HP place l’innovation et la durabilité au cœur du Formnext 2023
Formnext bat son plein et tout le secteur de la fabrication additive a les yeux tournés vers Francfort pour se faire une idée de l’événement le plus important de l’année. L’une des entreprises à ne pas manquer est HP Inc., qui profite chaque année de l’événement pour annoncer ses innovations et nouveautés. En 2021, HP a mis l’accent sur l’importance du développement des matériaux et a présenté le plan quinquennal de l’entreprise et de ses technologies. L’entreprise a compris que la fabrication additive serait la force motrice de l’industrie 4.0 et a révélé ses intentions de jouer un rôle important dans ce domaine. Les meilleurs talents, la recherche et les partenariats rendront cela possible.
Avec la présentation des solutions HP Metal Jet S100 et des partenariats avec Legor Group et Volkswagen, entre autres, nous avons déjà pu nous faire une idée de ce plan en 2022. En 2023, HP continuera à innover et à rester fidèle à sa mission. Cette année, lors du Formnext, HP mettra l’accent sur l’innovation et la durabilité, en s’appuyant sur trois piliers : un portefeuille de produits élargi, une fabrication durable et l’automatisation. Nous allons maintenant examiner de plus près ce que ces piliers impliquent réellement.
HP présentera une gamme de produits élargie au Formnext 2023
Nous connaissons déjà les solutions polymères renommées de HP, qui comprennent les séries 5200 et 5400. Aujourd’hui, avec l’introduction de la nouvelle série HP Jet Fusion 5600, ce portefeuille va être élargi, rendant le processus Multi Jet Fusion plus reproductible, plus fiable et plus personnalisable. Les entreprises qui optent pour la fabrication additive à l’aide de la technologie Multi Jet Fusion bénéficieront également d’un avantage en termes de coûts.
François Minec, Global Head of 3D Polymers, Personalization & 3D Printing chez HP Inc. souligne l’importance de cette collaboration durable en déclarant : « Nous sommes ravis de voir des entreprises estimées telles que BMW, Protolabs et Prototal tirer parti des solutions évolutives de HP. Ces collaborations témoignent de notre engagement à faire progresser la technologie pour l’amélioration des industries du monde entier. » Ce qui nous amène à un autre des trois axes de cette année pour l’entreprise : la durabilité.
HP se concentre sur le développement durable à tous les niveaux
Comme nous l’avons mentionné, HP recherche la durabilité à plusieurs niveaux, notamment les matériaux innovants, les nouveaux matériels et logiciels, mais aussi les partenariats durables à long terme qui doivent ouvrir la voie à cette étape. En plus des nouveelles solutions commerciales pour les polymères et les métaux en vue d’une fabrication additive durable, HP présentera également un nouveau logiciel permettant de calculer l’empreinte carbone de pièces imprimées spécifiques. Cet outil souligne l’engagement de HP en faveur de la transparence et du partage des connaissances. Savi Baveja, President of Personalization and 3D Printing chez HP Inc, explique : « Nous sommes sur la bonne voie pour redéfinir l’impression 3D durable, en repoussant les limites de l’innovation et en permettant aux industries de créer un avenir plus vert et plus agile. Notre engagement en faveur du développement durable est au cœur de notre vision« .
L’impression 3D n’est pas possible sans matériaux et HP brille également dans ce domaine en termes d’approches durables. D’une part, HP s’efforce de promouvoir l’économie circulaire avec des programmes de reprise. L’un de ces programmes, PU01 Second Life, renforcera la coopération avec BASF, partenaire de longue date pour les matériaux. D’autre part, HP se concentre de plus en plus sur les matériaux fabriqués à partir de ressources renouvelables et avec moins d’énergie. En collaboration avec Arkema, HP développe des matériaux biosourcés à base d’huile de ricin renouvelable et utilise du biométhane pour réduire davantage l’empreinte carbone. Avec Evonik, HP met les bouchées doubles en matière de durabilité en développant le 3D High Reusability PA12. Fabriqué à partir d’énergies renouvelables, ce matériau permet de réduire de 49 % l’empreinte carbone du PA12 couramment utilisé, sans en altérer les propriétés. Arkema propose également le programme Take Back, qui offre aux entreprises des solutions pour recycler les poudres et les composants. DECATHLON, leader dans la fabrication durable de produits de consommation, est un utilisateur actif de ce programme.
