Interviews

RAYSHAPE nous parle de son expansion à l’international et des usages de l’impression 3D résine

Depuis sa création dans les années 80, l’impression 3D résine a connu une croissance très significative dans le monde entier. L’adoption de la technologie continue de progresser rapidement, permettant la fabrication de prototypes et de produits finaux avec une haute précision et un niveau de détail élevé. L’un des secteurs qui bénéficie le plus de cette méthode de fabrication additive est le secteur dentaire, avec des applications odontologiques très avancées. En comptant, en outre, le développement de résines spécialisées aux propriétés mécaniques et esthétiques améliorées, on voit qu’un éventail de possibilités s’ouvre pour l’impression 3D résine. L’une des entreprises qui émerge le plus au sein de ce marché et connaît une expansion internationale est RAYSHAPE. Nous avons discuté avec son fondateur afin de mieux connaître ses solutions d’impression 3D résine, ainsi que d’évoquer son arrivée sur le marché nord-américain.

3DN : Pourriez-vous vous présenter ainsi que RAYSHAPE ?

Je m’appelle Bill Liu, fondateur de RAYSHAPE. J’ai 11 ans d’expérience en impression 3D résine. Créée en 2019, RAYSHAPE est une société innovante qui conçoit et fabrique des imprimantes 3D résine. Notre ambition est de créer la meilleure technologie d’impression 3D possible, d’en varier les applications et de positionner notre marque à l’échelle mondiale. Nous souhaitons fournir à nos clients des solutions intégrales d’impression 3D. Nous sommes parvenus à réaliser une croissance accélérée et avons lancé une gamme d’équipements, de logiciels et de consommables. En outre, nous avons commencé à nous étendre au niveau international, en créant des filiales locales aux Etats-Unis et en Europe.

Bill Liu, fondateur de RAYSHAPE.

3DN : Pourriez-vous nous en dire plus sur les imprimantes 3D et les résines que vous proposez ?

Nous proposons deux gammes d’imprimantes 3D : la gamme P, dédiée à la production de masse dans le cadre d’applications industrielles, et la gamme Shape, destinée aux professionnels. Ces deux gammes comptent des imprimantes qui impriment à grande vitesse, avec un haut degré de précision, ainsi qu’un système ouvert aux résines de fabricants tiers. Concernant les résines que nous fabriquons, elles se divisent en deux catégories : les résines industrielles et les résines dentaires. Les résines industrielles sont centrées sur la performance, telles que les résines qui résistent à une température de 300°C, les matériaux de décharge électrostatique, les élastomères… Les résines dentaires sont axées sur la bio-compatibilité, comme les résines faites pour les dentiers, les attelles ou encore les prothèses de gencives.

3DN : Quels sont les atouts grâce auxquels vos solutions se démarquent des autres technologies d’impression 3D résine ?

Nous considérons que nos compétences clés sont l’innovation technologique et le développement d’applications. Nous nous employons à résoudre les problèmes techniques posés par le monde réel. Nous fournissons également des solutions à travers nos innovations. Si l’on prend les dentiers en exemple, le défi est la bio-compatibilité, la vitesse d’impression élevée ainsi que la haute précision. Pour répondre à ces défis, nous avons conçu des imprimantes, des résines ainsi qu’un workflow personnalisés. Nous sommes en mesure d’imprimer la structure du dentier et les dents en même temps et de prendre en charge la totalité de l’impression, avec des couches d’une épaisseur de 50 μm, en l’espace d’une heure. Notre pack de solutions comprend la génération des impressions, la reconstruction occlusale, la conception CAO, l’impression 3D et le post-traitement.

La société propose une large gamme de résines, des résines industrielles aux résines dentaires.

3DN : Concernant l’expansion de RAYSHAPE, en quoi le marché américain est-il important pour la société ?

Les Etats-Unis constituent le marché le plus avancé pour ce qui est de l’adoption de l’impression 3D dans les applications dentaires. Il dispose d’un immense potentiel de croissance. Tous les fabricants d’imprimantes 3D de premier plan y sont implantés, y proposant leurs offres de produits les plus récentes. C’est la meilleure vitrine pour présenter les offres de produits et les solutions innovantes de RAYSHAPE à nos clients, pour conclure des partenariats avec les acteurs clés de la chaîne de valeur des soins dentaires numériques. S’implanter sur le marché américain nous permettrait d’accroître la reconnaissance de notre marque et nous aiderait à étendre notre activité à l’échelle du globe. 

3DN : Où voyez-vous l’entreprise dans 10 ans ? Et, d’après vous, où en sera l’impression 3D à ce moment-là ?

Dans les 10 prochaines années, nous continuerons à concevoir et lancer de nouvelles technologies et de nouveaux produits afin de fournir des solutions complètes. Nous deviendrons un acteur majeur du monde de l’impression 3D à l’échelle mondiale. L’impression 3D jouera un rôle encore plus important : elle aura de nouvelles applications dans de nouveaux secteurs. Vous pourrez trouver davantage d’informations sur RAYSHAPE ici.

Avec son arrivée sur le marché nord-américain, RAYSHAPE compte bien développer sa présence à l’international.

Que pensez-vous de RAYSHAPE et de son expansion à l’international ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : RAYSHAPE

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.