Renishaw, fabricant britannique de premier plan, est bien connu en matière de solutions de fabrication additive métallique. Avec sa gamme phare, RenAM 500, l’entreprise propose à ses clients des imprimantes 3D professionnelles qui reposent sur la fusion laser sur lit de poudre métallique, qui sont ensuite utilisées pour un certain nombre d’applications intéressantes. L’entreprise a été impliquée dans un certain nombre de secteurs, notamment les soins de santé, l’aérospatiale, l’énergie et l’automobile, pour n’en citer que quelques-uns. En outre, ses imprimantes 3D métalliques ont été utilisées par British Cycling pour créer un vélo plus optimisé et plus efficace destiné à des compétitions telles que les Jeux du Commonwealth et les Jeux olympiques. La RenAM 500S n’est que l’une des trois imprimantes 3D proposées.
Caractéristiques de la RenAM 500S
Si vous avez déjà entendu parler de l’imprimante RenAM 500Q, sachez qu’il n’y a pas grand-chose qui sépare les deux machines. Elles ont même le même volume d’impression. Ce qui différencie ces deux imprimantes, c’est le fait que la RenAM 500Q possède quatre lasers, alors que la RenAM 500S n’en possède qu’un seul (le S signifie d’ailleurs « single »). En outre, elle est également disponible en version Flex, qui permet un retrait plus souple de la poudre. Cela contraste avec le retrait automatique de la poudre qui est la norme dans le modèle de base.
De plus, la RenAM 500S comprend toutes les caractéristiques qui ont permis aux machines Renishaw d’être si populaires dans le monde de l’impression 3D métal. On pense par exemple au système de débit de gaz supérieur pour des conditions de traitement plus uniformes pendant l’impression, du contrôle dynamique de précision grâce au système optique qui comporte une focalisation dynamique (permettant à tous les lasers d’atteindre avec précision l’ensemble du lit simultanément), de la capacité d’extraire des performances métallurgiques exceptionnelles (grâce notamment au débit de gaz intelligent et au contrôle de précision), de capacités de gestion de la poudre et, bien sûr, d’un logiciel intelligent comprenant la capacité de traiter les données de surveillance en temps quasi réel grâce à la suite logicielle InfiniAM de Renishaw.