#Startup3D : Gastronology s’appuie sur l’impression 3D pour une meilleure expérience alimentaire
La nourriture est un élément fondamental de la vie humaine, et le commerce mondial permet à la plupart des gens de profiter des cuisines et des options proposées à travers le monde. Cependant, tout le monde ne peut pas profiter de la grande variété d’aliments à notre disposition. Que se passe-t-il lorsque manger n’est pas si simple ? Pour les patients souffrant de dysphagie (terme médical désignant une difficulté à avaler), les heures de repas peuvent être difficiles et il faut trouver des solutions pour faciliter la consommation des aliments. Gastronology, une entreprise néerlandaise fondée en 2019 par Peter Nieuwkerk, est l’une des sociétés qui travaillent à la recherche d’une solution. La jeune pousse développe des aliments imprimés en 3D pour ces patients, qui sont savoureux et visuellement attrayants, visant à faire des repas un plaisir en remplaçant les options fades et mélangées actuellement sur le marché. Pour en savoir plus sur leurs projets, nous nous sommes entretenus avec leur CEO, Peter Niewkerk.
3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur Gastronology ?
Je m’appelle Peter Nieuwkerk et j’ai fondé Gastronology 3D Food Works en 2019. Gastronology 3D Food Works développe et produit des produits alimentaires basés sur la technique de l’impression 3D alimentaire. L’entreprise repose sur trois piliers : l’élaboration de recettes, la modélisation 3D et le développement de l’impression alimentaire à l’échelle industrielle. Toutes les recettes sont élaborées par le Masterchef Eugène Swalen. Je travaille depuis longtemps avec le groupe Budelpack, une entreprise innovante qui se concentre sur le co-emballage de produits alimentaires pour des multinationales telles que Mars-Wrigley, Nestlé, Unilever, Kraft-Heinz ainsi que pour de nombreuses entreprises locales de joaillerie.
Les produits de Gastronology sont des produits alimentaires imprimés en 3D, qui sont vendus congelés et emballés. Notre processus de production est le suivant : en décembre 2022, la construction d’un site de production spécial « impression 3D alimentaire » a débuté à Poortvliet aux Pays-Bas. Le processus de production comprend cinq étapes : la transformation (production de purée), l’impression 3D alimentaire à l’échelle industrielle dans une pièce climatisée d’une température maximale de 6 degrés Celsius, un processus de congélation par choc, l’emballage dans une pièce climatisée similaire et le stockage en congélation (-20 degrés Celsius). La sécurité alimentaire est un facteur clé dans toutes ces étapes. C’est pourquoi l’ensemble de l’installation sera équipé d’un système de nettoyage à la pointe de la technologie. Le site de production devrait être ouvert dans les prochaines semaines, et les produits finis n’auront plus qu’à être chauffés.
3DN : Quelle technologie utilisez-vous ? Pourquoi l’impression 3D ?
Gastronology utilise exclusivement la technique de l’impression 3D alimentaire. Le Food Lab a recours à des imprimantes 3D alimentaires de bureau et la production industrielle emploie une machine 3D alimentaire unique à l’échelle industrielle, capable d’imprimer 43 kg par heure dans la phase pilote. Cette capacité passera à 130 kg par heure lors de la phase de mise à l’échelle.
Nous avons décidé de créer cette entreprise et d’appliquer la technique de l’impression 3D alimentaire parce qu’elle apporte une solution à un problème de longue date : les patients souffrant de dysphagie qui doivent manger des aliments préparés au mixeur. Les patients dysphagiques souffrent d’un trouble de la mastication et de la déglutition, c’est pourquoi ils ont besoin de manger des aliments en purée. Leur alimentation quotidienne est mixée, donc méconnaissable, insipide, inodore et peu appétissante. La conséquence n’est pas seulement une consommation insuffisante de nourriture, mais aussi une réticence à manger et à ne pas participer à l’événement social que devrait être un repas en commun. La technique de l’impression 3D alimentaire nous permet de présenter des aliments dans leur forme originale, à base de purée fraîche, avec leur odeur naturelle et façonnés (imprimés) dans leur forme originale. Résultat : les brocolis imprimés en 3D ressemblent à des brocolis, sentent les brocolis, ont le goût des brocolis, mais peuvent être mangés à la cuillère par les patients dysphagiques.
La prochaine étape peut consister à proposer aux enfants des légumes joliment façonnés en 3D – carottes, brocolis, haricots verts, choux-fleurs, petits pois, betteraves et patates douces – qui peuvent rendre cet aliment irrésistible en créant des formes et des goûts extrêmement attrayants et séduisants. La technique d’impression à l’échelle industrielle de Gastronology ouvre ces perspectives commerciales.
3DN : Y a-t-il des projets particuliers sur lesquels Gastronology travaille actuellement ?
Actuellement, l’accent est mis sur la préparation d’une gamme de produits pour les patients dysphagiques, en commençant par les légumes et les pommes de terre, soit un total de 8 produits. La première production industrielle devrait démarrer avant l’été 2023 avec une capacité d’environ 700 kg par jour. L’avenir ne s’arrête pas là : nous espérons étendre notre gamme de produits en y ajoutant des produits à base de viande et de poisson. Nous allons également élargir notre groupe cible en développant des produits pour les enfants de 3 à 12 ans. Notre grand rêve est de développer une série de produits alimentaires pour les patients en oncologie en leur offrant une nutrition personnalisée qui compense les troubles du goût et/ou de l’odorat résultant des traitements contre le cancer tels que la chimiothérapie.
3DN : Comment voyez-vous l’avenir de Gastronology ?
Nous avons prévu de lancer la première gamme de 8 produits issus de notre technologie juste avant l’été 2023. La première étape sera une étape pilote au cours de laquelle une sélection de maisons de soins et d’hôpitaux offriront ces produits à leurs clients dysphagiques pendant une période de 6 mois au cours de laquelle les produits seront testés et évalués. Après cette étape, nous passerons à la phase de lancement commercial.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
À l’avenir, Gastronology mettra sa technique d’impression 3D alimentaire à l’échelle industrielle et ses recettes à la disposition de fabricants et de propriétaires de marques externes par le biais d’un modèle de licence. Si un propriétaire de marque possède sa propre grande marque de légumes, mais souhaite ajouter une gamme de produits alimentaires en 3D, il peut faire appel à un fabricant sous contrat avec Gastronology, qui produira pour le compte de ce propriétaire de marque. Par ailleurs, Gastronology peut également concéder des licences sur ses techniques et ses recettes directement au propriétaire d’une marque s’il souhaite produire lui-même. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Que pensez-vous de la solution proposée par Gastronology ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : Gastonology