menu

Les différents projets d’orthèses imprimées en 3D

Publié le 1 décembre 2022 par Mélanie W.
orthèses imprimées en 3D

Il est de plus en plus évident que la fabrication additive a un rôle central à jouer dans le secteur médical. Cela est dû en grande partie à la possibilité de créer et de personnaliser des solutions adaptées à chaque individu. Des projets de bio-impression pour le développement de tissus aux dispositifs médicaux tels que les implants, prothèses ou orthèses imprimés en 3D. Ces dernières, contrairement aux prothèses imprimées en 3D, fonctionnent comme des supports médicaux qui contribuent à modifier et à restaurer les aspects fonctionnels du système neuromusculosquelettique. Ainsi, les orthèses sont capables de stabiliser, soulager, immobiliser, guider ou corriger une partie endommagée du corps. Étant donné que la morphologie de chaque patient est différente, l’utilisation de l’impression 3D est idéale pour concevoir ces dispositifs uniques adaptés à chacun. C’est pourquoi, à cette occasion, nous avons voulu compiler quelques-uns des projets d’orthèses les plus remarquables à ce jour.

Xkelet scanne et imprime en 3D des orthèses

La société espagnole Xkelet a mis au point un système capable de scanner et de fabriquer des orthèses adaptées à la morphologie et aux besoins de chaque patient. Ceux-ci permettent l’immobilisation des membres supérieurs et inférieurs pour résoudre les problèmes des systèmes traditionnels tels que le plâtre, la fibre de verre, les thermoplastiques et les produits orthopédiques. Plus précisément, ils disposent d’une application pour téléphones mobiles qui leur permet d’obtenir des données et de numériser en 3D la conception de l’orthèse en quelques secondes. Ensuite, grâce à leur partenariat avec Photocentric, ils peuvent utiliser l’impression 3D en résine pour créer des orthèses personnalisées à la demande. Il en résulte une pièce unique qui est beaucoup plus légère que les options traditionnelles en plâtre. Vous pouvez voir la solution ci-dessous :

Pohlig et ses orthèses imprimées en 3D

Pohlig est un fabricant d’orthèses pour différentes parties du corps. Que ce soit pour une main, une jambe ou même pour la poitrine, l’entreprise dispose d’un large choix pour ses clients. De plus, Pohlig a crée la technologie SimBrace. Cette innovation est un processus de numérisation 3D développé pour les patients. Elle ajuste la forme et la position de l’orthèse en fonction de la morphologie du patient. La pièce est ensuite imprimée en 3D avec la technologie FDM pour les prototypes, tandis que les produits finaux bénéficieront du procédé SLS. Une fois la pièce placée, l’entreprise accompagne le patient pour améliorer son adaptation avec l’orthèse, plus particulièrement pour les jambes. 

orthèses imprimées en 3D

Crédits photo : Pohlig

OT4 Orthopädietechnik

OT4 OT4 Orthopädietechnik est une entreprise allemande qui fait partie du groupe Streifeneder. Elle est spécialisée dans la fabrication d’orthèses adaptées au patient. Chaque composant est conçu à l’aide d’outils modernes, notamment la technologie de Multi Jet Fusion. Ce procédé d’impression permet de fabriquer des produits sur mesure et de faciliter les modifications. OT4 Orthopädietechnik conçoit des dispositifs pour différentes parties du corps : le visage, la tête, les bras ou encore les articulations. La technologie utilisée offre des avantages en termes de poids, de qualité et de reproductibilité. Avec ses entreprises artisanales partenaires, la société combine les atouts de l’artisanat et ceux de la fabrication numérique pour créer des produits fiables. Enfin, OT4 Orthopädietechnik propose des orthèses de couleur, l’occasion de se démarquer avec des couleurs éclatantes ! 

