L’Anet A8 est une imprimante 3D en kit développée par le fabricant chinois Anet. Parmi ses principales caractéristiques, on notera un très faible coût, rendant la machine accessible à tous les makers et débutants. Cette imprimante 3D est idéale pour les personnes qui veulent entrer dans le monde passionnant des technologies 3D. Comme nous l’avons dit, la machine a un prix assez bas, environ 120 euros, et est donc considérée comme l’une des moins chères du marché.
Caractéristiques et assemblage de l’Anet A8
L’Anet A8 nécessite un assemblage, mais selon la marque, celui-ci ne nécessite pas beaucoup d’expérience et peut être réalisé très facilement. La machine est composée d’un cadre en aluminium qui lui confère une grande stabilité et est compatible avec une large variété de filaments, principalement le PLA et l’ABS. Le plateau a un volume d’impression maximum de 220 x 220 x 240 mm et peut atteindre 100ºC pour éviter erreurs et warping. La machine est équipé d’un écran LCD qui indique l’état de l’impression en temps réel, ce qui facilite la tâche de l’utilisateur.
Elle est équipée d’une extrudeur de 1,75 mm et d’une buse de 0,4 mm qui permettent une impression très détaillée. Un ventilateur de turbine est également intégré pour le refroidissement des pièces. La consommation électrique de l’imprimante est de 60 à 100 watts, avec une vitesse d’impression de 10 cm par seconde. Malgré son faible prix, l’imprimante produit un minimum de bruit d’impression.
Anet et la communauté des makers
En plus d’être largement utilisée, cette imprimante dispose d’une communauté en ligne active qui se passionne pour l’impression 3D et la fabrication en général. C’est sûrement pour cela que le marché de l’impression 3D en a beaucoup entendu parler ces derniers mois – et qu’elle fait partie de notre classement des meilleures imprimantes 3D en kit ! Les résultats d’impression de cette petite machine FDM sont très satisfaisants et c’est pourquoi de nombreux fabricants ont misé dessus pour le développement de leurs pièces.