FlashForge est l’un des noms les plus connus de l’industrie quand il s’agit d’imprimantes 3D de bureau. Le fabricant chinois est notamment reconnu pour ses solutions abordables et propose plusieurs gammes répondant à différents besoins. On pense par exemple à ses machines FDM mais aussi aux imprimantes 3D résine dont fait partie la Focus 6K XL. Elle s’inscrit dans la série Focus de la marque et a été pensée pour le secteur dentaire plus particulièrement.
Caractéristiques de l’imprimante 3D Focus 6K XL
L’imprimante 3D Focus 6K XL repose sur la photopolymérisation et utilise plus spécifiquement un écran monochrome 6K pour durcir la résine couche par couche. Avec son volume d’impression de 276 x 155 x 200 mm, la machine est capable de produire 16 à 20 pièces dentaires de taille classique, comme des gouttières par exemple. C’est un volume assez généreux pour une imprimante 3D résine.
La technologie CPIP développée par Flashforge permet une distribution uniforme de la source lumineuse sur le plateau d’impression ce qui permet de produire des pièces de façon stable et efficace. Le fabricant précise qu’il a pensé la Focus 6K XL pour le secteur dentaire et a développé tout un workflow pour faciliter la création de modèles 3D sur-mesure. Son logiciel FlashDental en est le parfait exemple.