Notre prochain webinaire 3Dnatives a eu le 4 avril prochain, de 11h à 12h, et s’est intéressé à la fabrication additive métal et la possibilité de concevoir des pièces sans supports. Nous sommes revenus plus précisément sur le procédé DMLS® breveté par le fabricant allemand EOS : il s’agit d’un procédé de fusion laser sur lit de poudre métallique. Nous avons découvert s’il est vraiment possible de supprimer totalement les structures de soutien en impression 3D métal et comment optimiser leur utilisation. Alors n’hésitez pas à regarder le replay ci-dessous pour découvrir la solution développée par EOS !
Une étude publiée par Grand View Research montre qu’en 2022, la valeur de la fabrication additive métal était de 4,06 milliards de dollars, alors qu’elle devrait atteindre 22,60 milliards de dollars en 2030 : elle est de plus en plus prisée par les industriels, tous secteurs d’activité confondus, et devrait donc continuer sur cette lancée dans les années à venir. L’impression 3D métal regroupe un certain nombre de procédés et celui qui nous intéresse plus particulièrement est la fusion laser sur lit de poudre, une technologie qui permet de réaliser des géométries complexes. Et si celles-ci sont possibles, c’est notamment grâce à l’utilisation de supports d’impression qui viennent soutenir les porte-à-faux inférieurs à 30 degrés, les ponts entiers ou encore les évidements dans la pièce. Ils empêchent surtout les risques de déformation et sont donc généralement essentiels. Pourtant, ils représentent un certain nombre de freins car ils impliquent des étapes de post-traitement complexes et coûteuses et l’utilisation de matériaux supplémentaires.
Certains acteurs du marché ont donc développé des solutions pour contourner ce problème et limiter la production de supports d’impression, comme c’est le cas du fabricant EOS. Animé par Mélanie Wallet, Rédactrice en chef de 3Dnatives, le webinaire permet d’en savoir plus sur cette solution et de découvrir quels sont les axes imaginés par EOS pour minimiser les supports d’impression 3D métal et ainsi proposer à l’utilisateur un flux de production plus efficace.
N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !
Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…
Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…
L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…
Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…
Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…
Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.