Leopoly est un outil de modélisation 3D basé sur le cloud, pensé à la fois pour les débutants et les plus avancés. Il a été conçu pour répondre aux besoins du marché de l’impression 3D mais aussi de la réalité virtuelle et réalité augmentée : offrant plusieurs fonctionnalités, il permet en effet de concevoir un modèle 3D et de le visualiser très facilement dans un environnement 3D. La fonction principale qui nous intéresse est LeoShape : c’est la solution du logiciel qui permet à l’utilisateur de modélisation son idée, de l’analyser et de l’envoyer en toute sécurité à son imprimante 3D. Avec des offres telles que LeoTrainer, zSpace et ShapeLab, Leopoly fournit des solutions complètes pour les besoins d’impression 3D des particuliers et des entreprises.
Le logiciel a été développé par l’entreprise hongroise Leopoly depuis une dizaine d’années, regroupant ainsi des millions d’utilisateurs dans le monde. Au début, les premières versions étaient bien plus tournées vers les débutants et peu à peu, l’outil a évolué pour répondre à des demandes spécifiques plus poussées, obligeant l’entreprise à imaginer une solution modulable, capable de proposer plusieurs fonctionnalités selon les besoins. Examinons de plus près ce qui est proposé.
Comme expliqué ci-dessus, le logiciel propose plusieurs types d’outils, 4 pour être précis : LeoShape, LeoTrainer, zSpace et ShapeLab. LeoShape est le premier produit développé par l’entreprise, qui a suscité notre intérêt en raison de son alignement sur les exigences de l’industrie de l’impression 3D. C’est un outil basé sur le cloud qui s’appuie sur la modélisation par voxel (des pixels en 3D) et par vertex (points dans l’espace 3D), permettant ainsi de créer des maillages précis et complexes. Il est capable de générer automatiquement des designs sur-mesure, propose des outils de sculpture, de texturation 3D, de découpe et de gravure.
Populaire dans l’industrie médicale, LeoShape peut facilement numériser, simplifier et automatiser le processus de production de vêtements, d’implants et de produits de santé sur mesure. LeoShape est également un outil de visualisation 3D qui permet à l’utilisateur de se rendre compte des dimensions de sa pièce, de sa structure dans l’espace, etc. Enfin, il peut analyser un modèle 3D et détecter les potentielles erreurs avant impression. Plusieurs formats d’export sont aujourd’hui disponibles comme STL et OBJ.
En ce qui concerne les autres solutions logicielles de Leopoly, nous ne nous attarderons pas sur leurs fonctionnalités spécifiques, mais il convient de noter que LeoTrainer propose des cours de formation à la VR immersive. De plus, zSpace propose des expériences de VR/AR pour explorer et visualiser divers univers – vous pouvez par exemple tester des aménagements pour votre maison si vous la rénovez ; ShapeLab est quant à lui un laboratoire de modélisation où vous pourrez devenir un véritable artiste en quelques minutes !
La plate-forme propose un premier rendez-vous avec un expert pour choisir les options nécessaires à vos besoins, déterminant ainsi un prix sur-mesure. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Leopoly pour en savoir plus !
Utilisez-vous ce logiciel de modélisation ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : Leopoly
Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…
Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…
L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…
Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…
Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…
Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.