Fondée en 1939, la société Sciaky, basée à Chicago, s’est rapidement imposée comme l’un des principaux fournisseurs de systèmes de soudage avancés et de services de soudage en atelier. Depuis 2009, l’entreprise s’est également lancée sur le marché de la fabrication additive métallique, en proposant des solutions de fabrication additive par faisceau d’électrons (EBAM®).
Sciaky travaille depuis longtemps avec des acteurs tels que Lockheed Martin, le ministère de la défense, Aubert & Duval et Airbus, entre autres. En effet, depuis qu’elle a commercialisé ses solutions EBAM, une technologie qui relève du dépôt de matière sous énergie concentrée (DED), elle a dévoilé un certain nombre de solutions industrielles rentables, notamment l’EBAM 300, qui possède la plus grande enveloppe d’impression du marché pour la production de grandes pièces métalliques, créant des pièces de plus de 48 cm de longueur.
La technologie EBAM fonctionne avec un canon à faisceau d’électrons qui dépose du métal (par l’intermédiaire d’un fil), couche par couche, pour créer une pièce. Un autre aspect pour lequel l’entreprise est connue est son logiciel intégré, tel que IRISS® (Interlayer Real-time Imaging & Sensing System) de Sciaky, qui est un logiciel de contrôle en boucle fermée breveté. Il permet d’assurer la cohérence de la géométrie des pièces, des propriétés mécaniques, de la microstructure, de la chimie des métaux et plus encore, ce qui est particulièrement important si l’on considère les matériaux avec lesquels la technologie est compatible, notamment le titane, le tantale et les alliages à base de nickel.