La série Red de 9tlabs est un système composé d’une imprimante 3D et d’une solution de post-traitement fonctionnant ensemble. La pièce est d’abord fabriquée dans le module Build, puis le processus de post-traitement est effectué dans le module Fusion. Examinons les caractéristiques des deux modules.
Build Module
La Build Module de 9tlabs est une imprimante 3D professionnelle de bureau qui possède un certain nombre de qualités qui la différencient de la concurrence. Il s’agit d’une imprimante facile à utiliser et à faire fonctionner grâce, entre autres, au logiciel de la marque. Une série de capteurs surveille en permanence le processus de dépôt des matériaux, tandis que l’accès aisé à ses composants permet une installation rapide et facile. Ses moteurs garantissent une précision et un contrôle du processus imbattables, tandis que ses capteurs de filament intégrés assurent un dépôt continu du matériau. Ses chambres à température contrôlée assurent une résistance élevée entre les couches et promettent une faible absorption de l’humidité.
L’une des caractéristiques qui distinguent cette imprimante de nombreuses autres est sa technologie de dépôt de fibres de carbone de haute précision et de haute qualité, très utile pour les applications aérospatiales. Tout comme la solution de 9tlabs est capable d’imprimer de la fibre de carbone, il convient de mentionner qu’elle fonctionne également avec les matériaux standard du marché. Outre son poids de 250 kg, la machine a un volume d’impression maximal de 350 x 270 x 250 mm et des dimensions extérieures de 1167 mm x 715 mm x 980 mm.
Fusion Module
La Fusion Module permet de produire des pièces avec une finition supérieure à celle des autres machines de post-traitement, grâce à sa forte adhérence entre les couches qui améliore l’orientation des fibres. Comme le module de construction, cette machine est très facile à utiliser. Elle dispose d’un grand nombre de capteurs qui contrôlent toutes les informations et d’un tableau intégré qui facilite l’accès aux dispositifs de chauffage et de refroidissement. La qualité des pièces post-traitées sur cette machine est telle qu’elle répond aux exigences de l’aérospatiale, avec une finition de surface de classe A. La technologie du module de fusion permet de souder des sous-composants individuels et de remodeler les pièces. Comme si cela ne suffisait pas, la latitude de conception accrue des fibres grâce à l’introduction du moulage par fusion additive permet d’intégrer des capteurs, des points d’insertion de charge, des inserts métalliques et d’autres caractéristiques multi-matériaux.
Pesant plus de 1000 kg, l’unité de post-traitement a un volume interne de 350 mm x 270 mm x 250 mm et des dimensions externes de 1730 mm x 1100 mm x 2515 mm.