Ducati remporte le championnat du monde de MotoGP avec des pièces imprimées en 3D
Le pilote Ducati Francesco ‘Pecco’ Bagnaia est champion du monde de MotoGP. Après treize ans, le titre revient en Italie, le dernier à l’emporter ayant été Valentino Rossi. Cette victoire est également importante pour une autre raison, car la moto a été optimisée avec des pièces imprimées en 3D. En effet, pour la saison 2022, l’équipe Ducati a entamé une collaboration avec Roboze, qui a mis sa technologie et ses matériaux performants au service de Ducati.
L’automobile se confirme comme l’un des principaux secteurs d’innovation technologique au niveau mondial. Dans le monde de la course, chaque facteur est optimisé pour une excellente performance, car les millisecondes peuvent faire la différence entre la première et la deuxième place. Chaque élément est étudié et conçu pour être plus léger, plus sûr et plus efficace. La technologie de Roboze appliquée aux imprimantes 3D est axée sur l’utilisation de matériaux composites et de polymères haute performance, qui se sont avérés présenter des avantages considérables pour le monde de la course.
La collaboration entre Ducati et Roboze
Ducati a utilisé la technologie Roboze pour produire certaines parties de la Desmosedici GP, comme certaines sections du carénage et les boucliers thermiques. L’utilisation de la technologie d’impression 3D a permis un bond en avant non seulement dans les performances des pièces finies, mais aussi dans la réduction du temps et des matériaux utilisés et l’optimisation de l’ensemble du processus de production.
Au cours des dernières années, Roboze a réussi à développer un portefeuille de polymères et de composites de haute performance. Le dernier matériau mis au point est le Helios PEEK 2005, un matériau composite renforcé par des fibres céramiques, qui présente des qualités de résistance, de stabilité et de légèreté, conçu pour les applications aérospatiales. Par ailleurs, Lenovo, le partenaire principal de Ducati, travaille en étroite collaboration avec l’équipe technique de Ducati pour consolider et faire avancer le projet « Remote Garage » qui permet aux ingénieurs de recevoir des données de la moto en temps réel et d’interagir avec le garage tout en travaillant à distance.
Roboze présentera à Formnext 2022 des études de cas avec Ducati Corse, Mecaer Aviation Group, Punch Torino, Blacktiptools et d’autres. De plus, l’entreprise présentera pour la première fois un nouveau matériau innovant pour la fabrication additive, qui peut réduire considérablement les émissions de CO2 pendant le processus de production. Nous sommes curieux de découvrir ce qui va suivre et ce qui va réussir dans le domaine de l’impression 3D !
Et vous, que pensez-vous de la collaboration entre Roboze et Ducati ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Tous les crédits photo : MotoGP/Roboze