus populaires dans l’imaginaire collectif, la plupart des personnes pensent à cette technologie lorsque l’on évoque l’impression 3D par son boom de popularité engendré par le projet Reprap et son accessibilité. Il s’agit des imprimantes 3D utilisant des bobines de filaments : elles fonctionnent de manière similaire à un pistolet à colle chaude, extrudant un filament de plastique fondu à travers une buse pour construire l’objet couche par couche.
Les avantages qui font du FDM un bon choix pour une première imprimante 3D :
Les limites du FDM qui vous feront reconsidérer votre choix :
Pour découvrir le fonctionnement du processus d’impression 3D par dépôt de filament plus en détails, découvrez notre guide dédié.
Les imprimantes résine, de plus en plus populaires grâce aux avancées technologiques et leur prix décroissant, notamment pour la technologie MSLA, utilisent une source lumineuse UV pour durcir de la résine liquide couche par couche, créant ainsi l’objet souhaité.
L’impression résine offre plusieurs avantages :
Cependant, l’impression résine présente également des inconvénients :
L’impression 3D résine regroupe plusieurs technologies, la plus accessible étant le MSLA. Découvrez les similitudes et les différences entre le SLA, le DLP et le MSLA au travers de notre guide explicatif.
Il n’existe pas une imprimante 3D parfaite pour toutes les applications, elles ont toutes des atouts et des inconvénients qui les rendent plus ou moins pertinentes pour votre utilisation.
Pour choisir votre première imprimante 3D, voici les facteurs clés à prendre en compte :
En tenant soigneusement compte de ces facteurs, vous pouvez naviguer plus aisément au travers des diverses options et choisir une imprimante 3D qui correspond à vos besoins et projets spécifiques. Rappelez-vous, il n’y a pas une seule « meilleure » imprimante pour tout le monde. Le choix idéal dépend de vos besoins individuels et de vos objectifs d’impression. Avec ce guide comme point de départ, vous serez bien parti pour vous lancer dans la découverte du monde de l’impression 3D !
Avez-vous déjà choisi une imprimante 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…
Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…
L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…
Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…
Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…
Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.