News

Azure Printed Homes et l’impression de maison à partir de plastique recyclé

Alors que le domaine de la construction et les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au coeur de l’impression 3D, l’entreprise américaine Azure Printed Homes a développé une solution pour répondre à ces deux problématiques. À Culver City, en Californie, la société a annoncé l’ouverture de sa nouvelle usine. D’une superficie de 4 572 mètres carrés, le bâtiment intègrera l’imprimante 3D sur mesure d’Azure Printed Homes. Basée sur leur technologie, la machine est capable de créer de larges structures et des bâtiments, comme des maisons ou des studios de jardin, à partir de plastique recyclé. Un processus de fabrication en faveur de l’environnement, qui vise à transformer les méthodes de construction. 

À travers son procédé et son imprimante 3D, Azure Printed Homes souhaite minimiser la quantité de déchets destinés aux décharges, qui finit malheureusement régulièrement dans les océans. Gene Eidelman, co-fondateur de l’entreprise, présente ses motivations : “Le secteur de la construction est le plus grand consommateur mondial de matières premières, responsable d’environ 20 % des émissions totales de carbone dans le monde. Notre responsabilité envers nos clients et les générations futures est d’utiliser les pratiques les plus durables imaginables. » Et pour obtenir des pratiques plus durables, Azur Printed Homes semble avoir la solution.

Les bénéfices de la technologie d’Azure Printed Homes

Selon la société, sa technologie serait en mesure de bâtir 70 % plus rapidement que les méthodes traditionnelles, et les coûts de construction seraient réduit de 30 %. Ross Maguire, également co-fondateur d’Azure Printed Homes, précise : “Nous avons créé des efficacités de production non seulement en capitalisant sur les progrès de l’impression 3D, mais aussi en créant une conception et un processus qui sont réalisés en seulement 12 heures.” Il explique également vouloir révolutionner les procédés de construction grâce à la fabrication additive, et proposer des processus production durables, automatisés et exacts. 

Pour le moment, Azure Printed Homes n’a pas commencé à imprimer des maisons en taille réelle et prévoit son premier projet d’ici 2023. Cependant, l’entreprise accepte actuellement les précommandes pour les logements accessoires et les studios de jardin. À l’image de la solution développée par la société californienne, plusieurs initiatives visant à combiner environnement et construction voient le jour. En 2017, en Hollande, le projet Print Your City avait déjà pour objectif de concevoir à partir de plastique de transformer le plastique en mobilier urbain et ainsi réduire le taux de déchets annuel. 

Que pensez-vous de la solution développée par Azure Printed Homes ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Azure Printed Homes

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.