L’imprimante 3D Ultimaker S5 a été présentée pour la 1ère fois à l’occasion de la Foire d’Hanovre 2018 et se présente comme la petite soeur de l’Ultimaker 3. Elle combine un système de double extrusion, une connectivité améliorée, permet d’utiliser des filaments non-propriétaires et un large volume d’impression. Elle est aujourd’hui compatible avec le Material Station Simplifier pour optimiser la gestion de vos matériaux, ainsi que le Air Manager, un filtre EPA qui élimine jusqu’à 95% des particules ultrafines. L’ensemble fait partie du « Pro Bundle » développé par le fabricant hollandais.
Les caractéristiques de l’Ultimaker S5
L’Ultimaker S5 se distingue par un volume de fabrication bien plus large que les anciennes générations d’Ultimaker avec la possibilité de créer des pièces d’une taille maximale de 330 x 240 x 300 mm (contre 215 x 215 x 200 mm pour l’U3), mais aussi par la présence d’une enceinte fermée par une vitre protection ainsi qu’un écran full color tactile de 4,7 pouces.
Parmi les autres spécificités de l’Ultimaker S5, celle-ci inclut des capteurs de fin de filament, le système de Print Core interchangeables déjà présent sur l’U3, une double-tête d’extrusion, un plateau chauffant en verre (ainsi qu’un plateau en aluminium disponible à l’automne 2018) ou une calibration automatique du plateau. La machine a été pensée pour offrir une plus grande flexibilité aux utilisateurs tout en misant sur une solution ergonomique et simple à prendre en main.
Les applications offertes
Grâce à une large compatibilité matériaux, l’imprimante 3D Ultimaker S5 permet de réaliser de nombreuses applications, du prototype fonctionnel à la pièce finie en passant par de l’outillage et des gabarits. Elle permet également de concevoir des modèles conceptuels, très prisés par le domaine de l’architecture par exemple. Enfin, les utilisateurs professionnels s’appuient sur des matériaux plus techniques comme le PC ou le TPU pour produire leurs pièces finies, sans sacrifier la qualité et la précision.