Le bilan du Formnext 2023 : quelles sont les principales tendances du marché ?
Une fois n’est pas coutume, il est temps pour nous de vous donner notre feedback sur le Formnext 2023. Le salon a fermé ses portes vendredi dernier, laissant derrière lui des milliers d’heures d’échanges entre professionnels et industriels, des dizaines de lancements de produits et annonces de nouveaux partenariats, des centaines de machines à remballer. Ce qui est sûr c’est que cette édition nous a à nouveau convaincus, atteignant certains chiffres d’avant la crise sanitaire malgré le contexte géopolitique actuel. 859 exposants ont répondu à l’appel, 60 % d’entre eux ayant une présence à l’international, adressant des verticales comme le médical, les transports et la défense. Mais quelles ont été les grandes tendances du Formnext 2023 ? Que faut-il retenir ?
Comparé à l’édition 2022, cette année aura connu davantage d’exposants – cinquante pour être précis – et plus de visiteurs. 32 851 personnes ont en effet foulé les allées du salon, soit 11 % de plus que l’année dernière. Les 4 halls ont permis de mettre en lumière de nombreuses machines, particulièrement des solutions hybrides. Force est de constater que davantage de fabricants ont pris un tournant stratégique, à savoir combiner la fabrication additive avec de l’usinage ou d’autres procédés de fabrication plus traditionnels. On le savait déjà mais ce Formnext a confirmé la complémentarité de ces moyens de production. L’intégration de la fabrication additive se fait dans une logique plus globale et les industriels cherchent des solutions tout-en-un. C’est pourquoi les machines capables de changer de tête outil rapidement étaient plus nombreuses, mais aussi les bras robotisés.
Nous avons également repérer une presse à injection manuelle – française en plus : HoliMaker présentait en effet sa HoliPress, une machine qui vient fondre des granulés plastiques et les injecte dans votre moule. Elle peut être utilisée avec des moules imprimés en 3D, montrant toute la complémentarité entre les deux procédés de fabrication, et est compatible avec une très large gamme de granulés. Et justement, côté pellets, nous avons remarqué cette année une effervescence autour de la fabrication additive à partir de granulés, avec quelques fabricants de machines dédiées supplémentaires comparé aux éditions passées.
Il y avait également beaucoup d’exposants spécialisés dans les matériaux, quelle que ce soit leur forme. Filaments, poudres, résines, silicone et céramique, ils étaient nombreux à présenter leurs solutions. Ce qui nous a marqué sur cette édition est le focus mis sur les machines de caractérisation des matériaux (plus particulièrement des poudres), ou encore sur leur procédé de fabrication. En discutant avec Microtrac MRB, leader dans la caractérisation des poudres la fabrication additive, le Dr. André Klicpera nous a confié : « L’impression 3D est l’un des secteurs les plus importants où nous constatons la nécessité de ce travail, car la taille et la forme des particules sont très importantes pour le contrôle de la qualité. Cette technique est utilisée pour les métaux, les polymères et même les céramiques. La demande ne cesse de croître. La recherche et le développement constituent également un domaine majeur pour ce type de travail. » Ce travail de caractérisation est également capital pour le recyclage des matériaux, à l’heure où tout le marché veille à cet enjeu de durabilité.
Machines et vitesse d’impression
Cette année, le Formnext regorgeait de machines d’impression et ce, quelle que soit leur taille. Certains ont misé sur le grand format – on pense à BigRep et Hage3D qui, à l’annonce de leur rapprochement, avaient un stand avec de grandes pièces et larges machines – tandis que d’autres ont opté pour la micro-impression comme UpNano. Mais ce qui nous a particulièrement marqué cette année, c’est plutôt le nombre de solutions de bureau FDM qui sont revenues sur le devant de la scène. Attention, pas n’importe quelles machines mais des solutions proposant une vitesse d’impression plus élevée. Les utilisateurs semblent être à la recherche d’un modèle rapide et répétable. On l’a vu avec l’engouement autour des Bambu Lab, mais aussi sur le stand de Creality qui exposait sa nouvelle machine proposant des vitesses d’impression plus grandes. Le fabricant de matériaux Polymaker présentait d’ailleurs sa gamme de filaments haute vitesse, PolySonic™ PLA, conçue pour répondre à ces enjeux.
