La “Peugeot Inception”, une nouvelle ère pour les véhicules électriques de la marque
Le constructeur français Peugeot entre dans une nouvelle ère et présente sa vision du futur dans l’automobile. Il a dévoilé la nouvelle « Peugeot Inception“ lors du Consumer Electronic Show (CES), l’un des plus grands salon technologique d’Amérique qui a duré du 5 au 8 janvier 2023 à Las Vegas. Cette dernière est inspirée du modèle bien connu de la marque, l’e-Legend, qui rappelle elle-même la 504 coupé de l’époque. Le nouveau véhicule électrique est présenté comme la voiture qui révolutionnera le fabricant français, car elle intègre de nombreuses technologies, notamment celle de l’impression 3D.
Dans le passé, Peugeot s’est déjà illustré en utilisant la fabrication additive pour la production de ses voitures. En effet, en 2016 déjà, la marque française et l’entreprise américaine Divergent 3D avaient signé un partenariat pour intégrer l’impression 3D métallique dans leurs méthodes de fabrication. De plus, la dernière 308 en date intègre des accessoires imprimés en 3D avec la solution Multi Jet Fusion d’HP. L’impression 3D prend de plus en plus de place dans le secteur de l’automobile, et Peugeot profite des avantages de la technologie dans son dernier modèle.
Les pièces imprimées en 3D dans la “Peugeot Inception”
La “Peugeot Inception“ intègre des pièces imprimées en 3D grâce au fruit de la collaboration entre la marque et le fabricant d’imprimantes 3D Stratasys. Ce dernier a fourni sa technologie 3DFashion pour le textile de la voiture. Les sièges et le sol de la voiture sont recouverts d’un velours souple imprimé en 3D composé à 100 % de polyester recyclé. Ce matériau offre à la fois du confort, mais aussi un aspect esthétique, car la teinte du véhicule varie en fonction de l’environnement dans lequel vous vous situez. L’avantage de la solution d’impression 3D de Statasys est qu’elle s’adapte parfaitement à une grande variété de matériaux.
Par ailleurs, Peugeot présente une nouvelle génération de i-Cockpit. Il a intégré l’Hypersquare, un “volant“ qui permet d’améliorer l’expérience de pilotage. Il fusionne en quelque sorte la navigation et le tableau de bord. Du bout des doigts, l’utilisateur peut contrôler tous les paramètres de conduite avec de simples clics. Il se compose d’un écran dédié à la diffusion des informations (contrôle du son, mode de conduite, sélecteur de vitesse…), et se voit aussi entouré par un cadran imprimé en 3D pour améliorer le confort du conducteur.
Pour le moment, cette “Peugeot Inception“ n’est qu’un concept. Il n’intégrera probablement pas la gamme de véhicules électriques de la marque sous cette forme. Cependant, le constructeur utilisera des éléments dévoilés pour les placer dans les futurs modèles. Il a pour ambition de lancer la production de ces véhicules dès 2025. En latin, “inceptio“ signifie “commencement“, ce projet démontre donc que Peugeot souhaite entrer dans une nouvelle dimension pour assurer son futur dans le secteur de l’automobile. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Que pensez-vous de la Peugeot Inception ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Peugeot