DECATHLON s’est toujours engagé à développer des pratiques durables dans les produits de consommation. En juin de cette année, par exemple, une chaussure de sport durable imprimée en 3D a été créée en collaboration avec HP et Lonati. Les trois entreprises évaluent également l’impact environnemental des produits fabriqués de manière additive et discutent de la manière dont l’empreinte carbone pourrait être réduite.
De plus, pour DECATHLON, l’utilisation des technologies HP est essentielle à cet égard : « La fabrication additive, en particulier avec la technologie Multi Jet Fusion, nous offre la possibilité non seulement d’étendre le cycle de vie de nos produits sportifs par la production de pièces de rechange à la demande, en améliorant leur durabilité et leur évolutivité, mais joue également un rôle central dans l’atténuation de l’impact environnemental de nos processus de fabrication. Ces considérations environnementales concernant les matières premières et le processus d’impression influencent considérablement notre choix de matériaux et de technologies actuels et futurs« .
HP met l’accent sur l’automatisation et les options logicielles intégrées pour les processus d’impression 3D au Formnext 2023
HP a également annoncé plusieurs partenariats stratégiques à Formnext, notamment avec Siemens, Materialise et Autodesk. Avec Siemens, par exemple, HP a travaillé sur des logiciels de développement de processus avancés et du matériel d’automatisation pour assurer une production plus efficace avec moins de temps d’arrêt. Par ailleurs, avec Materialise, HP vise à faire progresser l’impression 3D en volume et à intégrer les technologies HP à la plate-forme logicielle CO-AM de Materialise, qui permet de suivre les travaux d’impression et d’améliorer le contrôle de la qualité et l’utilisation des machines. Le partenariat avec Autodesk vise quant à lui à associer Autodesk Fusion aux imprimantes HP Multi Jet Fusion et Metal Jet afin de fournir des solutions intégrées de conception et de fabrication.
Un autre projet dévoilé lors du salon Formnext de cette année est AM I Navigator. Outre HP, Siemens, DyeMansion, BASF Forward AM et EOS sont d’autres grandes entreprises impliquées dans l’initiative AM I Navigator. Ce modèle holistique permet de cartographier les étapes de l’industrialisation de l’industrie de la fabrication additive et d’accroître l’interopérabilité dans ce domaine. Des matériaux aux machines en passant par l’automatisation, AM I Navigator définit les différentes étapes de la chaîne de processus. Ce modèle commun sera utilisé pour trouver des moyens de mettre à l’échelle et d’intégrer la fabrication additive dans les processus de production conventionnels.
Bien que nous ayons vu beaucoup de nouveautés sur les polymères de la part de HP au Formnext, il convient de noter que le fabricant met également en avant ses solutions pour le métal. En fait, HP continue d’investir dans HP Metal Jet et a connu un fort élan avec des leaders de l’industrie tels que GKN Additive, Sandvik, Elnik, et la société sœur d’Elnik, DSH Technologies. Toutes ces collaborations soulignent l’engagement de HP à faire progresser la technologie et les matériaux d’impression 3D.
Pour en savoir plus sur l’approche de HP en matière d’innovation et de développement durable, visitez HP au Formnext. Vous trouverez les représentants de l’entreprise dans le hall 12.1, au stand D41. Vous aurez également l’occasion d’avoir un aperçu de certaines des tables rondes auxquelles HP participera, que vous trouverez sur l’agenda 3Dnatives de l’événement. Par ailleurs, vous pouvez trouver les dernières informations de HP sur leur site web ICI.
Allez-vous rendre visite à HP au Formnext 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !