Logiciels 3D

PrusaSlicer, le slicer gratuit et open-source pour les imprimantes 3D FDM et SLA

PrusaSlicer est un logiciel de tranchage – ou slicer en anglais – développé par le fabricant d’imprimantes 3D éponyme, Prusa. Basé sur le slicer open-source Slic3r , PrusaSlicer a apporté quelques améliorations pour répondre aux besoins des utilisateurs de ses imprimantes 3D FDM et SLA. Le logiciel en est à sa version 2.6.0 et facilite la préparation du fichier 3D pour l’impression. Disponible dans un grand nombre de langues et en plusieurs versions différentes – débutant, intermédiaire et avancé – il est gratuit et open-source, riche en fonctionnalités et fréquemment mis à jour. Mais quelles sont les caractéristiques du PrusaSlicer et ses principales fonctionnalités ? 

Le recours au slicer en fabrication additive est une étape clé dans le processus de création d’une pièce, permettant notamment de découper soigneusement le modèle en couche et de générer des supports d’impression lorsque nécessaires. Il existe actuellement une multitude de logiciels de tranchage sur le marché, chacun étant pensé pour une machine en particulier, que ce soit pour des machines FDM ou de résine par exemple. La solution Prusa Slicer a été développée pour ces deux procédés – c’est d’ailleurs l’un des premiers slicers adaptés à l’impression MSLA.

PrusaSlicer possède une interface ergonomique et simple.

Les principales caractéristiques de PrusaSlicer

La première version du slicer de Prusa a été lancée en novembre 2016 – d’ailleurs, à l’époque, le logiciel s’appelait Slic3r Prusa Edition. C’est en 2019 que la solution change de nom pour éviter toute confusion avec celle développée à l’époque par Alessandro Ranellucci. Bien que PrusaSlicer soit basé sur la solution Ranellucci, Prusa a redessiné l’interface utilisateur et exposé toutes les fonctions. Grâce aux feedback de leur communauté, PrusaSlicer est toujours conscient des faiblesses du slicer et les développeurs de l’équipe Prusa Research s’efforcent constamment de corriger les lacunes et d’ajouter de nouvelles fonctions. 

On y retrouve principalement des fonctions d’ajout de supports, de choix de la hauteur de couche pour chaque partie de la pièce, des profils d’impression filaments et résines – 150 pour être précis – mais aussi quelques caractéristiques plus poussées pour les profils intermédiaires et experts. Par exemple, PrusaSlicer propose le “Ironing” ou aplanissement en français. Cette fonction a été développée pour toutes les surfaces plates sur laquelle on vient ajouter une couche pour lisser la pièce et corriger les éventuels petits trous qui pourraient exister entre les couches. Le slicer est également capable de calculer les porte-à-faux et déterminer les zones où il faudra des supports.

PrusaSlicer intègre également de nombreux outils de peinture, que ce soit pour les supports, les jointures ou tout simplement votre pièce. On préférera l’outil « Remplissage intelligent » pour donner de la couleur à une zone plus étendue et « Outil Pinceau » pour le faire manuellement. Enfin, le logiciel comprend une galerie de formes, du cube à la sphère en passant par un lapin ou une pyramide. L’utilisateur peut enrichir cette galerie à tout moment avec ses propres modèles.

Préparez votre fichier 3D

PrusaSlicer peut être facilement téléchargé à partir du site web de Prusa et installé sur Windows, Mac et Linux. Côté formats compatibles, le slicer pourra lire les fichiers STL, OBJ, 3MF et AMF. Il est également possible d’importer un fichier STEP. Une fois votre modèle importé, PrusaSlicer vous guide sur l’orientation de la pièce sur le plateau. Choisissez ensuite votre imprimante 3D parmi celles proposées, le matériau utilisé et un profil d’impression. Vient alors l’étape de l’ajout des supports éventuels et du remplissage. Vous pouvez ensuite visualiser votre G-Code avant l’impression pour vérifier que tout est en ordre.

 

Les dernières versions de PrusaSlicer

Comme mentionné au début, PrusaSlicer est constamment révisé et amélioré. En juin 2023, la version 2.6.0 a introduit de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les supports d’arbre, qui provenaient à l’origine de Cura, ont été implémentés et permettent la ramification des supports organiques. Un outil d’embossage de texte a également été intégré, permettant d’insérer et d’éditer un texte en tant qu’objet 3D. Il permet aussi d’ajouter des notes, des caractères et des numéros de série d’impression directement dans le slicer. De plus, un outil de mesure intelligent a été intégré, qui calcule les distances entre les sommets, les arêtes et les plans. Outre de nombreuses autres intégrations d’outils, il convient de noter l’amélioration de l’outil Cut. Celui-ci permet de recouper le modèle sous n’importe quel angle et de déterminer l’alignement.

La dernière version de septembre 2023 comprend encore de nouvelles fonctionnalités. Prusa a amélioré la fonction de mise en page pour cette version. Il est désormais possible de placer des objets dans des zones concaves formées par d’autres objets. De plus, il existe désormais trois niveaux différents (rapide, équilibré, précis) de manipulation de la géométrie, qui peuvent être sélectionnés via le menu sur « Arrange ». les outils de découpe et de marquage de texte de la version précédente ont été revus et améliorés. Vous pouvez télécharger la dernière version dès aujourd’hui ICI.

Utilisez-vous PrusaSlicer ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.