Vidéos

Top 5 des vidéos de la semaine : Comment choisir le bon format de fichiers pour l’impression 3D ?

Bon dimanche à tous ! Bienvenue à une nouvelle édition du Top 5 des vidéos de la semaine. Nous vous présentons les vidéos les plus captivantes dans l’univers de l’impression 3D ! Au programme cette semaine,  des projets aussi fascinants qu’innovants. Nous débutons avec une vidéo « 3D Explained » de 3Dnatives. Ensuite, explorez l’impression 3D appliquée à la création de robots, de chiens, et même à des projets sur la lune. Pour clôturer, découvrez des solutions à certains problèmes courants liés à l’impression 3D. Bon visionnage et joyeux noël à tous !

Top 1 : Les formats de fichiers d’impression 3D les plus utilisés : Dans cette nouvelle vidéo de la série « 3D Explained », Elliot vous guide à travers les formats de fichiers d’impression 3D les plus couramment utilisés. Les vidéos « 3D Explained » sont conçues pour offrir aux passionnés une explication approfondie de différents sujets, allant des bases aux concepts plus avancés. Cette vidéo vous donne les clés pour choisir judicieusement le format de fichier adapté à vos impressions 3D et le mieux adapté en fonction des applications. Que ce soit STL, OBJ, AMF, 3MF ou STEP, nous vous éclairons sur tous ces formats de fichiers afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vos impressions 3D et réussir vos projets d’impression. Bonne chance pour l’impression !

 

Top 2 : L’inventeur James Bruton utilise l’impression 3D pour la fabrication de robots : Dans cette vidéo, le youtubeur Joel Telling de la chaîne Youtube « 3D Printing Nerd », s’est rendu au Sanjay Mortimer RepRap Festival (SMRRF), où il a rencontré et interviewé l’inventeur James Bruton. Sur sa propre chaîne YouTube, Bruton partage son parcours, détaillant notamment comment il a introduit l’impression 3D dans ses inventions. L’inventeur nous emmène dans l’univers de ses projets, dont son chien robot, son robot omnidirectionnel à trois roues, et il nous parle avec enthousiasme de son projet actuel. Il explique et détaille la conception et la fabrication des différents composants de ses innovations, pour lesquelles il utilise l’impression 3D depuis quelques années. Restez avec nous jusqu’à la fin de la vidéo pour en savoir plus sur le prochain projet de Bruton pour le début de l’année prochaine !

 

Top 3 : Numérisation 3D et impression 3D d’un chien : Dans cette vidéo de la chaîne YouTube « Frankly Built », le youtubeur utilise le tout nouveau scanner 3D Mole de 3DMakerPro pour réaliser un scan et une impression 3D de son chien Maya. Initialement, le YouTubeur teste le scanner en numérisant quelques objets pour se familiariser avec son fonctionnement et ses caractéristiques à l’écran. Après quelques essais, il se lance dans la numérisation de son chien, qui s’avère étonnamment réussie dès la première tentative. L’impression 3D finale de son chien est particulièrement convaincante. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau scanner facile à utiliser, suivez la vidéo jusqu’à la fin pour obtenir davantage d’informations !

 

Top 4 : Des chercheurs chinois prévoient de construire une maison imprimée en 3D sur la Lune : Dans cette vidéo, des chercheurs ont pour objectif de créer des habitations en forme d’œuf, fabriquées à partir de briques imprimées en 3D, pour la future station de recherche lunaire. Le but est de fournir aux astronautes un environnement stable et chaud sur la surface lunaire. Cette structure à deux étages, présente notamment un design unique avec un dôme au sommet de la structure en forme d’œuf.  Une interview du professeur Zhou Cheng, du Centre National d’Innovation Technologique pour la Construction Numérique, apporte des éclairages sur ce projet. Suivez la vidéo pour en savoir plus !

 

Le top 5 : Comment résoudre les problèmes d’impression 3D ? Des impressions déformées et des lignes gênantes sur vos objets 3D ? Trouver la cause peut être complexe, avec différentes raisons à chaque fois. C’est là que cette vidéo devient intéressante pour vous, particulièrement si vous êtes débutant en impression 3D. En effet, le youTubeur Geek Detour a la réponse. Les problèmes viennent-ils de l’humidité du filament ? du plateau d’impression ? de la tête d’impression ? Vous trouverez dans cette vidéo des solutions pour résoudre ces problèmes. Si vous débutez dans le monde de l’impression 3D, cette vidéo est faite pour vous !

 
Quelle est votre vidéo préférée de la semaine ? Que pensez-vous du projet d’Odapt ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Carla C.

Share
Publié par
Carla C.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.