Présentée au CES Las Vegas 2016, l’Ultimaker 2+ fait partie des références en termes d’imprimantes 3D de bureau. Les dimensions du modèle restent sensiblement les mêmes (350 x 350 x 400 mm) que sa grande soeur, l’Ultimaker Original, avec un volume d’impression légèrement plus grand à 223 x 223 x 205 mm VS 210 x 210 x 220 mm. L’Ultimaker 2+ remplace l’Ultimaker 2. De plus, pour dépasser la version précédente, l’Ultimaker 2+ Connect intègre des composants de nouvelle génération dont un feeder plus ergonomique, un support plateau plus rigide, une prise USB. Elle bénéficie également d’une meilleure mise à niveau manuelle rendant la calibration plus rapide et facile.
Ultimaker 2+, une imprimante précise et rapide
L’imprimante 3D Ultimaker 2+ offre une qualité maximale de 20 microns et sa vitesse d’impression peut atteindre les 300 mm par seconde. Elle est dotée d’un plateau chauffant ce qui la rend compatible avec une large gamme de filaments – sa buse peut quant à elle chauffer jusqu’à 260°C. En plus de sa précision et rapidité, l’Ultimaker 2+ est quasi-silencieuse avec seulement 49 décibels émis.
La machine Ultimaker 2+ possède également un bloc Olsson natif qui vous permettra de changer votre buse d’impression rapidement et facilement – plusieurs diamètres sont en effet proposés (0.25, 0.4 ,0.6 et 0.8 mm). Le fabricant précise que, à l’aide de cette machine, il est possible de créer des prototypes, des outils et des pièces avec presque toutes les propriétés mécaniques, grâce à la meilleure compatibilité des matériaux au monde. Doté d’un écran tactile couleur de 2.4 pouces pour se déplacer rapidement dans les réglages, la machine, comme toutes les imprimantes Ultimaker, bénéficie du logiciel Open Source de la marque. Compatible avec la Marketplace d’Ultimaker, il est possible d’obtenir de nombreux profils d’impression pré-configurés. Enfin, en matière de sécurité, l’imprimante est compatible avec le capot de filtration Ultimaker, l’Air Manager. Conçu spécialement pour les imprimantes du fabricant, ce capot est doté d’un système de ventilation afin de filtrer lesparticules fines volantes dégagées lors de l’extrusion.