Participez à la journée de l’impression 3D céramique !
Alors que le marché de la fabrication additive céramique évolue et grandit au fil des années, il est important pour les acteurs du secteur et les utilisateurs de ces matériaux techniques de se retrouver et d’échanger autour des enjeux de la technologie. C’est en ce sens que le Groupe Français de la Céramique, en partenariat avec Novadditive, 3DCeram et Nanoe, organise les journées de l’impression 3D céramique en France. Il s’agit d’un événement qui rassemble industriels, centres de recherche et laboratoires autour de l’impression 3D céramique pour partager différentes expériences et démontrer les possibilités des technologies 3D. Cette année, la troisième édition aura lieu le 14 décembre, en région parisienne, dans les locaux du fabricant Nanoe. Nous avons rencontré les organisateurs de cette journée afin d’en savoir plus sur le programme et les temps forts !
3DN : Pouvez-vous présenter la journée de l’impression 3D céramique ainsi que ses membres organisateurs ?
La journée de l’impression 3D céramique en est à sa 3ème édition. A l’initiative, il y a le Groupe Français de la Céramique (le GFC : société savante à but non lucratif est le point de rencontre scientifique entre universitaires et industriels) et son président Jacques Poirier qui ont su cerner tout l’intérêt et l’importance que prenait l’impression 3D de céramiques en France. En effet, il y a de nombreux acteurs français du secteur qui proposent différentes technologies et savoir-faire. Il y a notamment Novadditive, Nanoe et 3DCeram qui font partie du comité d’organisation.
La 1ère édition s’est déroulée chez Novadditive (Tarbes), qui est un des rares services bureau dans le monde spécialisé dans la production de céramiques techniques ou traditionnelles en impression 3D. L’entreprise a été fondée en 2020 par Vincent Poirier. C’est à l’occasion des journées du GFC que cette première édition a été lancée en 2021. Face au succès, l’idée d’en organiser une deuxième s’est imposée. Aussi en 2022 c’est 3DCeram qui a ouvert ses portes pour accueillir l’événement avec un programme riche en interventions techniques et scientifiques ponctuées par des moments d’échanges conviviaux autour des savoir-faire de l’entreprise hôte.
En 2023 c’est au tour de Nanoe d’accueillir l’événement avec un programme toujours plus riche en interventions et un workshop ouvert à tous ceux qui le souhaitent.
3DN : Quel est l’objectif d’une telle journée ? A qui s’adresse-t-elle ?
L’objectif principal est de partager les avancées techniques et technologiques de l’impression 3D de céramiques et de faire du partage d’expérience avec des industriels de divers secteurs. Ainsi les laboratoires et les centres de recherches français, qui travaillent sur des applications variées avec des industriels, présentent leurs dernières innovations. Des exemples concrets de transferts de technologies sont également exposés en détail. L’événement s’adresse aux industriels et aux académiques qui gravitent autour du monde de la céramique et de l’impression 3D.
3DN : Quels sont les temps forts de la journée de l’impression 3D céramique ?
L’événement se déroule sur une journée, les conférences sont présentées par des experts reconnus du domaine. C’est donc une journée assez dense et tous les moments sont forts ! Un workshop proposé par Nanoe ainsi qu’une visite de leurs locaux sont prévus pour présenter par l’exemple l’impression 3D de céramique par dépôt de filament. Des moments conviviaux sont également prévus autour d’une collation et d’un déjeuner buffet pour permettre aux participants d’échanger et de partager.
3DN : Comment la fabrication additive céramique a-t-elle évolué ces dernières années ?
Au cours des dernières années, l’impression 3D de céramiques a beaucoup évolué. Et les progrès technologiques ont permis des avancées significatives, notamment dans la diversification des matériaux céramiques utilisables, offrant des propriétés d’usage (mécaniques, thermiques, électriques, etc.) adaptées à des applications très variées ( le biomédical, le spatial, l’énergie, aéronautique, céramiques traditionnelles, l’industrie du luxe, les réfractaires, etc.). L’excellence française s’affirme dans cette évolution grâce notamment à une solide expertise en matériaux, en ingénierie et en recherche. La journée de la 3D permet, d’année en année, de suivre les avancées.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Nous poursuivons tous nos développements et nos recherches pour répondre aux besoins existants et pour anticiper ceux qui viendront à émerger. Cette journée d’échanges nous offre une occasion unique en France pour le faire dans un esprit très collaboratif, ouvert et profitable à tous : industriels, technologues, chercheurs, étudiants, décideurs, etc. Inscrivez-vous sans plus tarder ICI.
Que pensez-vous de cette journée dédiée à l’impression 3D céramique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Nanoe