orthèses imprimées en 3D

Crédits photo : Streifeneder

Des orthèses sur mesure avec Chabloz Orthopédie 

Chabloz Orthopédie est une entreprise française spécialisée dans la conception et la production d’orthèses sur mesure de membres supérieurs et inférieurs. Parmi les pièces imprimées en 3D, elle fabrique des casques pour lutter contre la plagiocéphalie, une déformation du crâne chez le nourrisson. De plus, en ce qui concerne les membres inférieurs, Chabloz Orthopédie différencie deux types d’orthèses, celles de posture et celles de marche. La première permet de compenser une incapacité du membre inférieur, tandis que la deuxième peut intervenir en complément de l’appareillage de marche pour améliorer la fluidité des articulations. D’ailleurs, l’entreprise utilise les imprimantes HP Multi Jet Fusion pour accélérer les processus de fabrication. 

orthèses imprimées en 3D

Casques pour bébés imprimés en 3D (Crédits photo : Chabloz)

Les semelles imprimées en 3D de PODO 3D

ScientiFeet est une solution française, créée en janvier 2016 par PODO 3D, une filiale du groupe Prodways, société française d’impression 3D. L’entreprise est l’un des leaders de la production de semelles imprimées en 3D. Leur solution est destinée aux praticiens pour fournir un produit personnalisé et unique aux patients. Grâce à leur scanner 3D, ils sont en mesure de créer une empreinte 3D très précise et personnalisée qui offre un haut degré de précision et de toutes nouvelles possibilités de production à un meilleur coût. Le processus se déroule en 4 étapes seulement : tout d’abord, le podologue prend un scanner du pied à l’aide du scanner 3D Podoclic. Ensuite, il modélise le scan sur le logiciel Scientifeet, qui est ensuite utilisé pour concevoir des semelles en 3D. Ces semelles sont conçues en fonction de la taille, de l’épaisseur et de la hauteur de la voûte plantaire. Elles sont envoyées vers le parc d’imprimantes Prodways, qui les impriment en PA12 ; le produit fini est livré au cabinet du praticien en seulement 5 jours. Par ailleurs, la solution Scientifeet peut également être installée dans les cabinets des praticiens pour offrir des conseils d’experts et une formation sur l’équipement.

orthèses imprimées en 3D

Les semelles de ScientiFeet

Invent Medical, produits orthopédiques et prothétiques sur mesure

Invent Medical est une entreprise britannique qui se lance dans l’impression 3D en 2010 afin de proposer des solutions dans le domaine des orthèses et des prothèses. Elle coopère avec des médecins, des cliniciens et des universités pour proposer des solutions durables et fiables. Ils proposent des casques de remodelage crânien, des orthèses cheville-pied, des embases prothétiques, des semelles et des masques faciaux, et les projets futurs incluront des produits pour bras et pour adultes. Les utilisations de ces produits comprennent les blessures sportives, les prothèses de membres et le traitement des anomalies. Leur configurateur médical Invent est un outil logiciel facile à utiliser qui vous aide à concevoir votre orthèse ou votre prothèse en quelques minutes. Ensuite, à l’aide de scanners 3D et 2D, ils s’assurent que le produit s’adapte parfaitement au patient avant d’envoyer les données à une imprimante industrielle HP pour l’impression 3D. Leurs produits sont confortables, esthétiques et personnalisés pour chaque modèle.

orthèses imprimées en 3D

Invent Medical imprime aussi en 3D des casques pour lutter contre la plagiocéphalie

Korthotics, des orthèses imprimées en 3D venues d’Australie

Korthotics est un fournisseur de solutions orthopédiques basé à Sydney, avec plus de 40 ans d’expérience dans la fabrication et la livraison d’orthèses personnalisées. L’entreprise propose une gamme de produits fabriqués à l’aide de son imprimante 3D Systems ProX SLS 6100, une imprimante SLS industrielle. Son matériau de prédilection est le nylon-11. Ce dernier est absorbant, solide et léger, ce qui leur permet de créer des produits de haute qualité avec un minimum de déchets. Ces produits comprennent des orthèses sur mesure, notamment pour les pieds, des casques crâniens et des attelles de genou. Tous ces produits sont fabriqués dans leur usine Ils comprennent des orthèses sur mesure, notamment pour les pieds, des casques crâniens et des attelles de genou. Tous ces produits sont fabriqués dans leur usine de Sydney. En dehors de l’impression 3D, la marque DM Orthotics (DMO) propose des orthèses en tissu élastomère pour toute une série d’affections, dont l’infirmité motrice cérébrale cérébrale, la scoliose, les accidents vasculaires cérébraux et le syndrome de Down, entre autres.

