Un bras robotisé capable d’imprimer en 3D de la laine
Et si vous pouviez imprimer en 3D de la laine ? Après le café, la bière ou encore les coquilles Saint-Jacques, les matériaux compatibles avec les technologies 3D continueront de nous surprendre ! Cette fois-ci, il s’agit d’un projet mené par une designer hollandaise, Christien Meindertsma, qui a développé un bras robotisé sur-mesure capable de déposer couche par couche de la laine et de former toutes sortes d’objets, sans ajout d’eau ou d’autre matériau. Baptisé FLOCKS Wobot, ce robot permet de donner une seconde vie à la laine qui ne peut pas être utilisée dans l’industrie textile car trop fine et qui serait donc jetée.
Le projet de la designer s’inscrit donc dans une démarche d’économie circulaire. Sur son site, on peut lire que 1,5 million de kilos de laine sont jetés chaque année aux Pays-Bas. En France, on en produit 14 000 tonnes tous les ans alors imaginez les conséquences écologiques. De plus, la laine représente certains avantages comparé à d’autres matériaux comme le polystyrène par exemple : elle est recyclable et biodégradable, résistante et solide, présente d’excellentes propriétés d’isolation et est perméable à l’eau. Elle est aussi résistante au feu (jusqu’à 560 °C). La laine serait donc un matériau de choix et, combinée à l’impression 3D, on vous laisse deviner les multiples bénéfices.
La designer néerlandaise a collaboré avec l’entreprise TFT afin de mettre au point ce bras robotisé sur-mesure. Celui-ci est fixé à un cobot, un robot collaboratif équipé de capteurs pour travailler en toute sécurité avec l’opérateur. Cette solution serait capable de déposer des couches successives de laine, à l’image d’une imprimante 3D et de son filament. La designer explique qu’il est compatible avec n’importe quel type de laine bien que les tests aient été plus concluants avec de laine brute car plus durable. Elle ajoute : “C’est une technique que l’on peut utiliser avec n’importe quelle laine européenne. La laine n’a pas besoin d’être particulièrement fine et il n’est même pas nécessaire de la traiter, il suffit de la laver.”
Mais à quoi peut servir l’impression 3D de laine ? Elle pourrait trouver sa place dans de nombreux domaines notamment dans la conception de produits acoustiques et d’isolation, mais aussi dans le secteur de la conception et de l’ameublement. De par les propriétés de la laine susmentionnées, les applications pourraient être très intéressantes pour différents secteurs. En attendant de voir le potentiel de ce projet, sachez que Christien Meindertsma expose le Wobot au Cuypershuis à Roermond aux Pays-Bas jusqu’en mars 2024 et au V&A à Londres depuis hier et ce jusqu’en octobre prochain. Cliquez ICI pour en savoir plus sur le travail de la designer.
Que pensez-vous de l’impression 3D de laine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits des photos : TFT Tools for Technology, Sara Alvarez, Bart Harteloh, Doosan Robotics, Dormac Cobots, Martin Oosthoek, De Wassum, Havivank, Gelderland, Rotterdam Circulair, Lisa Hardon, Creative Industries Fund NL et Stichting DOEN.