Logiciels 3D

Netfabb, le logiciel d’impression 3D pour préparer la fabrication

Autodesk propose plusieurs solutions logicielles de modélisation, la plus connue étant AutoCAD. C’est le logiciel de conception de choix pour les architectes, les ingénieurs et les professionnels de la construction. Même si vous pouvez créer des modèles 3D avec des solides, des surfaces et des objets maillés sur AutoCAD, il est beaucoup plus avancé en termes de capacités 2D. Néanmoins, Autodesk propose d’autres solutions entièrement dédiées aux applications 3D telles que Netfabb, Fusion 360 ou TinkerCAD. Alors que Fusion 360 offre des outils complets de CAO (conception assistée par ordinateur), de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et d’IAO (ingénierie assistée par ordinateur), Netfabb a été spécifiquement développé pour la fabrication, la conception et la simulation additive afin de rationaliser les flux de travail et de réduire les erreurs de construction avant la fabrication. Initialement développé par la société allemande netfabb GmbH, Autodesk l’a acquis en 2015.

Les principales fonctionnalités de Netfabb comprennent la conversion et l’importation de modèles provenant de différentes applications de CAO, la création de modèles qui tirent parti de la fabrication additive et la maximisation du nombre de pièces que vous pouvez intégrer dans chaque construction. Il s’agit donc d’un logiciel d’impression 3D qui permet de passer de manière transparente de la conception à la fabrication. Nous pourrions diviser la plupart de ses fonctionnalités en 4 catégories : la première étant la préparation de la fabrication, la deuxième étant l’optimisation de la conception pour la fabrication additive, la troisième, l’intégration des machines, et enfin la simulation.

Netfabb est un logiciel d’impression 3D qui permet de passer facilement du design à la fabrication

Netfabb : se préparer à la fabrication additive

La conversion d’un modèle 3D en une pièce imprimée en 3D implique de nombreuses étapes plus ou moins complexes, c’est pourquoi le logiciel Netfabb a été conçu. Pour aider les utilisateurs professionnels à préparer l’impression, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires ont été incluses. Les fonctions les plus simples concernent la préparation de la construction, comme l’importation, l’analyse et la réparation des modèles CAO importés dans le logiciel. Mais elles incluent également la modification des modèles pour la production en ajustant l’épaisseur des parois, en lissant les zones rugueuses et en utilisant des outils semi-automatiques qui identifient les endroits où vous avez besoin de supports. Vous avez la possibilité de personnaliser des rapports incluant des informations pour la fabrication et les devis. Vous pouvez utiliser des parcours d’outils avancés pour obtenir une qualité de surface optimale, une densité et une vitesse de pièce maximales.  De plus, des algorithmes sont disponibles pour positionner efficacement les pièces dans le volume d’impression. Enfin, une fonctionnalité d’automatisation vous permet de simplifier les tâches courantes de préparation, comme l’importation, l’analyse, la réparation, le compactage, la création de sections et de trajectoires d’outil.

Netfabb fournit des outils d’optimisation du design à ajouter à vos modèles 3D

Compte tenu de la liberté de conception qu’offrent les technologies de fabrication additive, il est logique que Netfabb fournisse des outils d’optimisation de la conception que vous pouvez appliquer à vos modèles 3D. Ces outils font partie de la deuxième famille de fonctionnalités : l’optimisation de la conception pour la fabrication additive, et comprennent des structures internes en treillis, l’optimisation topologique, l’analyse intégrée des performances et un moteur d’optimisation pour répondre aux exigences de charge et réduire le poids. Vous pouvez utiliser la fonction de structure spatiale sélective pour remplir des volumes avec des structures standard ou personnalisées, créant ainsi des propriétés uniques pour le matériau de votre pièce.

Enfin, la simulation est une caractéristique importante de ce logiciel. Par exemple, les capacités de simulation de Netfabb vous permettront de prévoir la réponse thermomécanique des pièces imprimées en 3D pendant le procédé de fusion sur lit de poudre métallique et par dépôt de matière sous énergie concentrée. L’objectif est de réduire autant que possible les défaillances de construction en prédisant comment les pièces pourraient être affectées par des processus de fabrication sensibles comme ceux des pièces métalliques.

Les fonctionnalités de simulation sont assez avancées sur Netfabb (crédits photo : Autodesk)

Netfabb est disponible en versions Premium, Ultimate et Simulation. Les versions Ultimate et Premium incluent désormais l’accès à Fusion 360, Fusion Team et des fonctionnalités supplémentaires grâce aux extensions Fusion 360. Pour ceux qui conçoivent déjà des pièces en 3D sur Fusion 360, tirer parti des fonctionnalités de Netfabb sera donc plus facile car le premier supporte une connexion directe. Vous pourrez le télécharger facilement à partir du menu complémentaire de Fusion 360. Le plan tarifaire dépendra de la version que vous choisirez, mais pour vous donner une idée, la version Premium s’élève à 6 060€ pour une année. Les prix des versions Ultimate et Simulation ne sont pas annoncés sur le site web, vous devrez contacter Autodesk directement. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les fonctionnalités complètes de chaque version ICI.

Utilisez-vous Netfabb ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Autodesk

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.