orthèses imprimées en 3D

Crédits photo : Korthotics

Think3DDD

L’entreprise berlinoise Think3DDD, fondée par Tino Jacobi et Leonardo Lauer, se concentre sur la fabrication d’orthèses pour animaux, mais aussi sur celle d’orthèses pour humains. Avec leur solution imprimée en 3D, qui porte le nom d’Orthimale, l’équipe de Think3DDD voulait surtout lutter contre les problèmes tels que le plâtre lourd, les démangeaisons et les coutures gênantes. La fabrication se fait de la manière suivante : Après avoir scanné en 3D, à l’aide d’un smartphone, la partie du corps à laquelle l’orthèse est destinée, celle-ci est créée en collaboration avec le médecin traitant, contrôlée et imprimée en 3D à l’aide du procédé FFF. Une fois le traitement terminé, l’orthèse de Think3DDD est recyclée, voire même compostée, de sorte qu’il n’y a pas d’impact supplémentaire sur l’environnement.

orthèses imprimées en 3D

Crédits photo : Think3DDD

Wypro

Avec le Dr Pablo Marin, podologue spécialisé en mécanique et également CEO de Wypro, l’entreprise s’est focalisée depuis sa création en 2019 sur la fabrication de semelles orthopédiques. Pour ce faire, Wypro utilise un scanner laser 3D qu’ils ont développé en 2017 pour le secteur de la podologie et de l’orthopédie. Les avantages que l’entreprise espagnole y voit sont d’une part la rapidité et la précision, mais d’autre part aussi le fait que le professionnel peut corriger le pied avant le scan et le placer dans une position optimale. Une fois que le scan 3D a été réalisé, il est ensuite imprimé pour la semelle orthopédique à l’aide du procédé SLS.

orthèses imprimées en 3D

Crédits photo : Wypro

ActivArmor propose des plâtres et des attelles imperméables et imprimés en 3D.

L’une des orthèses les plus courantes que nous voyons dans le monde sont bien sûr les plâtres et les attelles. Pour quiconque s’est cassé un os, ces plâtres lourds et peu pratiques peuvent être un véritable fardeau pendant la guérison. Heureusement, ils ne sont pas la seule option. La société américaine ActivArmor propose des plâtres en plastique imprimés en 3D, étanches, respirants et hygiéniques, qui permettent aux utilisateurs de conserver leur style de vie actif tout en restant en sécurité. Actuellement, ActivArmor est non seulement la seule attelle personnalisée imprimée en 3D disponible dans le commerce aux États-Unis, mais elle est répertoriée par la FDA comme attelle de classe 1 et certifiée ISO-10993 pour la biocompatibilité.

 

Un corset dorsal pour la scoliose

Qui d’entre nous n’a pas entendu parler de la scoliose ? Cette courbure latérale de la colonne vertébrale est souvent diagnostiquée chez les enfants ou les adolescents et peut être débilitante si elle n’est pas traitée correctement avant la croissance. En effet, on estime qu’elle touche environ 2 à 3 % de la population mondiale, dont 6 à 9 millions de personnes rien qu’aux États-Unis. Mais le traitement consiste souvent en un corset orthopédique inconfortable et coûteux. Heureusement, l’impression 3D pourrait offrir une meilleure solution. Lelio Leoncini, en collaboration avec l’entreprise italienne d’impression 3D WASP, a créé des corsets imprimés en 3D, fabriqués en polypropylène, qui peuvent apporter des solutions même pour des cas graves, comme les patients qui ont besoin d’un buste de forme complexe ou d’un soutien de la tête en plus du buste. Ils offrent également la possibilité de concevoir à 360° afin de créer des solutions sur mesure, permettant toutes sortes de formes, y compris pour les enfants ayant des difficultés à respirer ou à marcher.

orthèses imprimées en 3D

Crédits photo : WASP

Que pensez-vous de ces orthèses imprimées en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks