L’imprimante 3D Ultimaker S3 a été dévoilée à l’occasion du salon TCT Birmingham 2019 et représente la nouvelle version de l’Ultimaker 3. Ce nouveau modèle inclut toujours le système de Print Cores qui est apparu pour la première fois sur l’Ultimaker 3, permettant d’imprimer en multi-matériaux ou multi-coloris et intègre le même écran tactile full-color de 4,7 pouces que l’l’imprimante 3D Ultimaker S5.
Quelles caractéristiques pour l’Ultimaker S3 ?
La S3 offre un volume d’impression légèrement plus faible que le modèle S5, à savoir 230 x 190 x 200 mm et permet d’imprimer dans une large gamme de matériaux grâce à son plateau chauffant capable d’atteindre les 140°C.
Parmi les autres spécificités de l’imprimante 3D Ultimaker S3, on retrouve un système de feeder renforcé en acier pour les nouveaux matériaux abrasifs, un renfort de stabilité en Z, un capteur de débit et de fin de filament, un système de palpation du plateau encore plus précis, des moteurs améliorés plus silencieux (seulement 50 dB) et plus fiables pour une plus grande précision (6.9 microns sur les axes X et Y et 2.5 microns sur l’axe Z). Aussi, la S3 est équipée d’une porte frontale magnétique tandis que le bloc d’alimentation est dorénavant intégré dans l’imprimante pour un encombrement moindre.
Une machine ultra-connectée
L’Ultimaker S3 s’affiche également comme un réel object connecté avec sa connexion WiFi bien évidemment mais aussi avec sa puce ERPROM pour faciliter la détection du type de Print Cores installés, mais aussi les puces NFC qui viennent équiper les bobines de filament de la marque afin d’identifier automatiquement les matériaux et les paramètres d’impression associés. Enfin, la caméra intégrée permettra de surveiller en live la qualité des prints.
Côté logiciel, la machine Ultimaker S3 est compatible avec Ultimaker Cura, qui dispose de profils d’impression prédéfinis, facilitant encore plus le processus d’impression, quelle que soit votre application. Enfin, plus de 200 paramètres sont à votre disposition.