Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent l’impression 3D, non seulement pour le prototypage, mais aussi pour la production de pièces finales. Cela est principalement dû aux nombreux avantages qu’offre la fabrication additive, comme la réduction des coûts et des délais de production, la production locale ou la limitation du matériau utilisé, entre autres. Si nous nous concentrons sur la technologie résine DLP (Digital Light Processing), nous constatons que cette méthode offre une vitesse d’impression rapide, une haute qualité des surfaces finales, ainsi qu’une précision dimensionnelle et matérielle qui serait impensable avec d’autres méthodes. L’une des entreprises travaillant avec ce système de production est RAYSHAPE, basée en Chine. Pour en savoir plus sur sa technologie, ses machines et ses secteurs cibles, nous nous sommes entretenus avec son fondateur, Zhen Liu.
Je m’appelle Zhen Liu (Bill) et je suis le fondateur de RAYSHAPE. Je suis arrivé dans le secteur de l’impression 3D en 2013, juste après avoir obtenu mon diplôme universitaire. Pendant les presque six années où j’ai travaillé chez UnionTech en tant que directeur technique, j’ai beaucoup appris en effectuant des recherches approfondies et en développant des produits basée sur des procédés résine et en explorant les applications industrielles. Cela m’a permis d’accumuler suffisamment d’expérience en matière de développement de logiciels, de matériel et de matériaux, ainsi que de gestion d’équipe. J’ai ainsi acquis une connaissance approfondie de l’orientation et des opportunités du secteur de l’impression 3D. Ainsi, en 2019, j’ai fondé RAYSHAPE.
RAYSHAPE est une société de technologie d’impression 3D axée sur la production de masse de pièces finies de haute précision. Nous avons développé plusieurs solutions, notamment des imprimantes 3D professionnelles et industrielles. En outre, nous avons déjà vendu plus de 1 000 imprimantes 3D. Les investisseurs ont reconnu notre positionnement sur le marché, ce qui nous a permis d’investir plus de 10 millions de dollars dans les deux années qui ont suivi notre création.
Récemment, l’impression 3D a fait des progrès dans la fabrication directe de pièces d’utilisation finale. Cependant, lorsqu’il s’agit de traiter des pièces finales de haute précision, peu d’entreprises ont réalisé des avancées significatives dans ce domaine. Dans cette optique, nous nous concentrons sur la technologie d’impression 3D à polymérisation par la lumière pour parvenir à une fabrication flexible de pièces d’utilisation finale de haute précision.
Parmi toutes les technologies de fabrication additive par photopolymérisation, l’impression 3D DLP présente le plus d’avantages. Elle offre une vitesse d’impression rapide, une qualité de surface élevée, une précision dimensionnelle et un rendement important côté matériaux. Dans le schéma actuel de la technologie DLP de projection vers le haut que nous avons chez RAYSHAPE, le besoin initial de remplissage de résine est généralement inférieur à 1 kg, et les utilisateurs peuvent remplacer le réservoir de résine en moins d’une minute. Par rapport à la technologie LCD, la technologie DLP convient mieux aux entreprises qui exigent une grande fiabilité et une charge de travail minimale en termes de maintenance.
Nos principaux marchés à l’heure actuelle sont la dentisterie numérique, les soins de santé, l’électronique grand public et la fabrication. Chez RAYSHAPE, nous proposons une solution complète dans le domaine de la dentisterie numérique, y compris des logiciels dédiés et des imprimantes 3D professionnelles pour les cliniques.
Sur le marché de la Chine continentale, nous avons de grandes chaînes de clients dans les cliniques dentaires, comme Bybo, ARRAIL Group et Doctor Dental, ainsi que des clients dans les laboratoires dentaires, comme Jiahong, Dent and GraceFul, West China Hospital of Sichuan University et Shanghai Ninth People’s Hospital.
Actuellement, nous nous concentrons sur les deux domaines importants du marché industriel, l’un étant l’électronique grand public et l’autre les communications. Des clients tels que HUAWEI, Schneider, Tinno Mobile et Anker Innovation font déjà confiance à nos produits.
Je pense que dans 5 ans, il y aura plus d’innovations technologiques dans la fabrication additive. Par exemple, il y aura des avancées technologiques dans les méthodes d’impression 3D plastique, comme les matériaux composites, l’impression à grande vitesse, la fabrication de haute précision et la création de structures non soutenues. L’industrie de la fabrication additive va s’étendre à un plus grand nombre de secteurs d’application pour résoudre toutes sortes de problèmes.
Chez RAYSHAPE, nous jouerons également notre rôle. Au cours du prochain plan quinquennal, nous apporterons des innovations majeures à la méthode d’impression 3D DLP, au système de formulation des matériaux, à l’algorithme du logiciel et à d’autres aspects des équipements d’impression 3D.
L’ensemble du secteur se développe rapidement, et les nouvelles technologies apparaissent les unes après les autres. Nous sommes également impatients d’avoir des contacts approfondis avec davantage de secteurs et de clients dans le monde entier, et nous sommes prêts à coopérer pour innover ensemble. Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre site web ICI.
*Crédits photo de couverture : RAYSHAPE
Que pensez-vous des solutions de RAYSHAPE ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Imaginées par des fabricants historiques ou des acteurs en devenir, il est toujours aussi intéressant…
Dans le secteur de la pâtisserie, et plus spécifiquement de la chocolaterie, la fabrication additive…
L'un des avantages de la fabrication additive le plus connu et apprécié par diverses industries…
Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son…
Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…
Le Groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.