Quand la peau est coupée, le corps réagit tout seul et envoie des mécanismes de guérison sur la plaie. Cependant, lorsque la blessure est plus importante, une intervention est nécessaire pour aider le corps à mieux se soigner. Des bandages ou des points de suture sont alors placés sur la peau pour favoriser une cicatrisation naturelle, tandis que des anti-biotiques sont administrés pour prévenir les infections. Ces procédés sont les plus répandus, mais une nouvelle technique pourrait venir bouleverser la façon de soigner des blessures.
Dans une étude publiée dans l’ACS Applied Materials & Interfaces, Dan Li, Xianguang Ding et Lianhui Wang, des chercheurs de l’Université de Nanjing ont développé une encre cicatrisante conçue pour accélérer le processus de guérison naturel du corps. Baptisée « encre bio-active portable pour la cicatrisation des tissus » ou PAINT, il s’agit d’un bio-matériau capable de soigner toutes formes de plaies. Il est composé d’un mélange de vésicules dérivées de macrophages et d’alginate de sodium. Ces vésicules, sécrétées par les globules blancs, jouent un rôle important dans la formation de vaisseaux sanguins et dans la réduction de l’inflammation pendant la guérison. Ainsi, cette encre est posée directement sur la plaie et agit sous forme de gel.
Afin de déposer l’encre sur la blessure, les chercheurs utilisent un stylo d’impression 3D capable d’extruder la substance. D’après les scientifiques, le bio-matériau se solidifie en trois minutes, créant une protection directement sur la blessure. Il peut ainsi être placé sur la plaie suturée ou bandée pour accélérer le processus de guérison. Les résultats de leur recherche sont prometteurs : les chercheurs ont démontré que l’encre favorise la formation de vaisseaux sanguins et réduit les marqueurs inflammatoires.
PAINT a été testé sur des souris blessées. D’après les scientifiques, les rongeurs avaient presque complètement guéri d’une plaie importante après 12 jours. A titre de comparaison, les souris qui n’ont pas reçu ce traitement n’étaient pas aussi avancées dans le processus de guérison à ce stade. « Le traitement des plaies cutanées impliquant des processus biologiques complexes est devenu un problème de santé publique important dans le monde entier, » explique l’équipe de recherche. Cette encre a alors un potentiel intéressant qui pourrait permettre de traiter plus rapidement les blessures mineures ou importantes. Pour en savoir plus sur PAINT, cliquez ICI.
*Crédits photo de couverture : Université de Nanjing
Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…
Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…
L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…
Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…
Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…
Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.