L’imprimante 3D de bureau Hephestos 2 a été conçue par le fabricant BQ, une entreprise espagnole fondée en 2010. La société s’est d’abord fait connaître en développant des smartphones et a progressivement élargi sa gamme de produits (tablettes, liseuses, etc.). Fin 2013, elle annonce son arrivée sur le marché de l’impression 3D et se fait rapidement un nom avec sa machine Witbox, que nous avions d’ailleurs testée à son lancement. C’est en octobre 2015 que BQ dévoile la Hephestos 2, une imprimante 3D à assembler soi-même dont les plans reposent sur une Prusa i3, une des machines les plus populaires au sein de la communauté RepRap. Basée sur son précédent modèle, la Hephestos, l’imprimante est plus robuste et très rapide à assembler.
Les caractéristiques de la Hephestos 2
Si on se penche sur les spécifications techniques de l’imprimante 3D à dépôt de matière fondue, elle offre un volume d’impression de 210 x 297 x 220 mm, une résolution maximale de 50 microns et une vitesse d’impression pouvant aller jusqu’à 200 mm/seconde. Elle est compatible avec des filaments de 1,75 mm de diamètre, avec du PLA et des matériaux composites comme le plastique chargé en bois, cuivre ou bronze.
Côté design, toutes les pièces en plastique du modèle présente ont été remplacées par des composants métalliques (aluminium et acier), un point particulièrement intéressant pour la châssis qui offre désormais une meilleure stabilité et donc de meilleurs résultats. Le fabricant BQ a également travaillé sur l’esthétique de l’imprimante en utilisant des pièces semi-transparentes en polyméthacrylate qui masquent partiellement le mécanisme interne de l’imprimante.
Une imprimante 3D facile à utiliser
Les imprimantes 3D DIY peuvent rapidement devenir un casse-tête si la partie assemblage est trop longue. Selon le fabricant, la Hephestos 2 est une machine facile à assembler, en moins de 2 heures seulement. BQ a réduit le nombre de composants afin de simplifier le travail de l’utilisateur. L’imprimante 3D étant open source, vous pouvez facilement retrouver toute la documentation pour assembler votre machine sur le site du fabricant et proposer des modifications éventuelles pour améliorer sans cesse les performances de la machine. Enfin, elle intègre un écran de contrôle pour gérer tout le processus d’impression plus facilement.
Côté applications, la Hephestos 2 a été conçue principalement pour les makers, passionnés d’impression 3D. Elle vous permettra de créer toutes sortes d’objets, de la maquette au prototype en pensant par des pièces décoratives.