Côté industriel, Stratasys a révélé sa toute nouvelle solution d’impression 3D par extrusion, la F3330. Elle se veut deux fois plus rapide que les autres modèles du marché, comprend plusieurs extrudeurs, un mécanisme de déplacement des têtes repensé pour être plus fiable et propose un volume d’impression généreux de 600 x 600 x 800 mm.
Intelligence artificielle, une tendance au Formnext 2023 ?
Si vous vous êtes baladés dans les allées du salon, vous avez forcément dû tomber sur les termes « Intelligence Artificielle » sur quelques stands. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’appuyer sur ce concept qui permet aux machines d’imiter l’intelligence humaine et ainsi réduire l’intervention humaine et les coûts de main-d’oeuvre. Si l’IA fait couler beaucoup d’encre en ce moment à cause des questions qu’elle peut soulever, elle reste un outil puissant pour l’Industrie, tous secteurs confondus. Seulement voilà, de nombreux acteurs surfent sur ce « buzz word » et on pourrait se demander ce qu’il se cache réellement derrière ce terme.
On a toutefois découvert quelques applications qui s’appuient sur ce concept et sur le maching learning pour proposer un produit innovant. C’est le cas de l’entreprise australienne Automation Acoustics qui développe des capteurs capables de détecter les défauts d’une impression 3D à partir du son qu’émet la machine. Elle s’est appuyée sur 7 ans de recherche et de données, en écoutant les bruits émis par des machines de fabrication. Pour l’instant, elle se concentre sur les solutions DED et WAAM. Côté logiciel, on peut évoquer la solution PRINT&GO qui s’appuie sur l’IA pour détecter les erreurs d’impression et rassembler des données concernant les impressions effectuées. L’objectif est de s’appuyer sur ces dernières pour mieux comprendre le comportement de la machine, faciliter le workflow et augmenter la productivité.
Formnext 2023 mise sur les verticales et le local
La fabrication additive répond à des applications précises, c’est ainsi qu’elle peut atteindre son plein potentiel. Cela fait déjà quelques années que les exposants du Formnext présentent des pièces, montrent comment elles peuvent être utilisées, etc. Mais cette année, cette dimension applications était encore plus marquante, avec un focus important sur différentes verticales. Comme nous l’avons déjà montré dans un article dédié, le secteur automobile était particulièrement à l’honneur cette année, avec un espace dédié aux pièces automobiles, organisé en collaboration avec Daimler. Le médical n’était pas en reste non plus, avec quelques exposants spécialisés dans le secteur de la santé. Enfin, les organisateurs du salon ont mis en avant l’importance du secteur de la défense et de l’aéronautique.
Pour terminer, nous avons remarqué l’importance de la fabrication locale au Formnext 2023, avec davantage d’espaces dédiés à tel ou tel pays : les pays nordiques étaient à l’honneur cette année, mais nous avions également un espace Etats-Unis, Australie, plusieurs dédiés à l’Allemagne, des zones pour des régions spécifiques comme la région Nouvelle-Aquitaine, etc. En échangeant avec quelques utilisateurs de la technologie, ils nous ont confié qu’il était important pour eux de trouver des partenaires locaux à la fois sur le plan social mais aussi environnemental.
En tout cas, le Formnext 2023 confirme l’intérêt de la fabrication additive dans l’Industrie. Alors que le contexte géopolitique est particulièrement tendu, ayant forcément des répercussions sur notre marché, il n’en demeure pas moins qu’il est dynamique et montre des signes de croissance : si certains exposants avaient considérablement réduit la voilure de leur stand, d’autres l’ont agrandie et des nouveaux ont misé sur l’événement. Nous vivons un moment charnière de notre industrie et les prochains mois vont être décisifs pour beaucoup d’acteurs. On vous donne rendez-vous l’année prochaine, du 19 au 22 novembre pour une nouvelle édition !
Etiez-vous au Formnext 2023 ? Qu’avez-vous pensé de cette édition ? Partagez votre avis et expérience dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : 3Dnatives