News

MINGDA 3D ouvre la voie à l’impression IDEX à plus grande échelle avec l’imprimante 3D MD-400D

IDEX est un terme que l’on entend de plus en plus dans le domaine de l’impression 3D. L’acronyme signifie « Independent Dual Extruder », c’est-à-dire double extrudeur indépendant. Les imprimantes concernées disposent ainsi de deux têtes d’impression capables de se déplacer indépendamment l’une de l’autre. Chacune possédant sa propre buse, elles peuvent imprimer avec des matériaux identiques ou différents. Cette technique rend l’impression FDM beaucoup plus rapide et permet la création de géométries complexes avec des porte-à-faux ou des structures de support qui peuvent être facilement retirées après l’impression. Cependant, un inconvénient de cette technologie est que de nombreuses solutions IDEX ne disposent pas d’un volume d’impression très important. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. En effet, la dernière imprimante lancée par MINGDA 3D, la MD-400D, se distingue non seulement par son propre système IDEX avec différentes fonctions, mais aussi par sa taille.

Comme dit plus haut, bien que les imprimantes IDEX gagnent en popularité, beaucoup disposent d’un volume d’impression d’environ 200-300 mm tandis que la MD-400D en propose un de 400x400x400 mm en mode libre, bien supérieur à la plupart des autres solutions sur le marché. Mais bien sûr, ce n’est pas tout. MINGDA 3D elle-même est une entreprise chinoise qui, depuis 2012, travaille sur les solutions d’impression 3D industrielles à grande échelle. L’imprimante 3D MD-400D s’inscrit dans la lignée de cette activité. Un chef de produit de MINGDA 3D ajoute : « Nous sommes ravis de présenter la MD-400D à la communauté de l’impression 3D. Cette imprimante représente notre engagement à repousser les limites de l’innovation et à fournir à nos clients les outils dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées. Avec ses fonctionnalités avancées et ses performances exceptionnelles, le MD-400D établira une nouvelle norme dans la technologie d’impression 3D IDEX « .

Nous avons examiné de plus près la machine. A quoi peut-on s’attendre ?

Les caractéristiques de l’imprimante 3D MINGDA MD-400D

Avec la MD-400D, MINGDA 3D a créé une imprimante 3D IDEX qui peut vraiment être considérée comme de qualité industrielle grâce à son impression 3D à grande échelle et à haute température. Selon le fabricant, cela en fait le choix idéal pour répondre à une variété de besoins, notamment la fabrication additive bicolore, bi-matière et destinée à la production de masse. Et cela grâce à l’inclusion d’un certain nombre de caractéristiques.

Tout d’abord, grâce au système IDEX lui-même, MINGDA a ouvert la possibilité d’un certain nombre de modes différents. Les utilisateurs auront accès au mode duplication, au mode miroir, au mode support et au mode bicolore. Vous avez peut-être déjà entendu parler de certains d’entre eux : il s’agit de modes qui ne sont disponibles qu’avec l’impression IDEX, notamment avec la MD-400D. Le mode duplication et le mode miroir sont particulièrement connus pour leur capacité à augmenter la production. Le mode duplication permet à un utilisateur d’imprimer deux pièces exactement identiques en même temps, et le mode miroir fait de même, mais avec les pièces imprimées de manière symétrique, comme un reflet dans un miroir. Le mode support permet quant à lui aux utilisateurs d’imprimer simultanément des matériaux et des supports, permettant ainsi la création de géométries complexes ainsi que de structures creuses. Enfin, le mode bicolore permet d’imprimer deux couleurs distinctes à la fois dans un seul modèle. Ces différents modes offrent une grande flexibilité à l’utilisateur lorsqu’il s’agit de bénéficier du système IDEX.

De plus, afin de fournir une solution industrielle, MINGDA 3D s’est également concentré sur quelques autres caractéristiques notables en plus du volume d’impression. Par exemple, la fonctionnalité de mise à niveau automatique, qui permet un réglage automatique du lit d’impression. Une nécessité pour ceux qui souhaitent éviter les échecs d’impression tout en économisant du temps et des efforts grâce à l’élimination du besoin d’étalonnage manuel. Les extrudeurs sont également intéressants. Les utilisateurs ont la possibilité de remplacer les embouts chauds utilisés habituellement par des embouts à haute température qui atteignent 350℃, s’adaptant ainsi à une plus large gamme de matériaux, y compris le PET-CF, le Nylon-CF, la fibre de verre en nylon, l’ABS-CF et d’autres encore. Ceux-ci sont faciles à changer et ouvrent donc l’imprimante à davantage d’applications. A noter que l’embout standard est compatible avec le PLA, l’ABS, le TPU, le PETG et d’autres filaments d’impression 3D courants. L’extrudeur direct à double engrenage mérite également d’être mentionné car il facilite l’impression de filaments flexibles et rend l’alimentation plus fluide.

Enfin, l’imprimante 3D MD-400D est dotée d’une structure entièrement fermée en métal, ce qui permet une meilleure impression avec des filaments techniques comme l’ABS en réduisant les problèmes tels que le rétrécissement et le gauchissement. Ces problèmes sont également résolus par la plaque de construction PEI, qui facilite le retrait des pièces. La machine dispose en outre d’un système de filtration d’air intégré pour une impression plus sûre ainsi que d’un écran tactile facile à utiliser. Dans l’ensemble, l’imprimante est digne d’intérêt car non seulement c’est l’une des plus grandes machines IDEX sur le marché, mais elle est plus abordable que de nombreuses autres solutions industrielles qui disposent de fonctionnalités et des caractéristiques similaires. Vous pouvez en savoir plus sur l’imprimante 3D MD-400D ainsi que sur d’autres solutions de MINGDA 3D ICI.

Que pensez-vous de l’imprimante 3D MD-400D de MINGDA 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photos : MINGDA 3D

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D HeyGears UltraCraft Reflex

Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…

11 avril 2024

Quand un chef pâtissier rencontre l’impression 3D : comment la technologie bouleverse-t-elle le métier ?

Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…

10 avril 2024

APG produit des mors de mandrin de tour avec la technologie MoldJet de Tritone

L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…

10 avril 2024

Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance

Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…

9 avril 2024

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 avril 2024

Renault et le CEA améliorent le confort des voitures grâce à l’impression 3D

Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…

9 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.