Catégories: News

Mattel mise sur l’impression 3D pour les “jouets de demain”

Lorsqu’il s’agit de produire des jouets, la fabrication additive est un outil utile qui a été utilisé dans diverses industries. Des entreprises telles que LEGO ont déjà utilisé l’impression 3D pour des applications telles que la création de nouvelles pièces et la réduction des déchets. De même, Mattel, l’un des plus grands producteurs mondiaux de jouets pour enfants, a également connu sa propre réussite avec cette technologie. La société a déclaré que sa mission est de créer de nouveaux jouets plus avancés qui peuvent mieux contribuer au développement des générations futures en se concentrant sur l’innovation constante. Pour y parvenir, ils ont utilisé la gamme d’imprimantes 3D Method de MakerBot pour créer ce qu’ils appellent les “jouets de demain”.

Pour mieux poursuivre sa mission de design innovant, Mattel dispose d’une équipe dédiée à la recherche et au développement de nouveaux jouets dirigée par Jack Peach, ingénieur en chef de l’innovation et chef d’équipe de conception de produits. Peach et son équipe soutiennent le portefeuille titanesque de marques emblématiques de Mattel, notamment Barbie, Hot Wheels, Fisher-Price, Uno, Monster High et bien d’autres encore. Avec ces noms d’enfance légendaires, l’équipe aide les marques à concrétiser leur vision basée sur les goûts des consommateurs en testant les caractéristiques mécaniques, en recherchant et en prototypant certains jouets. En conséquence, l’entreprise profite de l’occasion pour permettre davantage de croissance et de production grâce à la mise en œuvre de la fabrication additive.

Crédits photos : Mattel

L’impression 3D des jouets chez Mattel

Pour atteindre leur objectif, l’équipe technologique de Mattel a utilisé la technologie FDM, ce qui leur a permis d’apporter rapidement des modifications et de nouvelles itérations, tout en expérimentant différentes formes, matériaux et caractéristiques mécaniques. Jack Peach explique : « L’objectif de notre équipe est de partager les caractéristiques des produits innovants avec l’équipe de la marque et de contribuer à leur commercialisation. Lorsque des modèles physiques sont nécessaires, notre équipe peut s’appuyer sur des matériaux d’impression 3D de qualité industrielle comme l’ABS-R ou la fibre de carbone en nylon, car ils sont suffisamment durables pour prouver leur forme et leur fonction. »

Le prototypage est primordial dans l’industrie du jouet. En effet, ils peuvent être utilisés pour découvrir des défauts, tester des fonctionnalités spécifiques ou découvrir un nouveau potentiel pour améliorer le produit. Peach précise : « Avec une imprimante 3D, vous n’avez pas besoin de refabriquer l’intégralité du prototype à la main. Vous pouvez effectuer quelques ajustements numériquement, l’envoyer à l’imprimeur et faire imprimer rapidement une nouvelle pièce. Ce processus rend les modifications, les tests et la révision beaucoup plus faciles et rapides ». Ainsi, les experts peuvent modifier la conception selon leurs besoins et réagir rapidement après avoir reçu les résultats des tests. Une fois ce processus terminé, le jouet final peut être mis sur le marché.

Le recours à l’impression 3D a permis de réduire les délais de livraison et de diminuer le nombre d’erreurs lors de la fabrication (crédits photo : Mattel)

En intégrant l’impression 3D à son activité, l’équipe Mattel a acquis un meilleur contrôle sur son processus de production et ses délais finaux. La fabrication à la demande de pièces personnalisées de haute qualité a permis à l’équipe de créer des modèles plus efficaces et plus précis, très similaires aux assemblages de moulage par injection. Cela permet de tester les caractéristiques d’un jouet plus rapidement et avec un taux de réussite plus élevé, ce qui donne à davantage de produits une chance de tomber entre les mains des enfants qui aiment jouer avec eux. Pour plus d’informations, vous pouvez en savoir plus sur l’impression 3D de Mattel ICI.

Que pensez-vous de Mattel utilisant l’impression 3D pour créer des jouets ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Mattel

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.