Médical et Dentaire

En Italie, l’impression 3D a sauvé la vie de patients atteints du Covid-19

*Avant de vous lancer dans l’impression 3D de ce dispositif, renseignez-vous auprès de professionnels du secteur afin de vérifier quel matériau utiliser, quelles mesures et précautions adopter, etc. Nous vous invitons à consulter le site du CECIMO ou à vous rapprocher des communautés actives sur le sujet comme Makers contre le Covid. Une validation médicale est nécessaire avant de pouvoir utiliser ce masque.

Face à la crise sanitaire actuelle, force est de constater que la solidarité est primordiale pour combattre le Covid-19 : au nord de l’Italie, après un appel à l’aide, quelques entreprises se sont mobilisées pour imprimer en 3D des valves pour des appareils de soins respiratoires intensifs dans un hôpital démuni. Une dizaine de patients sont actuellement soignés avec une machine équipée d’une valve imprimée en 3D, un dispositif qui fonctionnerait donc très bien et a permis de faire face à l’urgence. L’impression 3D offre ainsi une réponse à des chaînes d’approvisionnement gelées, à des industries à l’arrêt à cause du coronavirus.

Les valves ont d’abord été imprimées en 3D sur une machine FDM

Il est difficile de dire que la fabrication additive apportera des réponses sur le long terme pour lutter contre le Covid-19, mais elle peut offrir quelques solutions pour soulager la population, que ce soit par exemple grâce à des petites maisons d’isolement imprimées en 3D pour désengorger les hôpitaux, ou encore des outils médicaux conçus par impression 3D pour répondre à une pénurie – les fameux masques imprimés en 3D ont fait beaucoup de bruit ces derniers temps. En Italie, c’est grâce à la communauté de la fabrication additive qu’un hôpital de Brescia, une des villes les plus touchées par le virus en Lombardie, a pu recevoir des valves imprimées en 3D et ainsi faire fonctionner plus d’appareils respiratoires pour sauver des vies. La structure était en effet en rupture et son fournisseur ne pouvait pas le livrer dans le temps imparti.

Un appel à la solidarité qui a sauvé des dizaines de vies

C’est le fondateur de The FabLab à Milan, Massimo Temporelli, qui a lancé un appel à plusieurs fablabs, services d’impression et fabricants pour qu’ils puissent imprimer en 3D les valves manquantes – Massimo explique qu’il avait reçu plus tôt un appel d’une rédactrice du journal Giornale di Brescia. C’est le bureau d’études italien Isinnova, qui a répondu à l’appel : son CEO, Cristian Fracassi, s’est exprimé sur son profil Facebook : Nous avons reçu un appel téléphonique, on nous a dit qu’à l’hôpital de Chiari, les valves des respirateurs manquaient et que des gens mouraient. La manière ordinaire, celle de fournir des pièces standard, n’était pas réalisable pour une simple raison de temps. Que devions-nous faire ? La vie des gens était en danger, et nous avons agi. C’est tout,  nous n’avons fait que notre devoir.” 

L’entreprise italienne a donc apporté une petite imprimante 3D FDM à l’hôpital afin de concevoir le bon modèle de valve et vérifier directement sur place que tout fonctionnait. Une dizaine de patients ont alors été équipés avec succès. Dans la nuit du 14 au 15 mars, les équipes se sont tournées vers une solution plus industrielle, une machine de frittage laser, afin d’en concevoir davantage. Cristian poursuit :

Si nous avons agi rapidement, c’est uniquement parce qu’avec les imprimantes 3D, vous pouvez rapidement tester une petite production qui serait impossible à l’échelle industrielle. Nous souhaitons simplement qu’une seule chose reste de cette histoire : la communauté, composée d’un hôpital, d’un journal, d’une équipe de professionnels, a fait une course contre la montre et a sauvé des vies. C’est tout.

