L’impression 3D, un marché à 8,41 milliards de dollars d’ici 2020 !
Une récente étude américaine, dénommée « 3D Printing Market (2013 – 2020) – By Technology, Materials, Application & Geography » et proposée par le cabinet d’études MarketandMarket, vient faire un tour d’horizon complet de l’industrie de l’impression 3D qui devrait représenter plus de 8 milliards de dollars d’ici 2020.
Dans un premier temps, le rapport s’intéresse aux principales technologies derrière l’impression 3D, allant de la stéréolithographie (SLA), du frittage laser (SLS), du procédé E-Beam (EBM), du dépôt de matière fondue (FDM), du procédé par encollage de papier (LOM), des techniques à jet d’encre et d’autres technologies propriétaires moins connues. L’étude se consacre par la suite aux différents matériaux disponibles, et notamment les polymères, les métaux et alliages ou la céramique, le sable ou bien le papier.
Dans une troisième partie, MarketandMarket liste les principaux domaines d’applications : l’aérospatiale, l’automobile, la santé, le gouvernement et la défense, les machines industrielles/professionnelles, l’éducation et la recherche et bien d’autres comme les arts ou l’architecture. On y apprend par exemple que les secteurs de la santé et de l’aérospatiale sont les domaines d’applications de l’impression 3D connaissant la plus grande croissance. Les contraintes de poids et de précision requises par l’aérospatiale en font un domaine de choix pour la fabrication additive en comparaison aux méthodes de fabrication traditionnelle. Le secteur de la santé connait elle aussi un très fort engouement pour l’impression 3D et pour plusieurs raisons : l’augmentation des procédures médicales liées à la croissance de la population mondiale, la baisse des coûts médicaux mais aussi la hausse des salaires et une sensibilisation accrue pour la santé.
Finalement, le rapport distingue 4 marchés géographiques majeurs : l’Amérique, l’Europe, l’Asie-Pacifque et le reste du monde. Des économies en développement comme la Chine ou l’Inde sont celles ou les opportunités seront les plus grandes, notamment à cause d’une hausse des niveaux de vie et des salaires moyens. La Chine a déjà pris des mesures concrètes en investissant et en finançant des programmes de R&D sur ces sujets.
Plus d’informations sur le rapport ICI.
Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]