En 2017, l’imprimante 3D Q10plus d’Arcam, filiale de GE Additive, a été introduite sur le marché. Elle rejoint le portefeuille existant, qui comprend également des machines telles que l’Arcam A2X, la Spectra H et la Spectra L. La Q10plus est la première de ce type au monde. Cette machine, qui utilise le procédé de fusion par faisceau d’électrons (EBM), est considérée comme un moyen rentable de produire des implants orthopédiques, selon le fabricant, qui se distingue notamment par sa haute résolution et la qualité de sa surface. Développée pour un usage industriel, l’imprimante 3D Q10plus s’appuie sur un environnement sous vide à haute température pour ses impressions, ce qui lui permet de traiter des matériaux réactifs et de réduire la porosité.
Caractéristiques de l’imprimante 3D Q10plus
Il faut savoir que la Q10plus intègre la technologie Arcam EBM xQam™, qui offre un calibrage automatique de haute précision ainsi qu’une plateforme logicielle puissante. De plus, cette imprimante 3D, qui utilise le métal comme matériau, dispose d’un système de surveillance équipé de caméras, qui sert à vérifier les impressions en cours. Ce système s’appelle Arcam EBM LayerQam™. Cependant, en ce qui concerne la taille du plateau de l’imprimante 3D, il faut savoir la chose suivante : la version 2.0 de la Q10plus propose un plateau de 200 x 200 x 180 mm, tandis que la version 2.1 a une taille de 200 x 200 x 200 mm.
En outre, cette imprimante 3D, compatible exclusivement avec les matériaux Arcam, est équipée d’un logiciel d’analyse qui permet aux utilisateurs d’effectuer des analyses approfondies sur les performances de chaque travail de construction. Cela inclut des facteurs d’analyse tels que la distribution de la poudre, ou même l’état des unités auxiliaires telles que le refroidisseur.