Aconity3D GmbH est un fabricant allemand d’imprimantes 3D métal, basé à Aix-la-Chapelle, le berceau de la technologie de fabrication additive métal laser (L-PBF). L’entreprise se concentre sur les machines modulaires qui conviennent à un large éventail de nouvelles applications industrielles pour l’impression 3D de métaux, de la médecine à l’outillage, en passant par l’automobile, l’énergie et l’aérospatiale.
L’AconityMIDI+ est le dernier concept de machine d’Aconity3D pour des applications industrielles efficaces de L-PBF. La chambre de traitement interchangeable permet des temps de préparation parallèles et donc une réduction des coûts des pièces. Pour une flexibilité industrielle et une assurance qualité maximales, elle intègre un préchauffage à haute température jusqu’à 1 000 °C et un tout nouveau système de surveillance. L’AconityMIDI+ peut comporter jusqu’à 4 lasers dans la configuration laser QUATTRO, ce qui permet d’accroître encore la productivité.
Comme tous les systèmes Aconity, l’AconityMIDI+ est équipé du logiciel de contrôle AconitySTUDIO basé sur le Web, qui permet un accès à distance à tous les paramètres de processus et composants de machine pertinents.
L’AconityMIDI+ est disponible avec un système révolutionnaire de revêtement en poudre multi-matériaux qui permet la production de pièces métalliques doubles.
Comme une grande flexibilité est la clé pour explorer d’innombrables applications différentes dans la fabrication additive, l’AconityMIDI+ peut être équipé d’options supplémentaires telles que :
– Le préchauffage à haute température (jusqu’à 1 000 °C) pour une gamme considérablement élargie de matériaux applicables, tels que les aluminiures de titane et certains superalliages à base de nickel,
– Le module Dual-Metal Recoater, qui permet pour la première fois de produire des pièces métalliques multi-matériaux à l’aide de la technologie L-PBF,
– Une chambre de traitement supplémentaire entièrement interchangeable avec station de réglage, ce qui permet une parallélisation complète des temps de réglage et donc une production rentable,
– Des options de surveillance des processus utilisant l’imagerie et la pyrométrie à grande vitesse, visant à améliorer la qualité des pièces pour les applications critiques selon des voies de processus certifiées
– Jusqu’à 4 lasers dans la configuration laser QUATTRO avec chevauchement complet de la plaque de construction Ø 250 mm pour une productivité accrue,
– La configuration « maître/esclave » de plusieurs faisceaux laser pour exploiter le post- ou le préchauffage en cours de production.
La suite logicielle AconitySTUDIO offre une liberté et une autonomie totales en termes de paramètres de processus et de matériaux appliqués pour un domaine d’applications émergentes en pleine expansion.
Les clients potentiels peuvent configurer leur système individuel pour toute application spécifique en utilisant le nouveau configurateur de machine en ligne d’Aconity3D.