Catégories: Logiciels 3DNews

Simplify3D, un slicer pour les professionnels ?

Simplify3D est un slicer conçu pour vous aider à importer un modèle à partir de plateformes telles que Thingiverse, à le modifier à votre guise, puis à l’envoyer à votre imprimante 3D sous forme de G-code pour que l’objet puisse être imprimé. Contrairement à d’autres solutions de tranchange tels que Cura, le logiciel ne s’adresse pas aux débutants mais a été conçu pour un usage professionnel et l’enseignement en raison de sa complexité. Une autre raison pour laquelle le logiciel est principalement destiné aux professionnels est son coût. Une licence pour sa dernière version 5 (v5.1) coûte environ 180 euros par an, tandis que la plupart des autres slicers sont disponibles en téléchargement gratuit. Pourtant, Simplify3D est aujourd’hui largement utilisé : qu’est-ce qui le rend si populaire ?

Le logiciel, disponible en 6 langues différentes, dont le français, est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux et prend en charge les formats de fichiers .STL, .OBJ. et .3MF. Il est également possible d’importer facilement des modèles téléchargeables sur des plate-formes de marché spécialisées. Simplify3D peut être utilisé avec 95% des modèles d’imprimantes 3D actuellement disponibles – on vous conseille donc de vérifier avant d’acheter le slicer si votre imprimante en fait partie. Comme mentionné au début, le logiciel est particulièrement adapté aux utilisateurs qui ont déjà une certaine expérience de l’impression 3D et qui souhaitent travailler sur des modèles de manière plus approfondie. Simplify3D est également utilisé à des fins pédagogiques pour démontrer la complexité possible d’un logiciel de tranchage et ses fonctionnalités.

Simplify3D permet de modifier des modèles très complexes

Les fonctionnalités de Simplify3D

D’après les développeurs, Simplify3D offre la possibilité de diviser par deux les temps d’impression par rapport à d’autres slicers, grâce à ses nouveaux algorithmes conçus pour une efficacité maximale. Une autre facilité qui permet de gagner du temps réside dans la compatibilité du logiciel de découpage avec 95 % des imprimantes disponibles sur le marché, soit plus de 600 machines différentes. Ainsi, il n’est plus nécessaire de transférer des fichiers ou d’utiliser des programmes supplémentaires lorsqu’on travaille avec deux ou plusieurs machines différentes.

Simplify3D offre la possibilité de modifier directement les modèles avant l’impression, ainsi qu’une multitude d’améliorations et d’optimisations. L’assistant de paramétrage variable en est un exemple, vous permettant de diviser votre modèle en différentes parties et de les ajuster indépendamment les unes des autres. Ces paramètres variables sont particulièrement pratiques pour ajuster l’épaisseur, le remplissage, et la structure de la surface selon vos besoins. De plus, vous pouvez personnaliser la vitesse d’impression, la température, et d’autres paramètres pour chaque zone individuelle. De nouvelles fonctionnalités incluent une finition améliorée de la couche supérieure, garantissant des résultats plus lisses et détaillés.

Le lissage est un exemple des fonctions de finition de surface offertes par Simplify3D.

Le logiciel offre également la possibilité d’ajuster l’épaisseur des structures de support à différents endroits, ce qui permet d’économiser du matériel. Il vous sera particulièrement facile d’enlever les supports sans endommager la pièce finale. En même temps, le logiciel a la possibilité d’ajouter indépendamment des structures de soutien optimales. Il est également possible de créer et d’enregistrer vos propres profils afin de pouvoir accéder ultérieurement aux paramètres que vous avez définis.

Simplify3D permet également de réaliser des modèles beaucoup plus complexes et précis que les autres logiciels. Ceci est rendu possible par la « taille dynamique des caractéristiques », qui permet à l’utilisateur de choisir la quantité de filament à extruder pour chaque section. Une autre option qui devrait également conduire à un résultat optimal est l’impression d’une sorte de bouclier protecteur qui devrait s’enrouler sur la partie déjà imprimée si une couleur différente est utilisée sur le second modèle. Cela peut permettre de réaliser des économies considérables, car les erreurs d’impression peuvent être évitées. Le mode de prévisualisation offre une autre possibilité pour éviter les pièces défectueuses. L’impression peut être visualisée en temps réel ou accéléré et il est possible d’aller d’une séquence à une autre facilement.

 

Les avantages de Simplify3D sont donc nombreux, que ce soit en termes de réduction des délais, de coûts mais aussi de matériau utilisé. Le risque d’erreur est également réduit grâce au mode de pré-visualisation précis offert par le slicer. On vous conseille toutefois de ne pas investir dans cette solution si vous n’avez pas d’expérience avec les slicers car vous ne pourrez pas exploiter tout son potentiel. Pour en savoir plus sur Simplify3D et la dernière version de leur logiciel, visitez leur site web ICI.

Utilisez-vous Simplify3D ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.