La société Ultimaker, fondée en 2011, est un fabricant d’imprimantes 3D basé aux Pays-Bas. La société a été créée par Martijn Elserman, Erik de Bruijn et Siert Wijnia à Utrecht, aux Pays-Bas. Les fondateurs ont été inspirés par le projet RepRap, qui leur a permis d’expérimenter une imprimante 3D de bureau gratuite et des conceptions open source pour créer leur première solution 3D.
La première machine d’Ultimaker a été baptisée Original et c’est un kit que vous pouvez assembler vous-même à la maison. Il a emprunté de nombreux éléments de RepRap en termes de composants, mais s’est concentré sur l’amélioration de la rapidité et de la qualité. Aujourd’hui, l’objectif d’Ultimaker est de fournir des solutions d’impression 3D accessibles et conviviales pour le marché professionnel, convaincu que c’est cette direction que le marché prendra. Un pari gagnant pour le moment quand on sait le nombre de professionnels et d’industriels qui ont recours à des solutions d’impression 3D. La société fabrique des imprimantes 3D de bureau FDM, développe des logiciels d’impression 3D et vend ses propres matériaux d’impression 3D. Il s’est concentré uniquement sur la technologie de dépôt de matière fondue ce qui en fait un des acteurs les plus connus du marché.
La gamme d’imprimantes 3D Ultimaker
Comme mentionné, l’Original était la première solution 3D du fabricant. Au lieu de mettre un produit sur le marché et de créer la prochaine version de celui-ci en interne, ils ont partagé les fichiers de conception ouvertement et écouté les commentaires de leurs clients. Cela a permis à Ultimaker d’améliorer sa solution très rapidement et de fournir aux clients une imprimante 3D qui répondait réellement à leurs besoins. La prochaine version a ainsi été lancée en 2015 et baptisée Ultimaker 2. C’est sans doute l’un des modèles les plus connus du marché qui a rapidement donné place à l’Ultimaker 2+ puis l’Ultimaker 3.
Plus récemment, le fabricant hollandais a développé une machine plus professionnelle, l’Ultimaker S5 dont elle a considérablement agrandi le volume d’impression et intégré un écran tactile pour faciliter le processus de production. Dans cette même logique, l’entreprise a conçu le S5 Pro Bundle incluant un filtre à air et un espace de stockage pour les filaments afin d’automatiser au maximum les étapes d’impression et permettre une meilleure gestion des matériaux. Vous pouvez d’ailleurs voir toutes les machines d’Ultimaker dans la liste ci-dessous.
Les matériaux et logiciel développés par Ultimaker
Au delà des machines, Ultimaker s’est également attardé sur le développement d’une gamme de matériaux assez complète. Elle propose toutes sortes de filaments plastiques, du simple PLA aux matériaux plus techniques comme le TPU ou le Nylon. Enfin, si on regarde la partie logicielle, l’entreprise hollandaise est à l’origine du célèbre logiciel Cura, une solution complète pour préparer votre fichier avant impression. Celui-ci inclut notamment des fonctionnalités de découpe et plusieurs profils pré-configurés en fonction du matériau utilisé.