TOP 5 des vidéos de la semaine : Vaincre le cancer grâce à l’impression 3D
Pour ce TOP 5 des vidéos de la semaine, nous vous dévoilons comment l’impression 3D pourrait permettre de vaincre le cancer. Par la suite, plongez au cœur de la Fashion Week de Paris, l’évènement de mode le plus connu au monde. La grande maison de la Haute Couture, Dior, a présenté une chaussure pour homme imprimée en 3D. Découvrez aussi la première imprimante 3D issue de la fusion entre Ultimaker et Makerbot, la UltiMaker S7. Puis, on vous montre pourquoi le secteur automobile comme l’écurie Alpine exploitent la technologie de fabrication additive et l’intègre dans leur processus de fabrication de pièces. Pour clôturer ce TOP 5, on vous dévoile une méthode d’impression 3D qui combine 4 matériaux différents et une buse rotative. Bon dimanche !
TOP 1 : L’impression 3D pour soigner le cancer : Les applications dans le domaine médical avec l’impression 3D se font plus nombreuses ces dernières années. Cette technologie peut permettre de fabriquer des prothèses, des implants mammaires, mais dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment elle pourrait battre l’une des maladies non-transmissibles les plus mortelles, le cancer.
TOP 2 : Dior et ses chaussures imprimées en 3D : La Fashion Week de Paris a commencé le 17 janvier dernier. L’occasion pour les grandes marques de montrer leur dernière collection pour les saisons à venir. Dior, une grande maison de luxe française, a dévoilé une chaussure pour homme imprimée en 3D. La paire est designée par Kim Jones, et inspirée de la ‘Carlo’, une derby de la marque.
TOP 3 : La UltiMaker S7 : En mai 2022, Ultimaker et Markerbot fusionnaient pour devenir UltiMaker. Ce mardi, elle a dévoilé la UltiMaker S7, la première imprimante 3D de l’entreprise. Il s’agit du premier lancement d’une machine depuis l’annonce de leur collaboration. En termes de caractéristiques, c’est une Ultimaker S5 2.0. Pour obtenir plus de détails, c’est juste en dessous que ça se passe !
TOP 4 : La fabrication additive dans la F1 : Le but dans la F1 est simple : être le plus rapide. Mais la vitesse ne se joue pas uniquement sur la piste, elle se joue aussi dans la production des voitures. C’est pourquoi nous vous dévoilons comment Jabil et l’écurie Alpine collaborent pour accélérer la fabrication de pièces automobiles. Cette vidéo vous emmène dans les coulisses pour explorer la technologie et la stratégie derrière la course à la victoire.
TOP 5 : L’impression 3D rotative multimatériaux : Le secteur de l’impression 3D est toujours la recherche de nouvelles façons de fabriquer de manière additive. Cette fois-ci, une équipe de chercheurs de l’université de Harvard a conçu une imprimante 3D qui combine 4 matériaux différents et une buse rotative permettant de déposer un filament hélicoïdal. Découvrez juste en dessous cette méthode d’impression 3D assez surprenante !
Quelle est votre vidéo préférée de ce TOP 5 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !