Le constructeur automobile américain Czinger fait à nouveau sensation sur le marché de la fabrication additive : il a en effet présenté une boîte de vitesses conçue grâce à l’impression 3D et l’optimisation topologique. Pour ce faire, il a travaillé avec Xtrac, une entreprise britannique spécialisée dans le développement de boîtes de vitesses pour le sport automobile. Le résultat ? Une boîte de vitesses semi-séquentielle automatisée à 7 rapports, produite sans aucun outillage à partir d’un alliage d’aluminium. Czinger peut ainsi compter sur de meilleures performances structurelles mais aussi d’importantes économies en termes de masse.
Si le nom Czinger vous dit quelque chose, ce n’est pas anodin : le constructeur fait partie de Divergent, la société qui a développé une plateforme d’impression 3D pour créer les châssis des voitures de demain. On vous avait d’ailleurs présenté le dernier projet de Czinger, l’hypercar 21C conçue par impression 3D et intelligence artificielle. L’entreprise a donc une certaine maîtrise des technologies 3D et compte bien capitaliser dessus. Le développement qu’elle nous propose aujourd’hui est en tout cas très innovant sur le marché – c’est à priori une grande première pour le secteur automobile.
Lukas Czinger, cofondateur et vice-président des opérations de Czinger, affirme : “Nous sommes fiers d’associer les ingénieurs de Czinger à ceux de Xtrac ; ensemble, nous avons développé une incroyable boîte de vitesses, la première de l’industrie, qui est vraiment au sommet de la performance. Nous sommes impatients de pulvériser d’autres records de piste lorsque nous utiliserons ce système dans la 21C.” Les deux parties prenantes du projet restent assez discrètes quant à la méthode d’impression utilisée ; on sait simplement que c’est un alliage d’aluminium qui a été privilégié. En tout cas, le boîtier de vitesses imprimé en 3D présente de nombreuses caractéristiques comme un actionnement de l’engrenage à double barillet, un changement de vitesses qui peut s’effectuer en moins de 100 ms garantissant ainsi une douceur dans la conduite, etc.
Adrian Moore, CEO de Xtrac, conclut : « Ce que nos ingénieurs Xtrac ont accompli en tandem avec Czinger et Divergent est révolutionnaire. Xtrac est heureux d’être à l’avant-garde de la fabrication de boîtes de vitesses en créant ces boîtiers imprimés en 3D. Ce fut extrêmement intéressant et très stimulant pour nos ingénieurs de travailler en étroite collaboration pour donner vie à cette innovation de pointe. »
Vous l’aurez compris, la boîte de vitesses devrait être intégrée dans l‘hypercar 21C, une voiture qui, rappelons-le, est capable de passer de 0 à 250 mph et de revenir à 0 en 27 secondes environ. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de Czinger ICI.
Que pensez-vous de cette boîte de vitesses imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…
Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…
L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…
Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…
Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…
Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.