Elles ont ensuite été imprimées sur une machine SLS

Solidarité et impression 3D ont donc permis de sauver la vie de plusieurs patients atteints du Covid-19 : on espère que d’autres initiatives pourront rapidement se mettre en place pour répondre à cette crise sanitaire. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

[MISE A JOUR 17 MARS 2020]

Nous avons réussi à contacter l’ingénieur à l’origine du fichier STL, Cristian Fracassi, afin de pouvoir récupérer le modèle et vous le partager. Malheureusement, il nous a expliqué : « Je ne peux pas partager le fichier car pour l’instant il ne faut que 150 pièces. Si un hôpital me donne le bon code de la valve et qu’il a contacté son fournisseur qui lui a dit qu’il ne pouvait pas livrer en temps et en heure, alors je lui enverrai le fichier. Mon premier ministre m’a appelé en personne et m’a demandé de ne rien partager. »

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Excellente initiative, à partager massivement. Il manquerait éventuellement les liens vers les STL...
    La situation italienne risquant fort de se reproduire ailleurs.
    Je suis persuadé que nombre de Fablab sont prêts à se bouger pour ça en France aussi !

    • Bonjour Alann, on est en contact avec l'ingénieur à l'origine du fichier pour récupérer le fichier 3D. On vous tient au courant !

      • Egalement intéressé, ne serait il pas possible de relayer ce message à plus grande échelle afin de regrouper les besoins et les solutions des Fablab mais aussi des entreprises disposant de matériel adapté?

  • Tout à fait, mais le problème c'est que ce n'est plus norme CE. Après dans les cas désespérés je ne sais pas comment la législation fonctionne.
    Il serait intéressant de mettre en partage les fichiers sources.
    Il y a des tas de makers, ou de fablab qui seraient partant pour imprimer cela.

    • Bonjour Vinh. Effectivement, ca serait une bonne idée de partager les ressources. N'hésitez pas à partager en commentaires les applications similaires, on se chargera de rédiger un article avec toutes les initiatives existantes !

  • Ce qui serait génial, serait de publier le fichier pour que cela puisse être reproduit ailleurs en Europe et dans le monde.

  • Et les COV on en parle ? Ok c AA sauvé des gens, mais ça leur a certainement refilé un cancer des poumons.

    • Bonjour, le risque de Composé Organique Volatils ne concernent pas les matières plastiques refroidis, fort heureusement. ;)

  • Oui de nombreux fablabs et makers sont mobilisés sur toute la planete:

    OpenAir Project https://app.jogl.io/project/121
    https://twitter.com/ReesistenciaT
    https://foro.coronavirusmakers.org
    Open Source COVID19 Medical Supplies
    https://www.facebook.com/groups/670932227050506/
    Masque en tissu a fabriquer soi-même (CHU de grenoble)
    https://twitter.com/CAudigierValett/status/1238965829225627649
    et de nombreux modèles de masque à imprimer en 3D
    https://www.thingiverse.com/thing:4225667
    https://www.thingiverse.com/thing:4223817

    On aurait d'ailleurs aimé un lien vers ce STL qui a sauvé des vies en Italie, les besoins en France seront/sont les mêmes !

    • Merci Paddy pour ces liens, c'est génial de voir le nombre de projets DIY qui voit le jour. C'est par la solidarité qu'on sortira de la situation actuelle. Pour les STL, on est en contact avec l'ingénieur à l'origine du projet, on vous tient au courant !

    • Bonjour Nicolas, on va tenter de se renseigner auprès des hopitaux et personnels de santé. Dans le même temps, on essaye de récupérer ce fameux modèle 3D.

  • En effet, avez vous plus d'information sur le sujet ? il serait interessant de pouvoir reproduire le schéma pour la france

  • ! excellente idée & initiative !
    dans l'attente d'un partage de fichier stl afin de pouvoir le reproduire et ainsi aider en tant que makers.

  • Habitant la région Bordelaise, je mets à disposition gratuitement mes machines pour aider si besoin à la fabrication de matériels ou pièces en lien direct avec le covid-19.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.