Imprimantes 3D

Anycubic ajoute la Mega X à sa gamme d’imprimantes 3D low-cost

Basé en Chine, Anycubic a développé et lancé sa première solution d’impression 3D en 2016. Baptisée Mega, cette imprimante 3D FDM abordable a été pensée pour répondre à la demande croissante des utilisateurs d’imprimantes 3D en kit qui cherchaient davantage de composants d’imprimante. Les fondateurs ont réalisé qu’ils pouvaient mettre au point une solution abordable qui répondrait à cette demande du marché de manière plus efficace. Aujourd’hui, l’entreprise chinoise propose plusieurs gammes d’imprimantes 3D, dont la Mega, qu’elle vient d’élargir avec un nouveau lancement, la Mega X, la plus grande imprimante de la famille Mega.

Ces dernières années, nous avons vu une croissance des fabricants chinois sur le marché de la fabrication additive. La plupart d’entre eux ont développé des machines de bureau faciles à utiliser, la plupart du temps à assembler, et surtout très accessibles. Ces imprimantes 3D dépassent rarement la barre des $500, faisant le bonheur des makers qui peuvent rapidement la prendre en main. C’est le cas d’Anycubic qui s’est fait une place sur le marché avec sa machine Mega. Le fabricant a donc décidé de l’élargir aujourd’hui en introduisant une nouvelle machine proposant un plus grand volume d’impression 3D, la Mega X.

L’imprimante 3D Mega X

La gamme Mega comprend désormais les modèles Mega, Mega S et Mega X. Cette dernière a un volume d’impression 3D de 300 x 300 x 305 mm, soit environ 30 % de plus que le Mega S. L’objectif principal d’Anycubic était d’offrir à tous les adeptes des précédents modèles les mêmes caractéristiques mais avec un volume de construction plus important pour permettre plus de créativité. Par exemple, le fabricant explique qu’un casque de taille réelle peut être imprimé en 3D en une seule pièce sur cette machine.

Toutes les caractéristiques que les utilisateurs ont appréciées dans la gamme au fil des années, notamment le montage rapide, l’extrudeur de style Titan, les rails à double axe Y (pour augmenter la stabilité du lit d’impression), le plateau d’impression Ultrabase pour n’en citer que quelques-unes, ont été conservées. De plus, parmi les fonctionnalités intéressantes, on peut citer un écran tactile couleur de 3,5 pouces sur lequel vous pouvez accéder à tous vos paramètres de base et avancés simplement en tapant rapidement sur un bouton. La machine en kit offre aussi un détecteur de fin de filament pour assurer une meilleure expérience d’impression.

La Mega X est désormais équipée d’un écran tactile couleur

Le fabricant précise que l’extrudeur peut atteindre une température de 200°C en moins d’une minute, et que le plateau peut chauffer jusqu’à 60°C en 90-120 secondes environ pour assurer une adhérence optimale. L’extrudeur est équipé d’une buse E3D V6 de 0,4 mm, mais peut facilement être remplacé par une autre buse V6 de la taille de votre choix. Côté matériaux compatibles, vous retrouverez une large gamme de thermoplastiques tels que l’ABS, le PLA, le HIPS, le bois et bien d’autres.

Enfin, cette machine permet d’obtenir une résolution de couche allant jusqu’à 0,05 mm. Côté design, Anycubic a intégré un châssis métallique plus solide que ses grandes soeurs. Anycubic proposera ce nouveau modèle de la gamme Mega à un prix de départ de $399. Elle est dores et déjà disponible en pré-commande sur le site du fabricant ICI.

Que pensez-vous de la Mega X conçue par Anycubic ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    trouver la bonne imprimante pour imprimer de l'ASA (matériau résistant au UV) est pour moi une mission impossible malgré toute l'offre disponible !

    je ne trouve pas une imprimante avec une buse qui permet 280° un tapi 110° avec des volumes mini de 300 au cube.

    aurriez vous une idée en imprimante lowcost

    Merci

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.