Scanners 3D

MIRACO, le nouveau scanner 3D autonome tout-en-un de Revopoint

Utile dans un large éventail de secteurs, la numérisation 3D est actuellement utilisée par des professionnels dans des projets aussi divers que la numérisation du corps humain ou la capture d’objets d’ingénierie et de conception complexes, grands et petits. Le secteur de la numérisation 3D évolue rapidement et les solutions disponibles sont de plus en plus nombreuses. Les utilisateurs recherchent non seulement la haute qualité, mais aussi la facilité d’utilisation.

Revopoint est une société spécialisée dans la fabrication de scanners 3D de haute précision et a fait de l’innovation l’un de ses points forts. Preuve en est le lancement récent de son dernier produit, le scanner 3D MIRACO. Entièrement autonome, portable et léger, il a été présenté au Formnext 2023 et a rencontré un succès considérable grâce à ses caractéristiques innovantes et à son large éventail de fonctionnalités. Revopoint a lancé le produit avec une campagne Kickstarter du 25 octobre au 30 novembre.

Le processus de numérisation 3D de MIRACO

La numérisation 3D professionnelle accessible à tous

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de Revopoint et de son engagement à créer des scanners de qualité professionnelle à des prix abordables afin de rendre la numérisation 3D professionnelle accessible à tous. En effet, la gamme de produits proposée par l’entreprise est assez large, avec les séries POP et INSPIRE pour la numérisation 3D d’objets de taille moyenne, la série MINI pour la numérisation 3D de haute précision de petits objets et la série RANGE pour la numérisation d’objets de grande taille. Il s’agit sans aucun doute d’une variété très appréciée par les utilisateurs. Aujourd’hui, avec le lancement du scanner 3D MIRACO, Revopoint semble aller encore plus loin en proposant un produit innovant pour compléter cette offre.

Caractéristiques du scanner 3D Revopoint MIRACO

L’intérêt du scanner 3D MIRACO réside sans aucun doute dans l’étendue de ses fonctions, son ergonomie et le fait qu’il s’agisse d’un produit tout-en-un. En effet, le scanner 3D est totalement autonome et portable, ce qui élimine le besoin de dispositifs externes, tels que téléphones, ordinateurs, ou câbles qui peuvent nuire à la fluidité de la numérisation. MIRACO est doté d’une batterie de 5 000 mAh qui offre jusqu’à 2 heures d’autonomie pour la numérisation. C’est très intéressant, car le produit se veut une solution capable de capturer des pièces complexes, petites et grandes, en un seul processus.

MIRACO est un scanner 3D portable qui offre une plus grande liberté d’utilisation grâce à sa conception sans câble

Si nous entrons dans le détail de ses caractéristiques, le scanner est doté d’une précision qui peut être adaptée à différents besoins. La précision d’une image peut atteindre 0,05 mm pour les détails fins et 0,5 mm pour les grandes surfaces. En outre, il présente d’autres caractéristiques particulièrement utiles pour la numérisation, telles qu’une caméra RVB de 48 MP pour la capture de couleurs en haute résolution, un processeur 8-core de 2,8 GHz et 16 ou 32 Go de RAM pour l’efficacité et la vitesse d’exécution, un écran AMOLED 2K de 6 pouces orientable à 180° et un logiciel de numérisation intégré doté d’une interface utilisateur intuitive qui simplifie la capture et le post-traitement des modèles.

Les scans peuvent être exportés en STL, PLY et OBJ, soit via des câbles USB Type-C, soit via des connexions Wi-Fi 6, ce qui permet de l’utiliser à la fois sans fil et connecté à un ordinateur. Enfin, le fabricant souligne qu’il s’agit d’un scanner extrêmement léger, puisqu’il ne pèse que 750 g.

Un scanner 3D, plusieurs applications

La force du scanner 3D MIRACO réside dans sa polyvalence. C’est un outil que les professionnels peuvent utiliser pour de nombreuses applications et dans différents secteurs. De l’impression 3D au prototypage rapide, en passant par l’automobile et le design industriel, où la numérisation 3D précise facilite les processus de conception et de contrôle de la qualité. L’ingénierie aérospatiale et le secteur médical sont également des exemples d’applications, où la numérisation 3D est essentielle pour la création de prothèses et d’appareils orthodontiques personnalisés. L’art et le divertissement, les sciences de l’environnement, la création de contenu en réalité virtuelle ou augmentée et l’animation 3D sont d’autres exemples d’applications. Pour plus de détails sur les spécifications du scanner 3D MIRACO de Revopoint, cliquez ICI.

Que pensez-vous du scanner 3D MIRACO de Revopoint ? Partagez votre avis et expérience dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Revopoint
Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.