Logiciels 3D

4D_Additive, le logiciel de CAO dédié à la fabrication additive de CoreTechnologie

Quand on parle de fabrication additive, on pense souvent à l’imprimante 3D en tant que telle. Mais à l’origine du processus d’impression se trouve toute la partie modélisation : l’obtention d’un modèle 3D est capitale pour commencer la création de sa pièce, quel que soit le secteur d’activité. Cette étape clé fait appel à un logiciel de CAO qui offre un certain nombre de fonctionnalités pour optimiser le processus de fabrication et minimiser le risque d’erreurs. On pense par exemple à la création de supports, à la correction de topologie ou encore à la suppression de matière. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui traduisent bien tout le potentiel de la fabrication additive. Parmi elle, on retrouve le logiciel 4D_Additive développé par l’entreprise franco-allemande CoreTechnologie : la solution propose une modélisation en géométrie exacte et permet de contrôler et réparer tous types de modèles. Nous avons rencontré le Directeur Général et Technique de CoreTechnologie France afin d’en savoir plus sur 4D_Additive et comprendre ses principaux avantages pour l’impression 3D.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que CoreTechnologie ?

CoreTechnologie a été créé en 1998. Notre QG est en Allemagne, l’essentiel du développement est réalisé en France. Nous sommes implantés aux États-Unis, au Japon, en Irlande, nous avons des revendeurs en Italie, en Russie, en Inde et en Corée. Nous innovons pour l’interopérabilité, l’analyse et les corrections des données CAO. Nos best-sellers sont les logiciels 3D_Evolution® (conversions, migration, simplifications) et 3D_Analyzer® (viewer, analyses, contrôle/validation).

Gauthier Wahu

Je suis responsable du développement-logiciels du groupe. Mes missions principales consistent à organiser les équipes techniques et leurs projets, à intégrer les demandes d’évolution et, avec notre directeur de la recherche et de l’innovation, anticiper les besoins techniques des donneurs d’ordres et des sous-traitants.

Il y a quelques années, comme de nombreux industriels, nous avions anticipé l’explosion du marché de la fabrication additive. Nous avons cultivé notre savoir-faire technique et décidé de nous diversifier en développant un logiciel de préparation des données CAO dédié à la fabrication additive. 4D_Additive® innove par l’utilisation de la modélisation en géométrie exacte, les solutions existantes utilisant des géométries triangulées. Pour récompenser notre performance technologique, 4D_Additive® a été nominé aux Global Industrie Awards 2019 de la catégorie Nouvelles Technologies.

3DN : Quelles sont les principales caractéristiques du logiciel 4D_Additive ® ?

Son ADN intègre le meilleur de nos technologies. Ce logiciel propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour préparer un modèle CAO jusqu’à son impression en 3D et pour la majorité des procédés existants. 4D_Additive® importe les données de nombreux formats natifs et standards puis répare les modèles de mauvaise qualité ou corrompus avec ses outils dédiés à l’impression 3D : rebouchage automatique, suppression d’éléments superposés, corrections de la topologie…

Le logiciel 4D_Additive permet également d’ajouter des fichiers Substance au modèle (crédits photo : Substance by Adobe)

Ensuite, notre solution propose un arsenal de fonction d’analyses pour adapter le modèle aux contraintes de fabrication, définir la meilleure orientation, optimiser le remplissage du plateau d’impression et enfin créer des supports (simples, nid d‘abeilles…) quand cela est nécessaire. D’autres fonctionnalités plus spécifiques, comme les textures, sont aussi disponibles.

Les ateliers et outils de 4D_Additive® « travaillent » en modélisation exacte. Ils sont plus précis et plus performants sur les modèles. Cette plus-value technique est un grand levier économique : les pièces parfaitement imprimables sont obtenues plus facilement, plus rapidement et avec une meilleure précision.

3DN : Vous avez développé un module pour ajouter des textures : en quoi cela consiste-t-il ?

L’idée est de pouvoir modifier un modèle 3D pour lui ajouter un état de surface, une granulosité particulière. Concrètement, cela revient à déformer finement la surface dans une zone du modèle pour recréer la granulosité d’une matière comme du cuir par exemple ou pour produire un effet visuel par répétition de motifs géométriques.

Différentes textures peuvent être ajoutées (crédits photo : CoreTechnologie)

L’impression 3D est particulièrement indiquée pour fabriquer ce type de pièce car elle permet de générer facilement ces détails et de réaliser rapidement des pièces en petite série. Là encore, les bénéfices apportés par l’utilisation de la géométrie exacte sont considérables : facilité de création des zones à texturer, meilleure application des textures sur la surface et création d’un maillage adaptatif moins «gourmand» en triangles pour la génération du modèle 3D.

4D_Additive permet la lecture de fichiers Substance donnant un large choix de matériaux (textures) créés par les logiciels Substance by Adobe. Immersives et esthétiques, les textures permettent de créer des modèles uniques. Nos utilisateurs accèdent à des milliers de textures paramétrables Substance Source® et peuvent très facilement créer leurs propres textures avec Substance Designer®.

Crédits photo : CoreTechnologie

3DN : En quoi le logiciel 4D_Additive permet-il d’accéder à une personnalisation de masse ?

En premier lieu par l’extraordinaire facilité avec laquelle ces modèles texturés sont générés. Ensuite parce que les possibilités de personnalisation n’ont de limite que l’imagination des designers-concepteurs. Toutes les visions, toutes les idées peuvent devenir réalité.

La personnalisation industrielle est un challenge technique et toutes les requêtes doivent recevoir la même qualité de fabrication. En travaillant avec les modèles exacts, nous respectons le design et le modèle, sans interprétation, pour une impression de très grande qualité́.

Le logiciel permet d’atteindre un niveau de personnalisation élevé (crédits photo : CoreTechnologie)

3DN : Qui sont vos secteurs cibles ? Pourquoi l’ajout de textures est-il particulièrement intéressant pour eux ?

Les industriels de l’automobile, de l’aéronautique et en général tous les secteurs qui capitalisent dans un design-signature et l’expérience client. Les clients – BtoB / BtoC – désirent des produits à leur image, la personnalisation devient la norme. Pour un coût maîtrisé, la fabrication additive permet de répondre concrètement à cette demande.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

La fabrication additive de précision offre un nouveau souffle innovant et créatif aux industriels. Les donneurs d’ordres et sous-traitants peuvent compter sur nos solutions logicielles pour les accompagner techniquement et économiquement. Retrouvez plus d’informations sur 4D_Additive ICI.

Que pensez-vous de la solution de CAO développée par CoreTechnologie ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.